Que nous pensions que c’est bon ou mauvais, croyons fermement qu’un dessein spirituel bénéfique se cache derrière tout ce qui se passe. Lorsque nous pensons de cette manière avec optimisme, du nouveau se produit et mérite d’être souligné. C’est dans cet esprit, dans son numéro de mars, que le magazine Hudson Valley (HVM) rend hommage aux éducateurs locaux, exemplaires dans leur capacité de s’adapter et de créer du renouveau durant cette période sans précédent qu’est la pandémie. Les lecteurs ont été invités à proposer des enseignants en nomination pour les prix d’appréciation du magazine Hudson Valley. La réponse fut écrasante ; une foule d’enseignants furent nominés. Lors de plusieurs entretiens, les enseignants ont expliqué leurs expériences d’apprentissage : « Apprendre à me concentrer sur le positif et à être ouvert au changement ». « J’ai appris qu’avec un bon état d’esprit, tout est possible ». Les enseignants ont fait remarquer que la flexibilité, la résilience et le courage étaient des éléments clés pour enseigner durant cette nouvelle expérience autant sur Zoom en ligne qu’en classe. « Nous sommes des experts contorsionnistes maintenant! » Une enseignante a fait du porte-à-porte pour remettre ses diplômes aux finissants de la maternelle en juin. Les enseignants louent également la « capacité de leurs élèves à s’adapter à un environnement scolaire en constante évolution et à persévérer dans tout ça »
Comprendre les leçons derrière le Coronavirus
- Construire un lien familial fort. Le virus nous a obligés à retourner à la maison, à faire de la maison une vraie famille et à découvrir la valeur de la vie de famille.
- Accepter les gens tels qu’ils sont. Nous sommes tous égaux aux yeux du virus et nous devons traiter les autres de la même manière.
- Comprendre que chacun a raison selon sa propre perspective. Le virus nous rappelle que nos destins sont interreliés ; des choses qui affectent une personne peuvent affectent également en affecter une autre ; les fausses frontières que nous avons établies ne valent rien car le virus n’a pas besoin de passeport!
- Apprendre à « lâcher prise ». Le virus nous rappelle que la vie est courte et à quel point la santé est un bien précieux. Notre planète est malade et notre véritable travail est de prendre soin les uns des autres, de nous protéger et de nous entraider. Nous tomberons effectivement malades si nous ne prenons pas soin de nous-mêmes et de la planète. Cependant, il est vrai que nous ignorons parfois notre santé, nous mangeons de la malbouffe, nous buvons de l’eau contaminée par divers produits chimiques et polluons notre air et notre esprit avec toutes sortes de toxines.
- Abandonner nos « attentes » dans nos relations et donner pour le plaisir de donner. La liberté est entre nos mains ; nous pouvons choisir de coopérer, de nous entraider, de partager, de donner et de se soutenir les uns les autres, ou bien… nous pouvons choisir d’être égoïstes, d’accumuler et de prendre soin seulement de nous-mêmes. Ce n’est que lorsque cela est difficile que l’on peut voir une personne sous son vrai jour.
- Tout ce que l’on fait n’engage que notre conscience et notre paix intérieure. L’épidémie a un début et une fin. Nous pouvons maintenant réfléchir, comprendre et mieux apprendre de nos erreurs.
- Arrêter de prouver au monde à quel point on est intelligent. Nous ne pouvons plus nous permettre d’être arrogants. Peu importe à quel point on l’est encore, rappelons-nous qu’un petit virus a le pouvoir d’arrêter la planète entière.
- Ne pas chercher l’approbation des autres et arrêter de se comparer avec autrui. Une personne spirituellement mature cesse d’essayer de changer les autres et se concentre plutôt sur le changement en elle. « Quand je change, le monde change. »
- Profiter de passer du temps en solitude ; faire grandir l’amour de soi et être en paix. La vie est cyclique ; il ne s’agit actuellement que d’une phase d’un plus grand cycle. Donc, pas besoin de paniquer. Les difficultés et l’épidémie finiront par passer.
- Être capable de faire la différence entre nos « besoins » et nos « désirs » et lâcher prise de ces derniers. C’est lorsque nous rencontrons des difficultés que nous nous souvenons que nos besoins de base sont la nourriture, l’eau potable et les médicaments… pas des produits de luxe de peu de valeur. Arrêtons donc de faire dépendre notre « bonheur » de choses matérielles!
- Penser que la pandémie est une « grande correction d’erreurs »… plutôt qu’un désastre. Penser avec une attitude craintive ne génère que de la peur et des résultats négatifs.
Nos pensées nous conduisent vers notre destinée. Pensez de manière optimiste et vous vous sentirez ainsi régénéré. Créez la paix dans votre esprit et vous vivrez en paix et créerez un monde de paix. L’amour divin dans nos cœurs transparaît à travers notre regard. Il apporte les trésors du bonheur, de la paix, des pouvoirs spirituels, de la sagesse, des vertus et de la coopération aux âmes qui en ont plus que jamais besoin. En devenant celui qui cherche constamment à élever les autres, nous nous élevons automatiquement.
Chiria Risely