Les secrets de la loi du karma

8 Juil, 2020

(Les 7 lois du karma qui peuvent changer notre vie pour le mieux)

Karma signifie simplement action et la philosophie du karma signifie aussi : « tu récolteras ce que tu sèmes ».  C’est la troisième loi de la thermodynamique de Newton qui stipule que chaque action a une réaction égale et opposée.

En utilisant nos ressources à bon escient, dans un but plus élevé, nous semons des graines de bonnes actions, et ces graines porteront assurément de bons fruits en leur propre temps. Si d’un autre côté, nous gaspillons nos ressources ou les utilisons de manière inconsidérée, c’est comme semer de mauvaises graines. Par conséquent, nous n’obtiendrons rien en retour. Nous pouvons planter différentes sortes de graines. Certaines peuvent même être des mauvaises herbes généralement inutiles et souvent même nuisibles. Certaines ne poussent qu’une fois et doivent ensuite être replantées. D’autres sont semées une seule fois, elles prennent du temps à se développer, mais quand elles commencent à produire, elles donnent de bonnes récoltes sur une longue période.

Nous ne saurons peut-être jamais ce que nous semons ou récoltons avec nos actions. Par exemple, si vous avez un accident de voiture, créez-vous un nouveau karma avec le chauffeur de l’autre voiture? Ou est-ce une « dette » du passé en cours de règlement? Vous ne pourrez jamais le savoir. Tout ce que nous pouvons faire est de continuer à semer de bonnes graines. Et ce genre de semence n’est jamais perdu. Un bon karma est un investissement.

Vous pouvez bien essayer de justifier pourquoi vous vous êtes mis en colère contre quelqu’un qui vous a insulté. Mais non… Son comportement est son karma, alors que votre réaction est votre karma. Alors agissez judicieusement. Il est important de prendre soin au moins de notre propre karma.

Voyons ensemble les 7 lois du karma qui peuvent changer notre vie pour le mieux, si nous y adhérons sagement.

Temps – « Utilisez-moi avec soin et vous aurez toujours le temps de faire les choses que vous voulez faire. »

Le temps est un bien si précieux. Une seconde passée ne revient jamais. La mesure du temps a changé au cours des cent dernières années. Comme on nous demande de répondre toujours plus rapidement au rythme de la technologie, on agis toujours plus à la course. En utilisant le temps avec sagesse, en partageant du bonheur avec les autres, le temps devient notre allié et on trouve toujours suffisamment le temps de faire ce qu’on souhaite. C’est une loi du karma.

Argent et biens –  « Utilisez-moi à bon escient et vous serez toujours riche ».
Possédez-vous beaucoup de biens? Croyez-vous gagner suffisamment? Probablement pas! On a le sentiment que ce n’est jamais assez. Pourtant certaines personnes, même avec peu de richesses, se tirent bien d’affaires car leur richesse est bénie. C’est pourquoi dans chaque tradition religieuse, il y a la notion de donner une partie de ses biens comme geste de charité. En offrant ce trésor avec amour, nous créons des actes altruistes qui apportent beaucoup de bénédictions et de bonne fortune en retour. Utilisez vos biens sagement, dépensez de la bonne manière. Le terme « riche » peut avoir de nombreuses interprétations ; on peut être riche dans son esprit et avoir un cœur généreux tandis que d’autres, même avec toutes les richesses du monde, se sentent pauvres et sont avares.

Relations  – « Utilisez-moi avec respect et vous aurez toujours plein d’amour et de coopération autour de vous. »
Les relations aussi constituent un atout inestimable. Certains reçoivent tous les bons soins, de l’amour et du soutien alors que d’autres se sentent constamment négligés. Pourquoi? Si nous avons d’abord investi dans une relation, cette relation, comme la bourse, va vous récolter de grands dividendes au bon moment. Nous disons toujours « donne d’abord, et tu récolteras ensuite ». Ce n’est jamais l’inverse, même si nous pensons que c’est ainsi. Soyez gentils avec les autres et ils seront assurément gentils en retour, mais parfois cela peut prendre du temps avant de voir le résultat se produire. La question que vous devez vous poser dans les relations est la suivante : est-ce que je veux avoir raison ou est-ce que je veux la paix ? Respectez les autres. Ne les prenez pas leur présence pour acquise et vous serez toujours entouré d’amour et de coopération.

L’esprit  « Utilisez-moi gentiment et vous resterez toujours fort et puissant. »

« … car il n’y a rien de bon ni de mauvais, c’est la pensée qui rend les choses ainsi. »
De Hamlet de Shakespeare

Ces paroles ont été prononcées par le sage Shakespeare. Il n’y a donc rien de bon ni de mauvais, mais c’est notre façon de penser qui rend les choses ainsi. Si je pense négativement ou positivement, je suis le premier à être affecté. Je suis le premier à tirer du bénéfice de ma positivité et le premier à être blessé par ma négativité. En étant positif, c’est d’abord à vous que vous rendez service. Un esprit fort est un esprit en bonne santé. Il peut prendre des décisions adéquates. Il est sage et confiant. Soyez gentil et non rude avec votre esprit et il sera toujours un allié fort et puissant avec vous.

Corps – « Utilisez-moi activement et vous resterez toujours en bonne santé. »

Si vous ne « l’utilisez pas, vous le perdez » (if you don’t use it, you lose it) est une expression courante. Activer tous les muscles de notre corps contribue à les fortifier. À l’inverse, on ne peut pas s’attendre à être en bonne santé si on ne bouge pendant toute la journée. Mais il y a un autre aspect à prendre en considération dans l’utilisation du corps. Lorsque nous faisons du bénévolat et que nous offrons notre temps et notre énergie pour aider les autres, on peut ressentir une grande joie. Selon la loi du karma, si je me tiens debout pour aider les autres, alors mes jambes coopéreront toujours quand j’en aurai besoin. Si mes mains ont servi des repas toute la journée, alors elles m’aideront toujours quand j’en aurai besoin.

Nature et éléments – « Utilisez-moi avec humilité et vous recevrez en abondance. »

On pourrait croire que nous sommes les maîtres de la nature, alors qu’en fait, c’est la nature qui nous mène. La nature n’a pas à nous nourrir, à faire pleuvoir, à nous fournir la lumière du soleil, et pourtant elle nous fournit ces choses chaque jour. Nous ne pouvons pas contrôler la matière, mais elle, nous contrôle. C’est donc nous qui devons être humbles envers la matière et les éléments. Si nous respectons Mère nature, alors elle sera bonne pour nous. Si nous lui manquons de respect, elle pourra alors se montrer dure. Encore une fois, je crée mon propre karma avec la matière. Si je vois une personne jeter une canette de boisson vide par la fenêtre de sa voiture, cela ne signifie pas que je doive suivre cet exemple. C’est son karma, le mien est de trouver un endroit adéquat pour jeter mes déchets.

Dieu – « Utilisez-Moi avec amour et vous serez toujours aimé. »
Enfin, c’est le moment de créer un bon karma avec Dieu. Être Son aide en faisant ce qu’Il ferait, à savoir en faisant preuve de bonté et de courage quand cela est nécessaire. Nous avons tendance à attendre beaucoup de Lui, en Le suppliant pour qu’Il fasse ceci et cela pour nous. Mais d’abord, que faisons-nous pour Lui? Ne vous fâchez pas contre Lui. Il n’a pas créé le monde tel il est aujourd’hui. Si Dieu est le Créateur, aurait-Il créé un monde de peine et de douleur avec autant de désastres et de tragédies? Je ne crois pas. Donc, reconnaissons Dieu. Aimons-Le et apprécions-Le. Il est là pour que nous puissions prendre de la force de Lui afin de créer du bon karma pour nous-mêmes.  Il ne peut pas simplement arriver dans nos vies et tout arranger pour nous. Parce que s’Il le faisait, Il devrait alors réparer la vie de 8 milliards d’âmes! Parce qu’Il est juste et équitable, Dieu aide ceux qui s’aident en premier.

Pour terminer, on peut bien essayer d’échapper aux caméras de sécurité, à la police ou au système judiciaire, mais on ne pourra jamais échapper à notre karma. Le karma, ultimement c’est le système judiciaire universel. Il prend en charge les actions de chacun. Le retour peut être doux ou amer, selon ce que l’on aura semé.

Il est temps de… de voir comment les lois du karma fonctionnent en permanence dans notre vie. Quand Dieu regarde par la lentille de l’éternité, Il comprend le jeu de dominos qui est à l’œuvre sur cette belle planète. Dieu est pleinement conscient de la façon dont la tapisserie de l’univers réussit à tenir d’un seul tenant. Alors commençons à regarder le monde à travers Ses yeux.

Traduit de © ‘It’s Time…’ de Aruna Ladva, BK Publications London, UK

Si cet article vous a plu, merci de le partager sur vos réseaux sociaux grâce aux icônes en rouge ci-dessus.
Vous contribuez ainsi à faire rayonner la spiritualité autour de vous.

Pin It on Pinterest