La légèreté n’est pas à prendre à la légère… C’est une qualité inestimable, à bien des égards. Un état d’esprit léger et joyeux épargne une personne de toutes sortes de problèmes, qu’ils soient réels ou imaginaires. Ces derniers affligeront généralement ceux qui sont de tempérament nerveux.
Quelqu’un de nature joyeuse sait regarder le bon côté des choses et accueillir les incidents fâcheux dans leur foulée. Par exemple, si quelqu’un se heurte malencontreusement à eux, ils l’écarteront gentiment avec le sourire, alors que quelqu’un de grincheux s’emportera en le traitant d’« aveugle » ou d’« idiot ».
Avoir un bon état d’esprit constitue une formidable antidote à la peur. En général, la peur résulte de pensées pessimistes. Quand nous sommes dominés par la peur, on devient paralysé et incapable d’agir de manière décisive ; notre jugement devient biaisé et la peur peut s’installer à un point tel qu’elle nous empêche d’évoluer dans la vie.
La peur disparaît lorsque nous changeons la qualité et la direction de notre pensée. Ceux qui ont une nature joyeuse regardent le côté positif des choses et ont tendance à rester optimistes ; ils ont donc rarement peur. Avez-vous déjà remarqué à quel point les jeunes enfants jouent avec de petites créatures qui peuvent faire sursauter certains adultes?
La légèreté nous permet d’affronter facilement les difficultés, et lorsque nous restons légers, ceux qui nous entourent réagissent de la même manière. Quelqu’un qui s’était cassé la jambe plaisantait un jour en disant que c’est seulement la jambe qui était cassée… l’âme était toujours intacte!
Un peu d’esprit et de sens de l’humour nous aide à facilement surmonter les problèmes de la vie. Personne n’aime tomber malade et se retrouver à l’hôpital ; cette seule pensée peut troubler bien des gens. Alors que d’autres verront cela comme l’occasion de relaxer un peu… après tout vous n’avez qu’à vous reposer, pendant que les autres veillent à vos petits besoins, et pour une fois, les gens prendront le temps de prendre de vos nouvelles… Avoir une telle attitude nous soulage de l’anxiété et génère en nous un certain optimisme.
Et cela a des effets bénéfiques sur notre santé physique. Avoir un tempérament heureux permet de déclencher des réactions saines dans le corps, de renforcer le système immunitaire, de détendre les muscles et de réduire les hormones du stress. Rester heureux stimule la libération d’endorphines, ces molécules chimiques naturelles qu’on trouve dans notre corps et qui favorisent un sentiment de bien-être. Ceux qui ont un fort sens de l’humour vivent plus longtemps. Ce n’est pas sans raison que le rire est le meilleur remède qui soit.
Un des plus grands bénéfices d’être joyeux est que cela facilite nos relations. Si nous nous attardons sur les défauts des gens, nos sentiments à leur égard s’aigriront, ce qui conduira à des relations désagréables et une perte de respect mutuel. À l’opposé, une nature légère nous aidera à rire de nos erreurs et à relativiser les comportements des autres.
Tout le monde possède de bonnes qualités, et si nous choisissons de nous concentrer sur elles, nos relations resteront saines et agréables. Regarder le côté drôle des choses permet de relativiser les problèmes et de sortir des confrontations, sans une trace d’amertume ou de ressentiment. Par exemple, de nombreux employés peuvent craindre ou être agacés par un patron en colère, alors que d’autres trouveront son caractère colérique… divertissant! Ces perspectives différentes font une énorme différence la relation qu’ils entretiennent avec leur patron.
Pour finir, la légèreté rend l’âme forte. Le bonheur est en effet la meilleure nourriture pour l’âme. Selon la Bible, celui qui a le cœur joyeux jouira d’un festin perpétuel. C’est parce que la qualité de notre pensée influence directement notre état d’esprit. Un caractère joyeux produira naturellement des pensées légères qui nous garderont de bonne humeur. L’aura de légèreté autour d’une telle personne répandra la joie partout où elle ira, lui gagnant les compliments de tous.
Br. Brij Mohan