Prendre soin

24 Mar, 2021
prendre-soin

Quand on prend soin de soi, on ne doit pas se concentrer uniquement sur ses besoins matériels tels que manger des aliments sains ou se réserver un bon massage par semaine. Aussi bons que les gymnases, les spas, les lieux de relaxation et de retraite soient-ils pour le corps, il est également important de prendre soin de notre dimension spirituelle ; c’est-à-dire de l’esprit, de l’âme, du soi « invisible ».

Imaginez tout ce dont vous devez vous occuper tout au long de la journée, de votre voiture à vos plantes, en passant par vos animaux de compagnie et les membres de votre famille. Prenez-vous un marteau et les frappez-vous? Ou bien réussissez-vous à gérer toutes ces responsabilités tout en douceur, comme une main dans un gant de velours pour ainsi dire ? Prendre soin signifie être doux et sensible, être en phase avec ce dont je prends soin. Cultiver et soutenir avec amour.

La première chose dont on se doit de prendre soin est notre esprit. Comme beaucoup d’entre nous l’ont constaté par expérience, la racine de la plupart de nos problèmes réside dans notre façon de penser. Si on n’a pas fait le tri dans notre esprit et pris soin de nos pensées, cela ne peut se refléter dans notre vie qu’à travers le chaos et la confusion, la paresse et la léthargie.

Notre esprit est-il calme et ordonné? Combien de pensées utiles a-t-on tout au long de la journée ou combien sont-elles juste du gaspillage? Imaginez si chaque pensée valait mille dollars et qu’à chaque fois que vous en créer une, vous dépensiez mille dollars… N’y réfléchiriez-vous pas à deux fois avant d’en produire rapidement davantage?

Les raisons pour lesquelles on a besoin de soins sur le plan physique, comme faire appel à des thérapeutes, médecins et psychiatres, sont souvent dues à une mauvaise utilisation de notre esprit. Quelque part, nous n’avons pas pris les bonnes décisions pour notre vie, ce qui a entraîné une douleur émotionnelle qui se manifeste finalement à un niveau physique.

Nous devons également prendre soin de nos paroles. Telles sont nos pensées, telles seront nos paroles. Si nous avons un énorme afflux de pensées, s’ensuivra alors sûrement un tsunami de mots! Et une fois que quelque chose est prononcé, on peut dire que cela devient « gravé dans la pierre ». Il n’y a pas de retour en arrière possible! Faisons alors attention à ce qu’on dit, sinon on devra en récolter les pots cassés.

Prenez soin de votre argent. Ne le gaspillez pas comme si votre compte en banque était comme un puits sans fond. Utilisez-le à bon escient et cela vous sera plus avantageux ; le retour en sera démultiplié. L’argent, c’est simplement de l’énergie, un moyen de faire avancer les choses. Ne vous laissez pas piéger dans sa toile, mais en même temps, prenez en soin tout en le respectant et en étant économique.

Prenez soin de votre temps. Si vous n’appréciez pas et ne respectez pas votre temps, ne vous attendez pas non plus à ce que les autres le fassent! Le temps passe et chaque instant est précieux. Tirez le meilleur parti de chaque instant. Chaque moment est destiné à être vécu dans le bonheur,  et non dans la peine et la confusion. Prendre soin de soi sur le plan spirituel signifie vivre une expérience spirituelle à chaque instant.

Prenez soin de chacune de vos respirations. Votre santé est importante. Combien d’énergie gaspillons-nous pour des choses qui ne sont d’aucune utilité? Empruntons le chemin de la moindre résistance et ne nous engageons pas dans des choses qui sont sources de stress ou qui accroissent notre tension artérielle! Évitons-les autant que possible ou convertissons-les en source de bonheur.

Prenez soin de votre destin. On apprend sur un chemin spirituel que c’est le moment de prendre également soin de notre avenir. Ce qu’on fait n’affecte pas seulement ce moment-ci ou même cette vie, mais le reste de l’éternité. Prenons-nous soin de notre avenir en semant les graines de bonnes actions élevées? On ne peut blâmer personne d’autre que soit, pour où on se trouve actuellement. Nous sommes les seuls à pouvoir investir dans notre avenir.

Au fur et à mesure que je découvre de nouvelles informations sur la spiritualité dans ma vie, j’apprends ce que signifie prendre soin de moi d’un point de vue altruiste et non égoïste. Je comprends qu’être vraiment en bonne santé signifie avoir conscience qu’en tant que race humaine, nous sommes tous unis et ne formons qu’un tout.

En fin de compte, prendre soin de soi spirituellement signifie assumer la responsabilité de nous tous en tant qu’humanité, et non pas seulement des parties. Alors que mon esprit devient paisible, que mes paroles deviennent douces, que tout exprime l’abondance dans ma vie, que je vis avec la foi dans mon avenir, je deviens sans souci. Autrement dit, je n’ai pas besoin de m’inquiéter ou de craindre quoi que ce soit. C’est l’expérience ultime de la paix intérieure.

Il est temps… de prendre soin de sa spiritualité!

Traduit de © « It’s Time… » par Aruna Ladva, BK Publications Londres, Royaume-Uni

Si cet article vous a plu, merci de le partager sur vos réseaux sociaux grâce aux icônes en rouge ci-dessus.
Vous contribuez ainsi à faire rayonner la spiritualité autour de vous.

Pin It on Pinterest