ANTI-STRESS

3 Fév, 2022
Woman running and meditating

Il n’y a pas si longtemps, on semblait porter le stress tel un accessoire de mode. Comme pour tous les accessoires de mode, est-ce que la tendance est terminée? Une nouvelle recherche indique maintenant que porter le « stress » au quotidien n’est peut-être pas très bon pour notre santé, nos relations et notre bonheur. Il est temps d’adopter un autre accessoire de mode. Est-ce que le stress peut quand même être utile parfois? D’accord… mais comment vous sentez-vous quand vous le portez ? Énervé? Dépassé? Pas le temps? Fatigué? Est-ce ainsi que vous voulez vivre ? Sinon, nous avons sept accessoires alternatifs à vous offrir.

D’abord, un peu plus sur le stress. Réagir par le stress s’avère utile pour nous mettre hors de danger : combattre, fuir ou s’immobiliser. Cela fait très bien son travail. Seulement, ce n’est pas censé durer en continu. Après nous être éloignés du danger, nous pouvons retrouver notre sécurité et nous détendre à nouveau. Le stress est déclenché par tout sentiment de menace (réelle ou imaginaire.) Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous se sentent dépassés, menacés ou sous pression à cause de notre travail, nos déplacements, nos factures, notre famille, nos téléphones portables, nos réseaux sociaux. Cela crée un sentiment d’insécurité qui maintient notre corps en état d’alerte. Nous nous sentons nerveux, anxieux sans raison et notre stress s’intensifie davantage. Nous pouvons choisir consciemment de sortir du stress et de vivre détendus. Pour y parvenir, il s’agit de se concentrer sur la création d’un sentiment de sécurité intérieure. Ce sept accessoires anti-stress sont exactement conçus pour atteindre ce but.

  1. Le rire. Il allège notre humeur et nous détend. Laissez la situation durer un instant et riez. Riez sans raison. Peut-être pouvez-vous voir un côté amusant à la situation dans laquelle vous vous trouvez… Après un bon rire, les choses ont tendance à ne pas sembler si énormes et ingérables.
  2. La bonté. Il y a eu beaucoup de recherches sur les effets positifs qu’un petit acte de bonté peut avoir sur le donneur et le receveur. Le bonté nous rappelle le meilleur en nous et chez les autres. Elle nous rappelle que nous sommes une famille humaine. Un petit acte de bonté chaque jour peut changer toute notre vision de la vie.
  3. La curiosité. Si vous lisez ceci, vous devez être au moins un peu curieux à propos de cette réalité qu’on appelle le stress. Êtes-vous suffisamment curieux pour arrêter de courir et regarder la situation, la personne ou quoi que ce soit d’autre qui, selon vous, crée votre stress? Ce faisant, nous trouvons souvent que ce n’est pas aussi dramatique que cela en avait l’air  et qu’en fait, notre imagination (nos pensées) rendait la chose bien plus effrayant que ce ne l’était en réalité.
  4. La connaissance de soi. Plus nous nous apprenons à nous connaître, plus nous sommes bien dans notre peau. Observez-vous objectivement et reconnaissez vos qualités positives. D’accord, vous n’êtes peut-être pas parfaits. Quelqu’un l’est-il? Pouvez-vous accepter que vous n’êtes pas parfaits? Lorsque nous nous sentons enracinés dans notre meilleur soi, nous sommes alors habilités à faire face et à changer nos habitudes négatives pour des habitudes plus positives.
  5. La résilience. C’est notre capacité à répondre positivement aux situations et aux autres : voir la solution, le bénéfice ou comment arranger les choses. Pardonner, c’est est aussi de la résilience. Le pardon est une arme puissante contre le stress. Commencez à renforcer votre résilience dès aujourd’hui en recherchant le cadeau dans une situation difficile ou une bonne chose à propos de la personne qui vous stresse aujourd’hui.
  6. Prendre soin de soi. C’est aussi reconnaître et prendre soin du meilleur en soi au quotidien. Ce faisant, nous constatons qu’avec le temps, les choses qui nous stressaient ne le font plus. Nous voyons les choses différemment. Nous voyons une plus belle image de nous-mêmes. Nous voyons comment, ce que nous croyions autrefois être des monstres, ne l’est pas du tout et comment tout ce que nous avons traversé nous a aidé à grandir et à devenir plus forts.
  7. La méditation. La pratique de la méditation nous permet d’entrer dans des sentiments de détente, de calme, de paix et de silence. Elle nous permet de transformer nos schémas de stress en des schémas d’acceptation, de paix et de stabilité. Elle génère un sentiment de sécurité intérieure. Peut-être qu’en pratiquant régulièrement la méditation, le stress peut même devenir chose du passé.

 

Si cet article vous a plu, merci de le partager sur vos réseaux sociaux grâce aux icônes en rouge ci-dessus.
Vous contribuez ainsi à faire rayonner la spiritualité autour de vous.

Pin It on Pinterest