La différence entre la religion et la spiritualité

21 Oct, 2021
Mains jointes sur fond d'un magnifique coucher de soleil, avec une envolée de papillons. Le concept d'espoir, de foi, de religion, symbole d'espoir et de liberté.

Lorsque nous voyons la forme extérieure de la religion que les gens pratiquent : les rituels, la prière, la lecture des Écritures, nous considérons souvent que « ces personnes sont très religieuses » et nous les imaginons humbles, honnêtes et charitables. Mais la religion sans la spiritualité est comme la peau d’un fruit, vide à l’intérieur.

La spiritualité c’est reconnaître que nous sommes des âmes, les enfants de l’Âme suprême, que nous pouvons établir une relation personnelle avec l’Âme suprême et mener notre vie comme des êtres spirituels et non comme des êtres corporels. Comprendre et vivre selon ces principes spirituels rend sage, fort et vertueux. L’accomplissement que l’âme éprouve à travers une connexion directe et sincère avec Dieu apporte la paix et le bonheur dans nos vies.

Mais les gens adoptent plus facilement des pratiques religieuses que spirituelles. Les premières, avec leurs cérémonies, couleurs et, dans certaines religions, le chant et la danse, semblent plus attrayantes. D’autant plus que la connaissance spirituelle ne s’est pas répandu aussi largement que la religion.

Les personnalités religieuses prêchent la compassion, l’éthique et la charité, tout cela est considéré comme faisant partie du comportement recommandé et peu d’attention est accordée aux vérités spirituelles qui leur donnent de la valeur. Même lire la Bible ou la Gita, des livres qui contiennent des vérités spirituelles profondes, est devenu un rituel. Lire chaque jour un chapitre d’un tel livre est considéré comme une action vertueuse. Mais les gens peuvent se contenter de ne lire que le livre et de ne pas penser à vivre selon ses enseignements.

Les enseignements religieux sont bénéfiques et donnent de la valeur à notre vie uniquement lorsque nous vivons selon leurs valeurs profondes. Une fois que nous avons reconnu notre nature véritable, que nous nous relions à Dieu avec cette conscience et que nous menons notre vie comme des êtres spirituels, nous ne ressentons plus le besoin de chercher du réconfort dans les rituels religieux.

Le juste chemin à suivre est simple, il purifie l’âme, la renforce et rend notre vie facile et heureuse.

Br Surya, tiré du Daily Guardian

Si cet article vous a plu, merci de le partager sur vos réseaux sociaux grâce aux icônes en rouge ci-dessus.
Vous contribuez ainsi à faire rayonner la spiritualité autour de vous.

Pin It on Pinterest