L’empereur romain Marc-Aurèle avait, dit-on, l’habitude de prendre du temps pour lui-même. C’est dans ces moments de retraite intérieure qu’il puisait la force de régner sur son vaste empire. Sans aller jusque-là, peut-être pouvons-nous inspirer de lui pour être simplement le leader de notre vie, le chef de notre petite famille ou le manager de nos équipes. Alors, cette technique, Marc-Aurèle ?
Marc-Aurèle a été le dernier représentant de ceux que l’on a nommé les « 5 bons empereurs romains ». Au IIe siècle après J.-C., il régnait sur un vaste empire couvrant la majeure partie de l’Europe, de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Il était également le prêtre en chef de la religion romaine et le plus haut magistrat des tribunaux romains.
Quelle habitude Marc-Aurèle avait-il développé pour concilier une vie d’action avec l’esprit de réflexion ? Comment équilibrait-il vision à long terme et urgence du moment présent ?
Ses recettes sont consignées dans « Pensées pour moi-même », un registre informel de ses réflexions, observations et autocritiques. Son objectif, en tenant ce journal intime, était de comprendre profondément qui il était et comment il devait vivre et diriger.
Leçons de vie de Marc Aurèle pour les empereurs du quotidien
Parmi les leçons de vie qu’il s’adressait à lui-même, on trouvait par exemple :
- Nulle part un homme ne peut trouver une retraite plus calme ou plus tranquille que dans sa propre âme
- Sache prendre un peu de temps pour ton propre moi intérieur, sache lâcher prise et ne pas travailler
- Ralentis et mets-toi en retrait
- Détache-toi et réfléchis
- Profite souvent de ce temps de retraite, et tu pourras te régénérer continuellement
Malgré des temps réguliers de retrait sous sa tente pour rédiger son journal intime, Marc-Aurèle n’a jamais esquivé les devoirs de sa charge impériale. Il se préparait simplement à comprendre ses responsabilités et à les assumer, psychologiquement, émotionnellement et spirituellement.
A l’ère de l’infobésité, des écrans multiples, et des appels à l’action immédiate, ne serait-il pas bon de créer en soi, pour soi, un lieu de retraite où réfléchir avec détachement, un sanctuaire où se ressourcer ?
Avec une telle habitude, nul doute que vous ne deveniez, tout comme Marc-Aurèle, un être humain et un leader encore meilleurs, l’empereur de vous-mêmes. En somme, un raj yogi, un souverain de soi…
Olivier Swaraj, coach et consultant en management
Pensées inspirées du livre : « Defining Moments : when managers must choose between Right & Right » J.L. Badaracco, Jr. Harvard Business School