Trucs à faire et à éviter pour un sommeil réparateur

26 Jan, 2023
Se coucher tôt, se lever tôt

-Yvonne Chirya Risely

Nous connaissons l’importance des habitudes. Beaucoup de gens essaient d’en cultiver de bonnes, comme manger plus sainement, lire davantage, avoir des pensées positives. Voici quelques trucs à faire et à éviter quand il s’agit d’aller dormir.

Ce qu’il faut éviter : dans nos vies bien remplies, nous ne terminons pas toujours notre liste de choses à faire durant la journée. C’est ainsi que nous essayons de nous rattraper le soir ou la nuit. Cependant, planifier le lendemain avant de dormir augmente le nombre de nos pensées et influence la qualité de notre sommeil. Lorsque nous passons beaucoup de temps au lit à essayer de dormir, cela conduit à se tourner et se retourner et cela accroît l’inquiétude et l’anxiété liées au fait de rester éveillé la nuit. Au fil du temps, se crée une association entre le lit, l’inquiétude et l’éveil, plutôt qu’entre le sommeil et la relaxation.

Utilisez votre chambre comme une chambre et non comme un bureau. Nos lits nous donnent le signal d’aller dormir et travailler au lit affaiblit cette association. Les médecins conseillent aux patients d’arrêter tout travail technique une ou deux heures avant l’heure du coucher et d’abandonner l’habitude de téléphoner la nuit. Regarder les actualités deux heures avant le coucher est un autre gros « voleur de sommeil ». Le « doomscrolling », qui consiste à constamment faire défier des mauvaises nouvelles sur les réseaux sociaux, est nocif pour notre santé mentale.

À faire

Le cerveau et l’esprit humains peuvent travailler à leur potentiel maximum lorsqu’ils n’ont pas à effectuer plusieurs tâches à la fois. Créez une routine de relaxation et d’heure du coucher pour ralentir le processus de vos pensées. Lire et méditer sur des pensées inspirantes, pratiquer des étirements simples, du yoga et des exercices de respiration sont les activités les plus efficaces car elles préparent l’esprit et le corps à la relaxation et à un sommeil optimal.

Dormir tôt. Le fonctionnement du corps humain est étroitement lié au cycle du jour et de la nuit. C’est entre 22 h et 2 h du matin que nous tirons le meilleur parti d’un sommeil profond. Après cela, le sommeil devient plus superficiel.

Se réveiller tôt. L’esprit est capable de se mettre en mode apprentissage dès que nous nous levons tôt. En fait, les 20 premières minutes à l’aube donnent le ton pour toute la journée ! Au lever, asseyez-vous et rappelez-vous que vous êtes un être de lumière spirituel intemporel et automatiquement, la lumière et la puissance aimantes de Dieu pénètreront dans l’âme. Cette période de paix et de calme que nous obtenons avant le lever du soleil crée un environnement de clarté et d’énergie accrues dont nous avons besoin pour prendre soin de nous. Pour moi, c’est la période qui m’offre tout ce dont j’ai besoin pour la journée entière. Les premières heures du matin sont celles durant lesquelles nous sommes pleinement capables de nous concentrer. Le temps devient notre ami, alors que nous nous arrêtons pour respirer l’air frais du matin et écouter le chant des oiseaux.

Tout dépend de vous… À vous de décider quand commence votre journée et quand elle se termine.

 

Si cet article vous a plu, merci de le partager sur vos réseaux sociaux grâce aux icônes en rouge ci-dessus.
Vous contribuez ainsi à faire rayonner la spiritualité autour de vous.

Pin It on Pinterest