Est-il possible de voir naître un monde meilleur?
La réponse pour moi est un « OUI » retentissant. Ma philosophie et ma pratique spirituelle quotidienne reposent sur la compréhension qu’en tant qu’êtres spirituels, nous avons la capacité et le pouvoir de transformer le monde. Voir constamment au fil du temps le meilleur en soi et chez les autres, transforme notre conscience individuelle. C’est ensuite que la pratique de l’expression collective de notre mieux-être crée un monde meilleur dans lequel il est possible de vivre.
On en arrive à l’idée que l’on voit avec nos yeux les couleurs et les textures sous formes d’ondulations mouvantes claires et sombres. Les yeux physiques nous permettent de voir ce qui est en face de nous. Cependant, un œil intérieur et une imagination très développée peuvent créer des mondes si réels qu’ils nous transportent dans de nouvelles expériences.
La vision qui se transforme en devenir, décrit le pouvoir de l’esprit humain grâce à l’imagination.
La vision intérieure est en fait, une condition préalable à la réalisation de quelque chose. La plupart des bonnes idées commencent par une image qui apparait dans l’esprit. Une structure architecturale se construit grâce l’imagination, bien avant que les mains physiques ne soient capables de reproduire cette image dans le monde physique. Les plus grandes inventions du monde ont commencé sous forme de dessins, parfois sur papier, parfois dans l’esprit de leurs inventeurs.
Voir une image dans le for intérieur de notre esprit peut être agréable et réconfortant. Cela peut nous amener à nous asseoir tranquillement et à réfléchir à ce qu’on voit. Cela peut aussi servir d’appel à l’action, nous inspirant à donner naissance à une idée qui se trouve dans notre esprit. Parfois, une image mentale comporte une telle puissance qu’elle n’attend que d’être réalisée, incitant la personne à agir même lorsque l’idée lui semble irréaliste.
La visualisation est un puissant outil utilisé par les psychologues du sport et les athlètes afin de briser nos schémas de pensée. Après avoir atteint un certain niveau de performance (vitesse, distance, hauteur, etc.) un athlète commence à croire qu’il a atteint la limite de son potentiel. Toutefois, c’est en engageant l’imagination pour créer l’image d’un plus haut niveau de performance, qu’on active la volonté d’aller au-delà de ce qu’on croit comme étant son seuil limite. En visualisant le succès personnel dans une course, la physiologie du corps d’un athlète est obligée de réagir en conséquence. De la même manière, les dirigeants et les coachs de vie nous demandent d’imaginer notre scénario idéal de réussite ; un moyen idéal pour nous aider à le créer. Ensuite, ils nous aident à concevoir et à nous engager dans des pratiques quotidiennes qui se transformeront en de nouvelles habitudes, pour finalement aboutir à la concrétisation de notre idéal. De cette manière, la visualisation est un moyen intentionnel de l’esprit et de l’imagination qui permet de concrétiser la vision en devenir.
Si je peux le voir, je peux le créer.
Si je ne peux pas le voir, je ne pourrai pas le créer.
En tant qu’êtres humains, nous partageons des idées à travers le langage, l’art, le théâtre, l’expression visuelle et la musique. Les idées dessinent des images dans notre esprit. Ces images deviennent notre portrait vivant alors qu’elles encadrent et façonnent le monde que nous créons. Essayons quelque chose. Imaginez un champ vert s’étendant à l’horizon. Des fleurs sauvages mouchetées de jaune vif, de rose et de violet s’éparpillent sur l’herbe verte. Le soleil se lève doucement au-dessus de l’horizon, baignant le ciel bleuté d’un doux rouge-orangé, annonçant un nouveau jour. Les gouttes de rosée scintillent comme des diamants sur cette vaste étendue. Vous déposez vos pieds nus dans l’herbe et remuez les orteils dans cette fraîcheur vivifiante. L’air sent la nouvelle pousse du printemps. Vous tournant vers le soleil, vous profitez de sa chaleur qui caresse votre visage. La terre est fraîche, le monde est nouveau. Autour de vous, des gens entrent sur le terrain, se joignant à vous pour saluer le nouveau jour. Leurs visages sont radieux de bonheur et leurs yeux sourient doucement d’amour. Le monde est en paix.
Pouvez-vous l’imaginer? Que ressentez-vous face à cette scène?
Peut-être que nous voyons la même chose? Ou peut-être que votre champ est plus grand que le mien, ou semble un peu plus terreux. Vous avez probablement rempli les détails par des souvenirs personnels de divers champs ou prairies, de journées ensoleillées et de gouttes de rosée qui vous rappellent la nature, tels que vous les avez connus dans leur forme d’origine la plus pure. Et vous ressentez peut-être la façon dont vous vibrez la nature.
J’ai imaginé cette scène alors que j’étais assis dans un café au Canada en mars 2016. Je pouvais voir la neige à l’extérieur de la fenêtre, un réel contraste avec ce champ ensoleillé. Je ne sais pas ce que vous voyez physiquement avec vos yeux en lisant ceci. Peut-être que vous vous trouvez actuellement dans une ville bondée, ou bien que vous lisez ceci dans un pays trop chaud et aride pour avoir des champs verts. Pourtant, bien que nous soyons séparés par le temps et l’espace, nous pouvons voir la même chose avec notre esprit. Cette image simple vous a été transmise de moi à vous, comme une sorte de télépathie, qu’on considérait autrefois comme de la magie et impossible à prouver. Et pourtant, nous sommes bel et bien en train de voir la même chose. L’idée de mon esprit a voyagé à travers le temps et l’espace pour se dessiner dans votre esprit. L’idée est venue comme une image et a créé un sentiment.
Le but de cette expérience est de montrer que la vision est très puissante. Les images et les idées se transmettent d’une personne à l’autre et peuvent stimuler des souvenirs et faire vivre une expérience. Toute pensée visant à changer le monde commence dans notre esprit. Les grandes idées visant à créer un monde meilleur doivent captiver le cœur ainsi que l’imagination, éveillant ainsi un désir de changement, une volonté de franchir sa zone de confort afin d’accéder à quelque chose de nouveau. D’où viennent ces idées? Comment génèrent-elles de l’expansion?
Les bonnes choses de la vie, les choses auxquelles nous aspirons, comme l’amour, la paix et le bonheur, n’ont pas d’images. Nous ne pouvons pas voir l’amour ; c’est plutôt une expérience, un sentiment. Il en va de même pour la paix et le bonheur. Cependant, nous associons nos sentiments les plus profonds et les plus doux à des images de personnes ou de scènes que nous avons vécues. Les sentiments et les images associées sont stockés sous forme de souvenirs. Ils s’éveillent lorsque nous voyons quelque chose qui nous les rappelle. Une fois qu’on se souvient, l’esprit s’ouvre à une nouvelle façon de voir et ce, avec les sentiments et avec le cœur. Lorsqu’on se souvient de quelque chose de familier, mais d’oublié, le désir d’en refaire l’expérience crée l’attirance nécessaire pour le revivre. Nous recréons ce qui nous est connu.
Les gens sont constamment attirés par la beauté, la simplicité et l’ordre ; attirés par des environnements agréables, respectueux et accueillants. La bonté, l’humilité et l’innocence des enfants nous touchent. En ce moment, le cœur humain aspire à faire l’expérience de la gentillesse, de l’acceptation, du respect et de la paix. Et nous avons ensemble à l’esprit une image commune de ce à quoi cela pourrait ressembler.
Lorsqu’on leur demande de décrire leur idée du paradis ou d’un monde meilleur, la plupart des gens, y compris ceux qui ne croient pas au paradis, décrivent un endroit similaire. On y trouve un bel environnement propre, tout le monde est traité avec respect, s’y sent en sécurité et tous vivent en paix.
Ce qui est encourageant dans la cohérence des réponses de chacun, c’est que, du point de vue de la réincarnation, nous avons tous déjà été là auparavant. Chacun a le souvenir d’une période magnifique en lui, stockée sous forme de sentiments et d’images enfouis dans l’inconscient et qui traverse les siècles.
Nos désirs sont l’expression de nos souvenirs les plus profonds, de ce que nous voyons de notre passé. Ils nous incitent à reproduire les conditions dans lesquelles nous les avons vécus pour la première fois, animant ainsi notre désir de créer un monde meilleur. Par conséquent, pour voir naître un nouveau monde, il nous est nécessaire de générer plus d’expériences de bonté, d’innocence et de gentillesse dans notre monde actuel. Avec le temps, c’est alors que nous commencerons à voir et croire en la possibilité d’un nouveau monde.
Imaginez maintenant que vous entrez sur un champ de conscience supérieure, un champ auquel il est possible de se connecter avec votre esprit, afin que les beaux souvenirs qui en émergent deviennent visibles et s’expriment concrètement. Imaginez qu’il y a des milliers de gens comme vous en ce moment qui imaginent un monde aussi magnifique. La puissance de nos pensées concentrées traversent le temps et l’espace, pour envelopper le monde d’un filtre d’énergie créatrice. Lorsque vous élevez votre conscience au-delà du seuil de la vie quotidienne, ouvrez-vous à la possibilité d’un champ d’énergie encore plus élevé, qui vous attire au-delà des limites de ce que vous considérez comme possible et qui vous donne le pouvoir de créer les sentiments et images qui sont enfouis dans votre mémoire.
Bien que les images ne soient pas toutes claires, le désir de créer un monde meilleur prend de l’expansion. Lorsque nous donnons des images à ces sentiments, commence alors le processus qui consister à les faire exister de manière pratique, sans en attendre la preuve. Ce n’est qu’en créant des preuves tangibles que quelque chose de vraiment nouveau, au-delà de ce qui nous est bien connu, peut être créé.
Un monde meilleur est en train de naître des rêves bienveillants que nous formulons tous ensemble.
Rejoignez-moi dans ce champ des possibles.
Auteur inconnu
Traduit de © Purity Magazine