Qu’est-ce que le yoga ?

30 Sep, 2020

En juin dernier, un certain nombre d’événements ont eu lieu dans le monde entier pour célébrer la Journée internationale du yoga. Cette journée de sensibilisation a mis en lumière l’importance et les bienfaits du yoga sur notre conscience, notre corps et notre esprit.

Je voudrais souligner les aspects sur lesquels le yoga et la méditation ont souvent des principes en commun. En sanskrit, le sens du mot yoga signifie « s’unir » ou « se connecter ». Le yoga physique a tendance à couvrir les exercices qui étirent et renforcent le corps, alors que la méditation se concentre davantage sur les aspects spirituels de la vie. Pour que chaque modalité réussisse, nous devons apprendre à contrôler l’esprit afin de pouvoir nous connecter à notre moi supérieur.

Prenons notre souffle

Nous parlons du souffle de la vie. En effet, cela fonctionne au niveau physique. C’est une évidence, sans respirer, il n’y a pas de vie! Mais quel est le souffle de l’esprit? Au niveau spirituel, le souffle de l’esprit se rapporte à la qualité de nos pensées et de nos expériences dans notre vie.

 

Respirer par exemple permet une reconnaissance de la présence de notre grande force vitale, l’âme. « Je suis l’âme », l’être, « je suis » celui qui expérimente la vie à travers la matière, ce corps. Mais que signifie respirer spirituellement? Cela signifie avoir pour objectif de saisir chaque instant, d’être présent et de vivre notre vie avec des pensées de qualité comme l’amour, l’appréciation et la gratitude, car elles seront d’autant plus puissantes et énergisantes. Seul ce que nous absorbons avec amour constituera une nourriture de choix pour l’âme.

De même que nous sommes affectés par la nourriture que nous mangeons, le corps et l’âme, peuvent très facilement absorber ce qui nous rend en bonne santé, et ce sont des ingrédients formidables pour nous permettre de grandir et de nous épanouir. On devrait donc avoir à cœur de prêter attention à ce qu’on absorbe.

On sait que tout ce qui est toxique et que nous absorbons, ne fera que nous causer du tort. Il est alors très important pour nous de respirer spirituellement avec les poumons de notre âme, tout comme nous respirons avec nos poumons corporels. Ainsi, il serait bon d’être très attentif à ce qu’on fait, pour maintenir une bonne santé générale de l’esprit, du corps et de l’intellect.

Apprenons à nous asseoir dans le silence

Une grande partie des différents types de yoga consiste à s’asseoir en silence, ou en samadhi, et à « ne faire qu’un » avec la vie, nous permettant ainsi de devenir satisfaits et reconnaissants de la vie et de l’existence.

Alors, maintenant, j’aimerais qu’on prenne un moment… « soyons » dans une totale appréciation de tout ce qui nous entoure… regardons bien autour de nous… soyons reconnaissant de pouvoir jouir d’un endroit où vivre… d’avoir de la famille qui nous entoure… le confort de notre maison… de la nourriture dans le réfrigérateur… de l’eau qui coule facilement du robinet… de l’air pour respirer… il suffit d’essayer de s’imprégner de cela et de respirer en appréciant paisiblement.

Le régime d’un yogi

Le régime yogi est un régime satvic, qui n’inflige aucune violence aux autres êtres sensibles. Un tel régime est reconnu pour fortifier autant le corps que le système immunitaire. De la même manière que la méditation fortifie et assainit l’esprit, avec le temps, notre immunité se renforce de façon à ce qu’on soit moins influencé par les pensées et les émotions inutiles ou encore négatives, indésirables et toxiques. On commence alors à devenir des êtres beaucoup plus conscients, « consciemment ».

Offrir une saine alimentation à notre esprit, ce serait le nourrir constamment de pensées pures et positives. Nos pensées devraient toujours inclure les cinq « P » : pur, paisible, positif, puissant, poursuivant notre but (purposeful, c’est à dire déterminé). Si on n’a aucune autre sorte de pensée dans la tête, il serait intéressant de vérifier alors la qualité de notre réflexion. Car nourrir tout autre type de pensées signifie qu’on risque de perdre notre pouvoir intérieur, ce qui nous affaiblit. On finit ainsi par ne plus avoir aucun contrôle sur nous-mêmes et encore moins sur les situations.

Les postures de l’esprit et du corps

Les poses du Hatha Yoga sont là pour rendre le corps physiquement souple, flexible ou encore malléable. Ces postures renforcent nos muscles, notre endurance et tonifient le corps. De même, à travers la méditation, on exerce les pouvoirs de l’âme, afin de nous rendre aptes à composer avec tout ce qui peut survenir dans la vie.

Dans la pratique de méditation du Raja Yoga, on parle souvent des huit pouvoirs qui sont comme des attitudes de l’esprit. Chaque pouvoir symbolise en quelque sorte, une posture différente, semblable aux postures de l’esprit. On peut facilement utiliser ces pouvoirs comme des outils spirituels dès qu’on en ressent le besoin.

Voici les huit pouvoirs :

Le pouvoir de se retirer, qui signifie d’entrer dans l’introspection et retrouver le silence quand c’est nécessaire.

Le pouvoir de plier bagage, qui est de laisser derrière soit le superflu.

Le pouvoir de la tolérance, un pouvoir de résilience

Le pouvoir de s’ajuster, qui est de faire vraiment preuve d’une nature souple.

Le pouvoir de discerner, qui permet de voir clairement sans « cerveau embrumé » !

Le pouvoir de juger, qui donne la capacité de faire les choix les plus judicieux.

Le pouvoir de faire face, qui permet de trouver le courage de relever les défis de la vie.

Le pouvoir de coopérer, qui met nos talents et nos qualités à disposition lorsque cela s’avère nécessaire pour aider les autres et résoudre certaines situations.

Le pouvoir du silence permet à l’âme de prendre le temps de se recentrer et de trouver le bon pouvoir à utiliser au bon moment. Le silence aide l’âme à retrouver son calme et son équilibre naturels. Tout comme dans la pratique du yoga physique, ces nombreuses postures offrent à l’âme concentration et détermination. Ce sont des qualités admirables à utiliser pour équilibrer à la fois l’esprit et le corps.

Par exemple, si on a le pouvoir d’une nature facile, le pouvoir de tolérer, le pouvoir de rester léger et de s’amuser, alors dans la vie, tout semblera facile. Grâce à la méditation, on améliore et on augmente également notre force et nos pouvoirs spirituels. On tonifiera alors nos muscles spirituels pour ainsi dire…

Maintenant, j’aimerais qu’on se demande quel est le pouvoir le plus précieux que nous ayons et comment on l’exerce. C’est probablement un pouvoir qui nous vient naturellement. Essayons alors de nous concentrer dessus et de voir à quel point on se sent bien, et que c’est tout simplement bon de se sentir puissant de l’intérieur!

Gardons le troisième œil ouvert

C’est l’œil interne de la compréhension. De cet endroit, on regarde le monde très profondément de l’intérieur, venant d’une dimension de l’esprit. À mesure qu’on se familiarise avec notre sagesse intérieure, on commence à vivre plus naturellement à partir de ce point de vue spirituel.

Quand on apprécie et qu’on valorise la pratique de la méditation du yoga de l’esprit, alors ce serait une bonne chose de se réserver du temps pour en faire une pratique quotidienne et régulière. Ainsi tout au long de la journée, cela permet de rester attentif dans nos actions tout en prêtant attention à la qualité de nos pensées. Cela nous rend également aptes à voir plus clairement et à appliquer la connaissance spirituelle à toute situation. On peut appeler cela l’expérience et la pratique, qui avec le temps forment notre sagesse naturelle.

On comprend bien la valeur de pratiquer la méditation et d’acquérir un esprit discipliné. En vérifiant et en modifiant nos pensées si nécessaire, l’intérêt de maintenir un équilibre et une clarté devient notre objectif principal dans la vie. Après tout, on a tous le désir d’être en paix, en bonne santé et heureux.

Lorsqu’on a un sens accru de la conscience de « soi », alors notre conscience devient naturellement plus élevée. C’est simplement le résultat de notre conscience, de notre concentration et de notre attention.

Lorsqu’on se souvient de la nature de notre « soi » originel en tant qu’être spirituel, d’énergie pure et de lumière alors, on peut expérimenter notre vérité éternelle comme par exemple…

Je suis…

Je suis amour….

Je suis léger …

Je suis la paix …

Je suis content…

Je suis la joie …

Je suis sage…

Je suis fort…

Je suis éternel …

Om… je suis…

Shanti… un être de paix…

Om Shanti… je suis un être paisible… une âme paisible…

Il est temps… de ne faire qu’un avec nous-mêmes, de trouver la paix dans notre esprit, notre corps et notre essence…

Traduit de © «It’s Time…» par Aruna Ladva, BK Publications Londres, Royaume-Uni

Si cet article vous a plu, merci de le partager sur vos réseaux sociaux grâce aux icônes en rouge ci-dessus.
Vous contribuez ainsi à faire rayonner la spiritualité autour de vous.

Pin It on Pinterest