« Noël s’accompagne d’un rappel : celui de partager nos bons voeux à tous. Dans l’esprit de ce temps des fêtes, il est possible de laisser briller notre lumière intérieure avec plein de gentillesse, d’amour et de compassion. Recevez tous mes bons vœux emplis d’amour,
Aruna »
Quels sont les secrets qui se cachent derrière le sapin de Noël? Même si le symbole de cet arbre se retrouve dans bien des endroits, que ce soit dans l’art ou dans notre culture contemporaine, il s’agit d’un symbole très ancien.
L’arbre de Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui, s’est inscrit comme tradition dans l’Europe du 16ème siècle. Aujourd’hui, le sapin de Noël constitue un symbole phare en cette période sacrée de l’année. La tradition chrétienne a universellement adopté le sapin, mais quelle est la signification profonde des éléments qui se dissimulent derrière cette tradition?
On peut voir à quel point l’image de « l’arbre de vie » est un symbole populaire, que ce soit dans les bijoux ou l’art moderne. D’origine celte, l’arbre de vie symbolise la force, la sagesse et l’équilibre. Cet arbre vu comme un symbole de vie se retrouve dans de nombreuses cultures, civilisations anciennes, mythologies et diverses traditions religieuses. Cette métaphore de « l’arbre de vie » peut représenter la grande famille de notre humanité ; chaque feuille représentant toutes les âmes de la Terre qui vivent ensemble. Tout comme il existe une variété de religions à travers le monde, chaque « branche » émerge de la même graine : le Divin ; l’Âme suprême pouvant être vue comme la graine de l’arbre du monde humain. Un courant éternel de vie coule ainsi à travers la nature. Mais qui vient en premier : la graine ou l’arbre?
Tout d’abord, on décore généralement l’arbre de magnifiques ornements, chacun représentant une vertu spirituelle ou une qualité. La vraie gloire d’un être humain ne réside pas dans son paraître, mais dans la beauté intérieure de son honnêteté, de son amour, de sa gentillesse et de sa pureté ; bref, dans toutes ces spécialités venues du Créateur Lui-même, et que nous nous sentons inspirés à partager avec notre famille élargie du monde entier.
Deuxièmement, qu’est-ce qui donne vie à tout l’arbre? La beauté et l’éclat de ses lumières nous attirent incontestablement à lui. Avant l’avènement des lumières électriques, les gens utilisaient des bougies. Chaque bougie symbolise notre propre lumière. Dans ce grand arbre de l’humanité, chacun scintille en effet sur sa branche.
Nous avons tous une forme physique, un corps, mais nous ne pouvons atteindre notre plein potentiel et faire briller notre lumière pour le monde entier, tant que l’âme n’est pas pleinement allumée et soutenue par la Flamme éternelle de la vérité. La tendance actuelle est aux lumières électriques qui scintillent et clignotent. Cependant, notre objectif devrait être de rester stables et constamment éveillés à la Vérité ; en particulier en cette période assez sombre que nous traversons. Jusqu’à quel point notre lumière intérieure reste-t-elle constamment allumée et est-elle éclatante?
On utilise en général un beau sapin vert pour célébrer Noël ; ce qui nous rappelle que la vie, ce n’est pas seulement l’ici et maintenant, mais qu’elle est éternelle. La graine de n’importe quel arbre se cache sous terre ; elle fait son travail silencieusement, de manière invisible, et pourtant, d’elle jaillit tout un élan incroyable de beauté et de diversité. Tous les éléments de cette création comportent d’ailleurs des fonctions différentes ; que ce soit les racines, les branches, les ramifications, les feuilles ou les fruits. Encore une fois, la graine nous rappelle le symbole du Divin, vu comme le Créateur de tous. Chacun de nous constituons les merveilleuses feuilles des branches de cette création.
Une fois que la graine est semée et que la création en émerge, la graine reste invisible jusqu’à ce que l’arbre atteigne sa pleine maturité, ait donné ses fruits et soit prêt à retourner en terre. De même, la Graine suprême, l’Âme suprême, se révèlera également au moment où cet arbre de l’humanité aura atteint sa maturité, quand il sera temps pour nous de tirer notre révérence.
Au sommet de l’arbre, on trouve souvent une étoile, qui nous rappelle encore une fois la Lumière éternelle qui se dresse au-dessus de toute la création. Cette Lumière est celle auprès de laquelle nous sommes destinés à retourner. Elle symbolise également la nativité, une nouvelle vie, un nouvel espoir et un nouveau départ alors que la Lumière divine apporte le renouveau sur le monde et que les ténèbres se dissipent.
Les images des anges abondent également à Noël, symbolisant des êtres purs aux vertus les plus élevées. Devenir un ange, c’est quelque chose auquel chacun pourrait également aspirer. Les anges sont toujours vus comme des êtres légers, portant un halo de lumière au-dessus d’eux. On les voit généralement en train de voler. Les pieds d’un ange ne touchent en effet jamais terre, c’est-à-dire qu’ils ne s’enlisent jamais dans la « boue » de la Terre. Les anges sont éternellement conscients de qui ils sont, des esprits ; ils ne sont pas de ce monde. De même, il est bon de nous souvenir de notre nature divine et de ne pas simplement nous perdre dans les contingences du monde physique.
Les anges ne sont ni hommes ni femmes, mais bien des incarnations de toutes les qualités masculines et féminines, telles que le courage, le pouvoir divin, la force, la bienveillance, l’amour, la loyauté et la grâce. D’ailleurs, la merveilleuse citation d’Oscar Wilde nous le rappelle : il existe un « saint dans chaque pécheur et un pécheur dans chaque saint ». Toute beauté et toute maîtrise de soi sommeille à l’intérieur en nous. Nous n’avons simplement qu’à les faire émerger en nous.
Que l’on soit chrétien ou pas, nous pouvons tous apprécier l’esprit de joie et de bienveillance qui abonde durant cette période de l’année. Le Suprême vient dans la nuit noire de notre oubli inconscient. Il vient, tel le Père Noël, chargé de cadeaux de paix, d’amour et de bonheur pour tous. Chaque année, le Père Noël ne nous rappelle pas seulement la générosité du Suprême, du Divin qui enlace dans Ses bras tous les enfants du monde. Cette icône représente aussi la Lumière éternelle qui, après les ténèbres, survient toujours à la fin d’une période de grande régénération. Noël est un moment pour nous souvenir de la connexion éternelle que nous pouvons avoir avec notre Père Noël spirituel.
Une fois que l’on reconnait les véritables cadeaux qui nous ont été offerts, on peut apprendre à les utiliser et réaliser notre plein potentiel. Faisons en sorte de constamment nous décorer de vertus et de laisser la lumière de la conscience constamment allumée en nous. N’oublions pas que nous sommes aussi forts et solides que l’arbre de Noël et ainsi, il nous sera facile de répandre la joie, la paix et la bienveillance sur l’humanité entière.
Tandis que l’on entonne à Noël des chants afin annonciateurs de la nuit sainte et silencieuse, éveillons-nous… laissons la lumière entrer dans notre conscience et osons voir à quel point un nouvel âge est en train de se dessiner alors que l’aube est en train de poindre. Après la nuit vient toujours le jour et c’est donc pour nous le moment, d’approfondir notre conscience spirituelle.
Il est temps… de nous éveiller et de faire briller notre lumière partout à travers le monde. Chaque âme a la capacité de briller de mille feux car nous faisons tous partie de la splendeur de l’arbre de l’humanité. Noël est simplement un moment qui nous permet de nous souvenir de ce lien éternel qui nous unit les uns avec les autres.
Traduit de © « It’s Time… » par Aruna Ladva, BK Publications Londres, Royaume-Uni