Le fait d’avoir de bonnes manières reflète notre caractère. Lorsqu’on porte consciemment attention à surveiller ses manières, on le fait pour soi. Cela signifie qu’on est en mesure de vivre avec une conscience claire, puisqu’en réalité, il est plus difficile d’avouer qu’on avait l’intention d’être « impoli ».
On pourrait penser que l’absence de « merci » ou de « s’il vous plaît » n’a pas d’importance. Peut-être que cela sonne un peu vieux jeu d’avoir du respect pour nos aînés ou nos professeurs, de tenir la porte après soi ou d’offrir à quelqu’un de porter ses sacs ou encore de céder notre siège à une personne qui en a besoin. Ou bien, est-ce simplement le fruit de la négligence ? Est-ce que c’est vraiment quelque chose qu’on a perdu? Autrement dit, prend-on en considération le bien-être des autres, ou bien cela n’a plus d’importance ?
Eh bien, le test le plus efficace pour le savoir est de se poser la question personnellement et de voir comment on y répond. Que ressentons-nous lorsqu’on est victime d’un manque de bonnes manières à notre endroit? Est-ce qu’on est en accord avec ça? Est-ce que cela nous fait légèrement grincer les dents, ou bien est-ce qu’on se sent insulté ou rejeté ?
Peut-être que d’autres ne se soucient tout simplement pas de ce que sont les bonnes manières et la politesse de base. Mais pourquoi cela au juste? Est-ce culturel? Est-ce dû à un manque d’éducation à la fois à l’école et à la maison? Ou bien, est-ce parce qu’on ne s’en soucie plus? Est-on devenu tellement mené par l’ego dans la société, par le «moi, moi, moi», que même les gens seraient devenus une marchandise qu’on peut consommer et utiliser pour que l’ego puisse combler se désirs?
Quand quelqu’un fait preuve de bonnes manières, en général on s’arrête car ça se remarque. N’est-il pas agréable et rafraîchissant de rencontrer une personne qui accorde du respect pour ce que les autres ressentent? En fait, lorsqu’on pratique les bonnes manières, jusqu’à ce qu’elles fassent partie intégrante de notre vie, cela finit par refléter une certaine royauté et divinité en soi. Les personnes qui font preuve de bonnes manières ont réellement tout à y gagner, car elles créent autour d’elles de bonnes habitudes de vivre en société.
Effectivement, cela nous renvoie à nos vieux amis : la loi du karma, la loi de l’énergie ou la loi de l’attraction, parce que « tout ce qu’on fait » nous revient à coup sûr! Donc, si nous voulons recevoir du respect, de la considération et des bonnes manières de la part des autres, on devrait donc commencer par partager ces qualités avec eux. Si on constate qu’on nous manque régulièrement de respect, on devrait peut-être se demander : mais qu’est-ce que je fais de mon côté ? Qu’est-ce que j’ai accompli au juste, qui s’envole dans l’univers, pour que je récolte un tel retour ?
Vous avez peut-être remarqué que les personnes qui ont de bonnes manières sont généralement des personnes qui ont confiance en elles. C’est probablement parce qu’elles se connaissent assez bien. Si on prenait l’habitude de tout le temps faire usage des bonnes manières, on n’aurait pas à se soucier de savoir si on a « fait » ou « dit » la bonne chose ou non. Cela nous viendrait naturellement et les autres nous respecteraient d’autant plus.
On peut tout à fait se permettre d’être poli et respectueux avec tout le monde. Car que ce soit avec la reine d’Angleterre ou la caissière, cela ne nous coûte rien, mais la signification en est très profonde. Avoir de bonnes manières, cela signifie qu’on apprécie et qu’on valorise le rôle que chacun joue dans la société. Tout le monde a de la valeur par le simple fait d’«être» soi-même.
Un simple « bonjour », un « au revoir » ou un « bienvenue » permet de s’adresser clairement à l’autre. Un contact visuel et un sourire peuvent faire la différence dans la journée de quelqu’un, même s’il y a parfois des différences culturelles qui pourraient bien sûr nuancer cette approche. Cependant en général, avec ces quelques manières simples et courtoises d’interagir avec les autres, on peut aisément améliorer la journée de quelqu’un.
Qu’est-il arrivé à l’art de l’étiquette et de la distinction sociale? Peut-être serait-il temps de retrouver certaines de ces distinctions sociales et de les remettre au goût du jour, avant qu’on ne perde nos bonnes manières au nom du pratico-pratique et de l’efficacité. Par exemple, avec l’utilisation de la technologie, il ne faudrait pas négliger l’importance de maintenir de bonnes relations humaines. Nous avons fait du téléphone cellulaire notre compagnon le plus intime, littéralement… en l’emmenant partout avec nous 24 heures sur 24, même quand il serait sensé lui aussi être en vacances!
Voici quelques manières oubliées qui pourraient créer de la valeur dans nos relations humaines.
Éteignez ces téléphones portables, s’il vous plaît ! Aux heures des repas, lors d’événements publics, même dans les bus ou les trains. Utilisez vos écouteurs pour plus d’intimité et respectez le silence et l’espace des autres.
Ne faites pas de bruit autour des gens qui utilisent leur téléphone. Donnez-leur l’espace personnel dont ils ont besoin.
Tenez – joyeusement – la porte après vous.
Essayez de ne pas manger et de parler en même temps.
C’est une forme de politesse de ne pas parler à quelqu’un d’autre, pendant qu’une personne vous parle.
Écoutez les autres avec respect, puis faites un commentaire seulement si nécessaire.
Essayez d’utiliser plus souvent les « merci » et les « s’il vous plaît ».
Essayez d’être accueillant lorsque quelqu’un vient chez vous, en lui offrant quelque chose à boire comme une tasse de thé ou un verre d’eau.
Exercez-vous à davantage utiliser l’expression « excusez-moi ». Par exemple, lorsque vous devez passer quelque part, dans une file d’attente ou lorsque vous avez besoin de quelque chose.
Établissez un contact visuel avec l’autre autant que possible.
Essayez d’accepter et d’inclure tout le monde, au lieu d’exclure et d’isoler les gens.
Ne faites pas de blague aux dépens des autres.
Est-ce vraiment nécessaire de parler grossièrement et de jurer?
Entraînez-vous davantage à sourire et à faire preuve d’une bonne attitude.
Excusez-vous quand c’est nécessaire. L’humilité est une force et non une faiblesse.
On peut également penser à d’autres exemples qui rendraient nos vies et nos relations plus élégantes et harmonieuses.
Il est temps… de se rappeler que les bonnes manières contribuent vraiment à rendre nos relations plus fluides.
Traduit de © « It’s Time… » par Aruna Ladva, BK Publications Londres, Royaume-Uni