Chaque jour, nous avons à faire face à bien des choses dans notre quotidien. Que ce soit des situations qui semblent insurmontables et hors de contrôle, la peur de ce qui pourrait bien arriver, des attaques, des insultes, etc. On compte aussi avec cela nos faiblesses intérieures : un sentiment de manque d’estime de soi et des doutes quant à notre capacité à savoir gérer les circonstances de la vie. Pourtant, lorsque nous développons notre capacité à faire face, aucune situation n’est trop grande à gérer.
Le pouvoir de faire face s’accompagne du sentiment que peu importe la situation, je serai toujours en mesure de la surmonter et me transformer grâce à cela. On peut appeler cela de la foi et à ses côtés, on y trouve des valeurs essentielles comme le courage et la vérité. Le courage est un compagnon proche de la vérité. Là où règne la vérité, je peux maintenir un bon niveau de courage. S’il n’y a pas de vérité, il n’y a pas de courage. Si je n’ai pas de courage, je n’aurai aucune capacité de faire face et c’est alors que je serai accablé par les soucis, le stress, l’anxiété. Jusqu’à m’en rendre malade.
Les défis auxquels nous sommes confrontés viennent en fait tester notre détermination et nos limites. Pour bien gérer les situations extérieures, nous pouvons développer certaines compétences. Cependant, ces compétences sont étroitement liées à notre perception de nous-mêmes. Et là on se retrouve sur un terrain glissant : celui de notre monde intérieur. Si je n’admets pas que mes sentiments de dépréciation, de doute de soi et d’auto sabotage sont des faiblesses, ils m’éloigneront alors de mes plus belles aspirations.
Je dois comprendre que les défis sont comme des examens d’école. Quand je les réussis, un diplôme, un prix m’est alors décerné. Il me faut donc recadrer mon contexte de vie, comprendre que tout ce que je vis a un sens, que tout est précis. Les cartes que j’ai distribuées un jour sont les cartes que j’ai aujourd’hui en main.
Alors, où se trouve la vérité, quel est le sens caché de ce que je vis actuellement?
Ce sont des questions difficiles et importantes à se poser, qui requièrent justement le pouvoir de faire face. Ce dernier aime s’entourer de plusieurs atouts gagnants ; il ne peut fonctionner seul. Par exemple, si je n’ai pas la capacité de discerner, je ne peux arriver à distinguer le vrai du faux. Si je n’arrive pas à déceler ce qui est vrai, je ne peux être en mesure de faire face aux situations. Cultiver mes autres atouts spirituels augmente ma capacité de faire face.
Et c’est là où la méditation devient déterminante. Comparée souvent à un feu intérieur, elle nous donne accès à une compréhension profonde de nous-mêmes. Ce feu allume la foi qui fait émerger au grand jour les réponses à ces questions, dans une dynamique de compassion et d’honnêteté avec soi-même.
C’est dans ce feu du courage et de la vérité que les ténèbres peuvent redevenir jour et l’alliage se transformer en or. Je suis ainsi en mesure de voir autant mes faiblesses que mes forces. Reconnaitre mes atouts m’aidera d’autant plus à en finir avec mes faiblesses.
La méditation nous aide à accumuler des réserves de patience, de tolérance et de compassion qui permettent à la transformation de soi de se produire en toute tranquillité. Elle permet à l’âme de pleinement saisir sa dimension éternelle.
Je suis une âme vivant une expérience humaine. Plus cela devient une vérité pleinement intégrée, plus je ressens une profonde stabilité en moi et la peur disparaît. La peur créée par le faux ego, l’identification du soi au corps physique, s’estompe parce que ce n’est tout simplement pas la vérité.
Je dois pratiquer cette conscience d’être un être éternel de lumière durant ma pratique quotidienne de la méditation, et à différents moments de la journée. Cette pratique du silence développera ma capacité à être honnête et à vivre avec un cœur compatissant, ce qui m’aidera à faire face à toute situation.
Gopi Patel