Selon dicton : « L’’homme propose, Dieu dispose. » Cela signifie simplement qu’alors qu’on fait des plans, Dieu fait aussi les Siens! Qu’importe le nombre de projets que nous faisons, la vie est imprévisible. C’est en ces moments imprévus qu’il est bon de faire usage des pouvoirs de la patience, de la tolérance, de s’accommoder et de faire face. Si on ne le fait pas, on est perdant.
« Pendant que l’homme propose, Dieu dispose. »
On peut bien penser se faire une idée de la vie pour les cinquante prochaines années. Mais les choses ne se passent pas toujours comme on l’imagine, même avec les meilleures intentions du monde. Et des fois, il y a bien des choses qui peuvent mal tourner. On peut constater que tout à coup, nous sommes sans le sous en raison d’une mauvaise décision. Les enfants grandissent et ne nous écoutent plus. Le mari a des problèmes au travail et s’en prend à la famille dès qu’il rentre à la maison. L’attention du patron se tourne ailleurs et vous n’êtes plus au centre de tout… On peut aussi se sentir isolé ou bien rejeté. Et si cela ne suffit pas, le climatiseur peut tomber en panne, on peut aussi découvrir que le toit fuit, que le chien vient de dévorer notre meilleure paire de pantoufles… Ce sont toutes des préoccupations de la vie et nous avons besoin d’une bonne dose de pouvoir spirituel afin d’y faire face.
La clé, c’est de rester stable et de faire face. Ne pas fuir les problèmes. Les problèmes ressemblent à notre ombre, plus nous la fuyons plus elle nous coure après. C’est bon d’être conscient qu’on ne peut jamais courir plus vite son ombre, pas plus qu’on ne peut s’en distancer !
Pourtant, la première chose à laquelle les gens songent quand ils n’arrivent pas à s’entendre avec quelqu’un d’autre, c’est de s’éloigner. Ils cherchent un nouvel endroit ou une autre relation. Mais en fait, ils pensent très rarement à se changer eux-mêmes! Ralentissez un peu et réfléchissez. Si vous vous trouvez là vous êtes dans cette relation, c’est que vous êtes probablement responsable à 50 % du problème. Et souvenez-vous aussi que vous apportez avec vous ce 50 %, où que vous alliez… n’est-ce pas? Ne serait-il pas plus sage d’essayer de changer ce 50 % ici et maintenant? Puis, grâce à cette transformation en vous, peut-être que toute la relation pourrait alors complètement changer.
Une des premières leçons spirituelles que nous apprenons, c’est que rien ne change en changeant les choses de place, mais tout change en faisant des changements intérieurs. Parfois, c’est une dure vérité à avaler parce que l’ego ne veut tout simplement pas mourir. Mais si on pouvait s’arrêter pour prendre conscience de toutes les options qui s’offrent à nous, on finirait par devenir autonome en choisissant l’option qui consiste à rester (versus fuir) et changer. Mais il est important à ne chercher qu’à se changer… soi-même!
Ne perdez pas votre temps à essayer de changer l’autre. Cela ne fonctionne tout simplement pas! Si vous attendez que l’autre change, vous attendrez pour toujours. Bien des âmes s’y sont essayé et y ont goûté! Changez-vous ainsi que changez la façon dont vous pensez, ressentez et agissez. Mettez vos limites mais créez des limites qui soient positives. Mettez fin à vos attentes. Essayez de voir la relation sous une nouvelle perspective et non avec vos anciens objectifs. Regardez les vertus et les qualités chez l’autre, c’est la meilleure formule pour faire des changements positifs dans votre vie.
En même temps, continuez à développer votre estime de soi. Parlez moins, intervenez peu dans les affaires des autres, aucun besoin d’essayer d’enseigner ou de corriger ; laissez-les apprendre ce qu’ils doivent apprendre à leur manière et à leur propre rythme. Soutenez-les avec votre amour et vos bons souhaits, aucun besoin de les redresser ni de résoudre leurs problèmes. Cultivez des pensées de bonté, même si vous choisissez de rester silencieux. Souhaitez à tous bonne chance dans leur voyage. On ne sait jamais ce qui se passe vraiment dans le cœur et l’esprit des autres, ils pourraient bien finir par mener leur propre bataille.
Bien sûr, s’il s’agit d’abus ou de torture, prenez la fuite aussi vite que vous pouvez et ne regardez pas en arrière. Mais si c’est d’ordre non-physique, alors pesez le pour et le contre. Est-il préférable de rester ou de partir? Prenez le temps d’imaginer ces deux alternatives. Faites confiance à votre instinct après vous être assis en méditation. Demandez à Dieu de vous guider et de vous montrer la meilleure issue.
« Quand je change, le monde change. »
– Dadi Janki
Changer d’endroit est facile, mais ce n’est pas aussi gratifiant que de changer le soi. Quand je me transforme, je peux être assuré que qu’importe l’endroit où je me trouve, je survivrai et je prospérerai toujours. Je ne vivrai pas ainsi dans la peur d’avoir à éviter ces gens, ces endroits et ces problèmes qui me mettaient tant au défi. Non, je ne veux tout simplement plus continuer à faire éclater le même problème encore et encore, à un autre moment, dans un autre endroit ou avec d’autres personnes, toujours à cause de ce même vieux « soi » !
Si vous voulez devenir une âme puissante, il est essentiel de faire face à vos propres difficultés et non de prendre la fuite. De toute façon, nos démons finissent par nous apparaître comme des tigres de papier… une fois qu’on a eu le courage de les affronter!
Il est temps… de se souvenir que nous possédons en nous le pouvoir de changer. Ce sont en fait nos peurs qui grossissent ces démons et les rendent plus menaçants qu’ils ne le sont.
Traduit de © ‘It’s Time…’ de Aruna Ladva, BK Publications London, UK