Pitié ou miséricorde ?  

9 Déc, 2020

Quelle différence existe-t-il entre la pitié et la miséricorde? On me pose souvent cette question. Les gens demandent: n’est-ce pas la même chose? Eh bien, mes chers … Non, cela ne l’est pas.

Il est dans notre nature humaine de générer certains sentiments pour les autres, surtout quand nous voyons que les choses ne se passent pas tout à fait de la bonne manière. Des sentiments émergent alors en nous. Il devient ainsi important d’accorder nos pensées avec ces sentiments, surtout à partir du moment où notre conscience devient de plus en plus éveillée. Nous désirons tous émettre la bonne fréquence vibratoire, afin que quiconque vient à nous puisse ressentir la sincérité de nos intentions.

Être miséricordieux, c’est être divin, tandis qu’avoir de la pitié, c’est être tout simplement humain. Avez-vous remarqué que Dieu a toujours de la miséricorde pour nous et non de la pitié pour nos difficultés dans la vie? La miséricorde vient du cœur, et elle s’accompagne d’amour et de compassion. Avoir de la pitié et se sentir désolé pour quelqu’un, cela vient davantage de la tête et d’une certaine manière, les sentiments ne rejoignent pas le cœur de la même façon.

Si quelqu’un a pitié de nous, ce n’est pas vraiment un sentiment très noble. La personne se sent probablement triste pour nous. Mais elle nous envoie aussi le message qu’on est faible. Elle peut même nous témoigner de la sympathie, mais elle aussi, commencera à souffrir sur notre sort. On devient alors deux à avoir besoin de soutien…

D’autre part, quelqu’un qui éprouve de la miséricorde pour nous, sait faire preuve de compréhension et cela nous redonne des forces. La miséricorde élève et inspire. Celui qui témoigne de sa miséricorde est fort et celui qui en bénéfice le devient aussi. Tout simplement parce que cette miséricorde est une énergie qui élève l’autre, à l’instar d’une flamme qui rallume une bougie mourante. Cette lumière partagée avec l’autre éveille le respect et lui redonne foi.

On pourrait dire que la vision ceux qui éprouvent de la pitié, se base sur la conscience du corps [une conscience non spirituelle]. Alors que la vision d’une personne humble qui éprouve de la miséricorde, sera consciente de l’âme. Celui qui maintient une vision consciente de l’âme nourrit de l’espoir en chacun et voit les forces malgré les apparences. Ils savent voir au-delà des faiblesses.

Une personne dont la vision est teintée d’arrogance se concentrera sur l’échec, tandis qu’une personne humble verra tous les possibles. Quand on regarde une personne de manière hautaine, on la voit comme pitoyable, mais lorsqu’on a de la miséricorde, on s’élève ensemble tout en tendant la main vers l’autre pour l’aider.

Une autre différence entre les deux consiste à dire que lorsqu’on éprouve de la pitié pour quelqu’un et qu’on se sent désolé pour lui, on peut avoir tendance à s’émouvoir. Mais quand on est miséricordieux, on demeure plus stable et à l’abri de toute influence. On ne se permet pas de se laisser entraîner dans le drame de l’autre. Avoir de la pitié, peut également nous amener à perdre notre propre pouvoir intérieur ; alors qu’avec de la miséricorde, on trouve en soi la force d’aider l’autre et de lui permettre de la retrouver.

La miséricorde vient du cœur ; elle est naturelle et fluide, tandis que la pitié vient de la tête ; elle semble être plus analytique et calculée. La miséricorde, c’est de la bienveillance en action. Elle nous permet d’exprimer des sentiments empreints de gentillesse et d’attention qui sont authentiques et sincères. L’amour, la miséricorde et la compassion figurent au plus haut niveau de l’échelle des fréquences vibratoires. Ces qualités sont positives et ont le don de nous régénérer, alors qu’avoir pitié de soi ou se sentir désolé pour l’autre, cela s’inscrit à un niveau de fréquence bien inférieur.

Il est temps… d’avoir de la miséricorde et de la compassion et de créer ainsi un niveau de fréquence vibratoire qui soit plus élevé autour de nous.

 

Traduit de © « It’s Time… » par Aruna Ladva, BK Publications Londres, Royaume-Uni

 

Si cet article vous a plu, merci de le partager sur vos réseaux sociaux grâce aux icônes en rouge ci-dessus.
Vous contribuez ainsi à faire rayonner la spiritualité autour de vous.

Pin It on Pinterest