Bien gérer la critique

15 Oct, 2021
Galets empilés avec caillou en forme de coeur et vagues de sable en spirale

Prenez garde! Une critique est en train de vous arriver en pleine face… « Et vlan ! », quel coup… L’aviez-vous vu venir?

Les critiques qui frappent le plus sont d’ordinaire celles que nous ne voyons pas venir ou une seconde ou deux avant qu’elles ne frappent…Trop tard pour intercepter, dévier, esquiver ou éviter. C’est un « aïe » sur une échelle de 1 à 10. Voici une situation sur laquelle s’arrêter et réfléchir un instant.

Pourquoi le « aïe »? Il y a deux raisons principales pour lesquelles nous « ressentons » la critique si profondément. Un, nous voulons que les autres pensent du bien de nous et à ce moment-là, c’est l’inverse qui se produit. Deux, nous voulons plaire aux autres et ils sont justement en train de nous dire qu’ils sont loin d’être contents de nous.

La solution? Le respect de soi. Quand nous sommes atteints par la critique, c’est le signe que nous fondons notre respect de soi sur les opinions des autres. Un jour, nous surfons sur le sommet de la vague et le lendemain notre bateau est rempli d’eau. Nous devons plutôt regarder l’opinion que nous avons de nous-mêmes.

Personne ne connaît mieux que nous nos intentions et nos motivations. Pourtant, dans quelle mesure nous connaissons-nous vraiment nous-mêmes? Un respect de soi solide s’érige sur la connaissance profonde de qui je suis, de mes qualités et de mes valeurs. Quand cette fondation est forte, nous pouvons voir venir la critique, évaluer son mérite objectivement et la rejeter ou l’utiliser pour voir où nous sommes en train de faire fausse route. Nous pouvons ensuite nous en servir pour abandonner nos habitudes inutiles ou nuisibles et les changer pour en adopter d’autres plus bénéfiques.

Soyez patient. Cela demande du temps de construire une fondation solide. En attendant, que pouvons-nous faire des fléchettes, des flèches et des fusées de critique qui nous sont lancées? Voici un plan en 5 points (plus un bonus).

  1. Les neutralisants. Vous l’avez vu venir? Les neutralisants sont d’excellents intercepteurs, ils font tomber à plat tout ce qui vous est lancé. Les neutralisants sont des phrases comme : « Passe une bonne journée » ou « C’était agréable de te rencontrer. » Celui qui a lancé la fusée peut être offensé que sa fusée n’ait pas eu l’effet escompté, cependant, votre neutralisant vient peut-être de vous éviter une belle querelle. Ils sont parfaits à utiliser avec quelqu’un qui vous critique beaucoup. Visualisez la scène et votre neutralisant à l’avance. Faites attention à ne pas être trop imbus de vous-même car cela ne fonctionnera pas aussi bien.
  2. Le feuilleton. Les feuilletons sont toujours faits d’une bonne dose drame et regorgent d’éléments dramatiques. Jouez avec l’idée que vous êtes dans un feuilleton. Imaginez que la scène dans laquelle vous vous trouvez est dans un feuilleton et que vous êtes tous des acteurs de ce feuilleton. Pouvez-vous voir le drame, le scénario et… son côté amusant?
  1. Rejouez la scène. Ça c’est pour les gens que nous connaissons bien. Notez que leurs critiques peuvent débouler comme des fléchettes du genre : « Tu…. toujours, ou tu … jamais. » Ils savent très bien ce qui vous irrite, même si vous ne le savez pas vous-même. Une fois que nous remarquons le pattern répétitif, nous pouvons choisir de modifier la scène en éliminant nos irritations une par une. Exercez-vous : appuyez sur le bouton relecture, laissez la scène rejouer, puis continuez-la en essayant différentes manières de réagir.
  1. Le dessin animé. Avez-vous tendance à prendre les critiques trop au sérieux? Arrêter, voyez-les plutôt comme un dessin animé.
  1. La tortue. Créez votre sanctuaire… un espace où vous vous sentez en sécurité, où rien de l’extérieur ne peut entrer. Lorsqu’un trouble éclate, retirez-vous là vous comme la tortue le fait sous sa carapace. Puis ressortez-en apaisé, rechargé et prêt à résoudre la situation.
  1. Et en bonus… Soyez prêt ! Affûtez vos armes à l’avance. Elles vous seront précieuses dès que vous en aurez besoin.

 

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