Avoir la paix ou avoir raison

24 Juin, 2020

(C’est votre choix)

Il y a bien des façons de réagir aux diverses situations de la vie et notre réaction génère toute une différence. Nous avons la possibilité de créer un environnement paisible ou un monde chaotique et inconfortable.

Nous voulons avoir raison, nous nous sentons poussés à prouver que nous avons raison. Et qu’est-ce qui se cache derrière cette force? C’est notre vieil ami l’ego. L’ego fonctionne en créant des illusions dans l’esprit, son but est de faire naître des désirs pour justifier son existence.

Alors, quand nous voulons changer, l’ego n’abandonne pas facilement. Il se défend.

Seuls les sages décident de mettre l’ego en échec, permettant ainsi à la paix d’émerger. Le sage sait que si nous ne prenons pas la décision de contrôler l’ego, nous souffrirons. L’expérience tout comme l’âge apporte la sagesse.

Combien de fois nous sommes-nous stressés et avons-nous souffert en tentant de prouver notre point de vue? Est-ce que cela en valait vraiment la peine? Quel fut le résultat? Un plus grand respect de soi ou un sentiment d’épuisement?

S’il y a des litiges légitimes pour lesquels nous pouvons faire des réclamations, il y a aussi des instances mises en place pour aider à régler ces désaccords. Mais je parle ici des hauts et des bas de la vie quotidienne avec ces âmes qui se trouvent dans notre orbite. Nous les appelons famille et amis, notre cercle intime pour ainsi dire. Parfois nous devons nous demander : vaut-il vraiment la peine de se battre pour avoir raison? À vous de décider.

Le mot paix est un terme simple et ordinaire, mais il contient une signification si profonde. La paix signifie avoir une qualité de vie calme et sereine. Cela signifie le contentement et ne pas avoir besoin de courir après le prochain gadget ou la chose la plus récente. Cela signifie vivre la vie avec grâce et légèreté, en laissant l’énergie couler facilement en tout. En fin de compte, cela signifie être heureux!

Et que se passe-t-il quand nous allons à contre-courant et essayons d’avoir raison? Nous perdons tout ce qui vient d’être énuméré. En fait, nous créons plus de karma et de conflits que nous devrons un jour en régler. Le résultat est que nous éprouvons du chagrin et de l’agitation dans notre vie. Nous développons des soucis, une tension mentale et de l’anxiété. Dans les cas extrêmes, nous pouvons même perdre notre santé et nos biens.

Le désir de vouloir avoir raison peut être subtil, il n’a pas toujours besoin de paraître évident. Critiquer le travail de quelqu’un, intervenir et montrer que nous en savons plus, ou simplement le ton de notre voix peut suffire pour faire entendre notre déclaration haut et fort. Le message que nous transmettons derrière nos paroles est : « J’ai raison ! »

Le choix semble vraiment facile. Pourtant l’égoïsme résiste. Il y aura peut-être le plaisir de chasser et de « tuer ». Mais quelle genre de victoire cela sera-t-il ? Certainement pas celle qui nous gagnera plus d’amis, d’amour et de bénédictions. Si nous abandonnons tout cela pour prouver que notre ego a raison, alors nous mourrons tristes, malheureux et solitaires. Et qui en profite à la fin? De toute évidence, celui qui a choisi de maintenir sa paix quittera ce monde en paix.

L’égoïste doit se rendre compte qu’il ne peut pas tout avoir. Apprenez à lâcher certaines choses. Devenez humble. Allégez-vous de toutes les manières et la vie vaudra la peine d’être vécue. Nous en viendrons à comprendre que la vie n’est pas un champ de bataille dans lequel nous devons toujours être sur la défensive et affûter nos armes, ou tous les jours pointer cette artillerie sur une cible quelconque.

Toute la journée, nous pouvons vivre la bataille intérieure entre l’ange et le démon. Mais en nous concentrant sur les qualités positives de l’amour, de la paix et du bonheur, nous attirerons à nous ce que nous voulons le plus. Et vous ne pouvez jamais renoncer à ces qualités.

Il est bon de se souvenir que nous ne sommes pas ici pour combler les attentes ni les désirs de personne, ou pour les rendre heureux, ce qui est presque impossible. Si les autres n’arrivent pas à être heureux, qu’est-ce qui nous fait croire que nous y parviendrons à leur place ? Et c’est la même chose pour nous. Nous devons aussi choisir le bonheur pour nous-mêmes. Nous devons faire les choix qui créent la paix et le bonheur dans notre vie.

Il est temps… de choisir d’être paisible de la bonne manière et pour les bonnes raisons. En fait, tout le monde y gagne quand nous choisissons la paix.

Traduit de © ‘It’s Time…’ d’Aruna Ladva, BK Publications London, UK

Si cet article vous a plu, merci de le partager sur vos réseaux sociaux grâce aux icônes en rouge ci-dessus.
Vous contribuez ainsi à faire rayonner la spiritualité autour de vous.

Pin It on Pinterest