Bhavna… ces sentiments purs du cœur

21 Oct, 2020

Bhavna est un terme hindi qui désigne un profond sentiment intérieur de connexion et de sentiment, une expression d’amour et un sentiment inné. La bhavna se rapporte à la qualité de la foi, mais pas nécessairement au sens religieux. Parfois, il sert de référence pour exprimer des sentiments fidèles, de sorte que ces sentiments, à ne pas confondre avec les émotions, viennent du cœur et non de la logique de notre tête et de notre esprit. La bhavna est un sentiment instinctif et naturel, une réponse qui vient du plus profond de l’intérieur, qui n’est absolument pas filtrée et analysée par l’ego, les jeux de l’esprit. Dans son essence, ce sentiment vient de la simplicité de notre « être » et de notre amour.

On pourrait dire que la bhavna se retrouve sur le champ élevé des mêmes fréquences vibratoires que celles des bénédictions et de la gratitude. Nous pouvons clairement ressentir que lorsqu’une personne fait quelque chose avec le cœur, tout l’échange énergétique comporte une fréquence vibratoire plus élevée qu’à la normale. D’une certaine manière, on pourrait dire que la fréquence énergétique de la bhavna est claire et limpide et qu’il en émane la pureté.

Comment appelleriez-vous ce sentiment quand quelqu’un fait tout son possible pour faire quelque chose de très gentil à votre égard? Par exemple, quand on vous apporte des roses sans aucune raison, ou qu’une personne vous cède son siège pour votre confort… et ce, non en raison de votre âge! Ou encore quand quelqu’un souhaite que vous soyez présent à la cérémonie de baptême de son enfant pour aucune autre raison que d’être en compagnie de votre énergie et votre présence… Au niveau le plus profond, on est capable de ressentir les êtres et donc intuitivement, on peut valoriser la présence de ces âmes qui expriment naturellement cette vibration énergétique de paix.

On pourrait appeler cela les vertus de l’amour, du respect et de la gentillesse, tout simplement… mais en Inde, il s’agit d’une attitude de l’esprit bien connue sous le nom de bhavna. En fait, il est difficile de traduire ce mot et cela ne peut se décrire en un seul mot, mais avec tout un ensemble. La définition s’en rapprochant le plus serait peut-être celle d’une forme de sentiments de dévotion emplie d’amour, des sentiments de gentillesse et de bienveillance. La pureté et l’intention pure sont implicites dans le mot lui-même parce que ces sentiments viennent du cœur sans aucune intention dissimulée.

« Le bonheur vient plus principalement de notre propre attitude, que des facteurs extérieurs. »
Dalaï Lama

Et c’est une attitude d’esprit, car l’acte se fait spontanément et vient du cœur, sans être soupesé encore et encore. Il n’est pas calculé, ni mesuré. L’intention enfouie en lui est simplement de donner du bonheur aux autres et de faire en sorte qu’ils se sentent bien. C’est un acte de service désintéressé.

Vous pouvez avoir de la bhavna dans quelque chose ou pour quelqu’un. Quand c’est de la bhavna pour quelque chose, cela peut faire partie d’un système de croyances, de rituels et de pratiques religieuses. En d’autres termes, vous le faites parce que vous y croyez de tout votre cœur et non avec votre tête. Ainsi, par exemple, ma mère avait toujours l’habitude de jeter des lentilles mungo aux oiseaux le matin avant de prendre son déjeuner et c’était sa bhavna pour le règne animal. Elle avait ce profond sentiment d’amour et de connexion pour la nature. Vraiment, cela relève d’une forme d’inconscience consciente et de don en retour, parce que de même que Mère Nature nous soutient, on veut aussi participer et aider les créatures de la Nature. Cette expression de la bhavna est totalement sans arrière-pensées. D’un autre côté, lorsqu’on a de la bhavna pour quelqu’un, on a foi et confiance en l’autre. On croit en chacun des mots de la personne, comme avec un gourou ou un parent.

Dans les cultures occidentales, on a perdu ce sentiment de connexion avec la nature et le monde, mais lentement la roue tourne et beaucoup s’éveillent spirituellement. Ils se souviennent que nous ne sommes pas séparés de la nature, des autres et du monde, mais qu’on vit en interconnexion avec tout ce qui existe. Les anciennes cultures tribales du passé et les communautés autochtones qui existent encore aujourd’hui ont cette conscience et comprennent que l’humanité ne peut rien posséder dans ce monde et qu’il est préférable de travailler en coopération avec la nature pour survivre. Ces âmes ont une prise de conscience claire et un lien profond avec notre planète, elles savent que nous ne sommes que les gardiens de la planète, que nous devrions en prendre moins et mais en prendre soin davantage.

« Le désir de connaître votre propre âme mettra fin à tous les autres désirs. »
Rumi

Dans le monde, il y a de nombreuses actions qu’on pourrait abandonner en un clin d’œil sans que personne ne le sache et leur absence passerait inaperçue. Cependant, rappelez-vous, ces petits actes de bonté sont ceux qui touchent vraiment le cœur. C’est en faisant un petit effort supplémentaire qu’on peut vraiment égayer la journée de quelqu’un.

La bhavna transcende les limites du monde matériel parce qu’avec elle, on établit une connexion de cœur à cœur. Il est maintenant temps de revenir à notre état naturel de bhavna et de vivre à partir du cœur avec amour et simplicité. C’est peut-être pourquoi ces terres anciennes portent une vibration qui nous attire à elles, car l’énergie de la bhavna y est toujours présente, de telle manière que les vibrations énergétiques amènent un sentiment de transcendance.

Il est temps… de vivre dans l’amour et la joie pure, dans cet espace de don naturel… la bhavna.

« Faites vos choix en fonction de l’amour, et non de la peur. »
Elisabeth Kübler-Ross

Traduit de © « It’s Time… » par Aruna Ladva, BK Publications Londres, Royaume-Uni

Si cet article vous a plu, merci de le partager sur vos réseaux sociaux grâce aux icônes en rouge ci-dessus.
Vous contribuez ainsi à faire rayonner la spiritualité autour de vous.

Pin It on Pinterest