Connaissance de soi

19 Mai, 2021

De Socrate à Goethe en passant par Aristote, la maxime « connais-toi toi-même » a fait couler beaucoup d’encre. Normal, la connaissance de soi est la base pour tout développement de soi. Encore faut-il savoir de quel ‘soi’ il est question…

« Tant que vous ne saurez pas comment vous fonctionnez, vous ne pourrez pas changer et mener la vie de votre choix », affirme le Dr Joe Dispenza, expert en neurosciences. « Connais-toi toi-même ? Si je me connaissais moi-même, je m’enfuirais ! » s’amusait Goethe.
« Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux » ajoutait Aristote.
« Connais-toi toi-même, c’est savoir qu’il y a en toi un principe d’excellence qui doit guider tes actions : la raison », décryptait Socrate.
Apposé à l’entrée d’un temple grec, « connais-toi-toi-même » voulait signifier : sache que tu es mortel et non divin.

Connais-toi toi-même, l’âme

Le Raja Yoga, quant à lui, donnerait à cette maxime sur la connaissance de soi l’interprétation suivante : « Connais-toi toi-même en sachant que tu es une âme et non le corps qu’elle anime ».

Cette simple vérité serait-elle l’élément X oublié de l’équation de la vie humaine moderne ? Celle que révèlent ésotériquement l’ensemble des grandes traditions spirituelles et philosophiques ?
Celle que cherchaient à définir tous les grands penseurs qui se sont évertués à mieux se connaître pour vivre mieux ?

Les plus récentes découvertes des neurosciences rejoignent les sagesses du passé qui nous disent que nous sommes endormis quand nous croyons être éveillés. Voici quelques faits scientifiques prouvés par les neurosciences :

  • 99,74% des 35 000 décisions quotidiennes prises par notre cerveau sont inconscientes.
  • A partir de 35/40 ans, 90 à 95% des réactions-attitudes-croyances-émotions que nous vivons sont issues de programmes subconscients.

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Avec notre moi ordinaire, celui que nous utilisons chaque jour et que nous connaissons trop bien, voilà ce qui se passe : nous nous réveillons le matin toujours du même pied. Puis nous buvons dans notre tasse préférée comme la veille, prenons une douche avec les mêmes gestes que la veille, souhaitons bonne journée à nos proches plus au moins machinalement, partons travailler en suivant le même trajet etc…

C’est comme si nous étions endormis, tellement nous sommes habitués à fonctionner avec les programmes mentaux et corporels mis en place au fil des années. C’est comme s’il n’y avait plus de pilote dans l’avion ! Et sans doute la situation est-elle pire avec le télétravail dû au COVID 19.

Ce somnambulisme, cette méconnaissance de soi seraient juste risibles s’ils n’induisaient pas une telle souffrance globale et individuelle.

Les sciences modernes, tout comme les antiques sagesses nous invitent à nous réveiller, à mieux nous connaître et nous comprendre nous-même pour retrouver le sens, et mieux maîtriser notre existence, en conscience.

Alors, êtes-vous prêt à vous mettre en quête de vous-même, à connaître l’éveil, à vous souvenir de qui vous êtes ? La connaissance du Raja Yoga offre à la recherche sur soi des perspectives ancestrales indiennes qui n’ont rien perdu de leur actualité et de leur urgente utilité.

Olivier Swaraj
Coach et consultant

 

Si cet article vous a plu, merci de le partager sur vos réseaux sociaux grâce aux icônes en rouge ci-dessus.
Vous contribuez ainsi à faire rayonner la spiritualité autour de vous.

Pin It on Pinterest