Un monde en éveil grâce au yoga

30 Juin, 2021
Femme méditant assise en tailleur face à l'océan et au soleil couchant

Le yoga est le cadeau inestimable que nous a fait l’ancienne tradition indienne. Il favorise l’unité de l’esprit et du corps, de la pensée et de l’action, conduit à l’harmonie entre les êtres humains et la nature, et repose sur une riche conception holistique de la santé et du bien-être. Le yoga a évolué en tant que système de médecine alternative et sa pratique est devenue de plus en plus répandue.

Le 11 décembre 2014, les 193 membres de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) ont approuvé à l’unanimité une résolution établissant le 21 juin comme « Journée internationale du yoga ». La déclaration faisait suite à un appel par l’actuel Premier Ministre indien, Narendra Modi ji à ce que le 21 juin soit adopté comme « Journée internationale du yoga » (IDY), lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies le 27 septembre 2014. En suggérant le jour du solstice d’été comme « Journée internationale du yoga », le Premier Ministre Narendra Modi déclarait que ce jour le plus long de l’année dans l’hémisphère nord, comportait une signification particulière dans de nombreuses régions du monde. Le solstice est en effet considéré comme un moment propice dans la nature pour ceux qui poursuivent une pratique spirituelle.

Nous savons que nous sommes dans une phase de grand changement, en voyant tant de dirigeants encourager les gens du monde entier à s’éveiller aux bienfaits du yoga et à élever nos consciences vers un monde meilleur. Six ans plus tard, vous vous demandez peut-être quel type de yoga pratiquer et comment savoir si cela vous convient. Le mot yoga lui-même signifie « union ». Il fait référence à l’union de la conscience individuelle, l’âme, avec la Conscience Universelle, souvent appelée Dieu. Avec l’accent mis de nos jours sur la santé et le bien-être, de nombreuses personnes considèrent le yoga comme une série d’exercices physiques, d’asanas ou de postures, mais ce ne sont que des aspects superficiels. Le yoga consiste en une pratique plus profonde qui aide à revitaliser à la fois le corps et l’âme.

Il existe de nombreux types de yoga qui mènent chacun à sa manière vers ce but spirituel. On compte par exemple :

  • Le Hatha Yoga : système de postures physiques dont le but ultime est de purifier le corps en le préparant à la méditation.
  • Le Bhakti Yoga : dévotion assidue à travers laquelle on contemple la divinité en chaque créature et en toute chose.
  • Le Karma Yoga : service désintéressé des autres sans attachement au résultat.
  • Le Gyana Yoga : voie de la sagesse qui se concentre sur l’éveil de l’intellect (ouverture du troisième œil).
  • Le Mantra Yoga : répétition de certains sons universels représentant un aspect particulier de l’esprit, comme «  Om shanti », « Je suis une âme paisible ».
  • Le Raja Yoga : voie royale la plus élevée du yoga qui combine l’essence de tous les yogas et qui vise la connexion avec Dieu à travers la pratique de la méditation. En plus de savoir se tenir sur la tête, vous apprendrez aussi à vous servir de votre tête!

Récemment, plus d’une centaine de pays à travers le monde ont tenu une pléthore d’événements publics. Des représentants de l’ONU et des personnalités publiques, y compris des ministres de  gouvernements, ont cette année encore honoré l’occasion en faisant état des bienfaits du yoga. Ces programmes ont attiré des milliers de participants.

La publication Funny Times a récemment publié un article rempli de sagesse et d’humour pour les adeptes du yoga et je n’ai pu résister à l’envie de vous le partager. L’article parlait d’une nouvelle compagnie aérienne qui a en effet encouragé ses clients à pratiquer le yoga… en plein vol! Voici ce que cette compagnie offrait en classe économique, à l’aide d’un manuel d’instructions avec des asanas à pratiquer assis durant le vol.

… « Contrairement à d’autres compagnies aériennes, nous ne vous proposerons pas de divertissements tels que des films ou de la musique. À la place, si vous vérifiez la pochette du siège devant vous, vous trouverez un guide pratique d’une page sur la méditation à bord, qui comprend votre mantra personnel ainsi que quatre asanas à pratiquer durant votre vol…

… Profitez de cette occasion pour surmonter vos peurs, telles que celle des hauteurs, du peu d’espace autour de vous, du vide, et essayez de calmer doucement votre esprit…

… Rappelez-vous toujours que la vie, c’est le voyage et non la destination, et qu’ultimement, quel que soit l’endroit où l’avion atterrit, tous les aéroports ne font qu’un. Nous vous promettons bien sûr d’arriver quelque part, mais ce ne sera pas forcément la destination que vous espériez au départ. Namaste ! »

Yvonne Chirya Risely

 

Si cet article vous a plu, merci de le partager sur vos réseaux sociaux grâce aux icônes en rouge ci-dessus.
Vous contribuez ainsi à faire rayonner la spiritualité autour de vous.

Pin It on Pinterest