Sentiments et émotions

2 Déc, 2020

On remonte tous de temps en temps dans nos souvenirs, en flottant dans notre monde intérieur de pensées et de sentiments. Mais qu’est-ce qui vient en premier ? Est-ce le sentiment lui-même ou la pensée qui déclenche le souvenir et ensuite le sentiment? Et pourquoi est-ce important?

C’est une bonne chose de savoir ce qui vient en premier, car on peut ainsi comprendre à quoi on choisit de prêter attention. Les souvenirs sont générés suite à nos expériences de vie. Les expériences naissent à la suite de nos pensées, paroles et actions. La somme de toutes nos expériences peut se résumer à nos sentiments. Arrêtons-nous simplement sur ceci : comment se sent-on par rapport au passé ? En fait, on vit tout à travers nos sentiments parce qu’en tant qu’êtres sensibles, on ressent tout. On ressent de l’amour parce que c’est une énergie vibratoire élevée. Les sentiments font partie du langage universel de notre famille humaine et de chaque créature vivante sur cette planète.

Les sentiments sont dignes que l’on s’intéresse à eux. Lorsqu’on est en contact avec nos sentiments, on sait où on en est. Par exemple, lorsqu’on perd l’appétit, on sait que quelque chose ne va pas. De la même manière, quand on ne se sent pas bien, on opère alors un changement ou un autre dans nos actions. On change nos plans. Les sentiments sont notre guide et notre baromètre qui nous renseignent sur le fait que les choses se passent comme on le souhaite ou non, selon les situations. Il est bon d’apprendre à écouter nos sentiments ; c’est-à-dire d’apprendre à les « ressentir », afin qu’on puisse en quelque sorte comprendre et saisir intuitivement ce qu’ils cherchent à nous dire.

Commençons par explorer nos sentiments, car si on ne le fait pas, c’est alors qu’ils commenceront à nous contrôler. C’est souvent ainsi que les gens tombent dans la dépression. Ils ne pensent pas à passer en revue leurs pensées et leurs sentiments et ainsi deviennent soit complaisants soit insouciants. Or cela ne devrait pas être le cas ; on possède en soi un certain contrôle quand on reconnait qu’on a le choix de savoir à quoi on veut penser et ce qu’on veut ressentir. Chacun de nous possédons cette capacité, qu’on en soit conscient ou pas.

Ce serait non seulement une bonne chose de ne pas tomber dans le piège de nos sentiments et ensuite de réagir à ce qu’on « ressent ». Mais ce serait également bon d’être les créateurs conscients de nos pensées et de nos sentiments. Et il est possible d’y arriver au moyen d’une seule pensée. Créons simplement une pensée de paix et on devient paisible. Créons des pensées pleines de doutes et on devient une montagne de doutes. Créons des pensées de peur et l’anxiété nous guette.

Lorsqu’on dit qu’on se « sent » heureux, triste ou en colère, on pourrait cela appeler nos émotions. Parfois, on utilise même le terme : « je me sens ému ». Par exemple, il y a une distance entre l’émotion de colère et le sentiment associé à l’énergie de la colère. Le vrai soi est celui qui « ressent » l’émotion de la colère ; en d’autres termes, l’âme utilise les sentiments pour lire cette émotion. Si la colère faisait naturellement partie de notre nature, comment pourrions-nous la ressentir? Ces émotions, bien qu’elles servent un but, ne font pas vraiment partie de nous, mais on n’est généralement pas assez objectif pour voir d’où elles viennent. Il est donc important de se mettre à l’écoute de nos sentiments, mais le plus important, c’est de créer des pensées et sentiments bons et positifs afin qu’on puisse s’absorber dedans. La pratique de la méditation nous donne la capacité de le faire. Quand on crée des pensées pacifiques, on devient pacifique. Lorsque la paix nous quitte ou s’évapore, c’est alors qu’on devient perturbé et qu’on commence à ressentir de l’agitation.

Nos sentiments servent à nous faire savoir que quelque chose en nous, que ce soit notre façon de pensée ou d’agir nécessite d’être corrigé. Notre objectif dans la vie est de garder l’équilibre et d’utiliser nos sentiments comme des outils intérieurs afin qu’ils puissent nous guider adéquatement sur le chemin de notre existence.

Il est temps… de prêter attention à nos pensées et à nos sentiments et de voir si nous sommes sur la bonne voie afin de créer ce qui deviendra plus tard de bons souvenirs.

 

Traduit de © « It’s Time… » par Aruna Ladva, BK Publications Londres, Royaume-Uni

Si cet article vous a plu, merci de le partager sur vos réseaux sociaux grâce aux icônes en rouge ci-dessus.
Vous contribuez ainsi à faire rayonner la spiritualité autour de vous.

Pin It on Pinterest