Qui aurait cru que mes cours de tennis finiraient par devenir des leçons pour ma vie? Ils m’ont vraiment aidé à comprendre les blocages et les moyens d’échanger d’anciennes habitudes contre de nouvelles.
Les anciennes habitudes resurgissent
Nous souhaitons tous changer nos vieilles habitudes. Mais alors que nous tentons d’acquérir une nouvelle habitude, c’est facile pour l’ancienne façon de faire de s’infiltrer et de perturber tous nos efforts. Naturellement, si nous essayons de transformer une vieille habitude en une nouvelle, ce sera un long travail avec quelques mésaventures en cours de route. Mais ce que nous ne réalisons pas toujours, c’est qu’il faut du temps pour changer les anciens schémas et que, lorsque les changements ne se produisent pas, la frustration entre immédiatement en scène.
Prenons par exemple l’apprentissage du tennis. Vous jouez au tennis sans technique apprise, juste avec vos aptitudes naturelles. Vous vous débrouillez bien et puis, un jour, vous décidez d’aller chercher un peu de coaching. Lorsque l’entraîneur commence à changer vos anciennes habitudes, cela ne semble pas naturel et vous ne pouvez plus frapper la balle comme avant. La réaction initiale pourrait peut alors être brutale : « J’essaie pourtant d’être naturel, mais comment ai-je raté ce coup? » Par la suite, vous êtes déçu de vous-même : « Je ne suis peut-être pas aussi bon que je le croyais. » L’entraîneur sait que si vous voulez vous améliorer, vous devez d’abord maîtriser correctement les techniques. Mais vous vous êtes débrouillé avec les anciennes depuis si longtemps, vous voulez donc continuer avec vos propres méthodes et ne pouvez pas faire confiance à ce que l’entraîneur vous propose. Dans l’ensemble, cela commence par de l’auto-sabotage, en passant par tout le spectre jusqu’à en être la faute de quelqu’un d’autre.
Dans cet exemple, vous pouvez voir à quel point il est facile de passer d’essayer quelque chose de nouveau à tomber dans un modèle de « j’ai survécu avec de vieilles habitudes jusqu’à présent, alors pourquoi cela doit-il être si inconfortable maintenant? » Au lieu d’acquérir cette nouvelle habitude de frapper la balle de façon différente, je suis ennuyé de ne pas y parvenir et je souhaite retourner à mon ancienne façon de jouer pour retrouver ma zone de confort.
Vieilles croyances, rejet de soi
Alors, pourquoi dès que nous essayons quelque chose de différent et que cela ne va pas comme nous le voulons, commençons-nous à nous plaindre, à nous rabaisser et à croire que nous devrions nous en tenir à ce que nous savons déjà? Comment progresser si nous restons toujours dans nos anciens schémas?
Se plaindre est facile, mais cela n’aide pas quand vous essayez d’apprendre quelque chose de nouveau. Toute la notion d’apprentissage et de changement consiste à essayer de trouver des moyens de supplanter l’ancien schéma par le nouveau. Lorsque nous disons « Je ne peux pas le faire. Je n’y arrive pas », nous nous rabaissons, tout simplement, plutôt que de regarder la situation sous un angle différent. Essayez plutôt de vous concentrer sur comment trouver une solution. Analysez et questionnez votre démarche vers une solution. Si vous n’essayez pas de découvrir le pourquoi, le quoi et le comment, alors vous vous sentirez coincé et les anciens schémas de frustration et d’agacement reprendront le dessus.
Le rejet du soi s’installe alors que vous sentez que c’est plus simple de faire ce qui est connu et ce qui vient facilement. Plutôt que de rechercher une solution, vous choisissez d’ignorer toute la situation et d’y réfléchir plus tard. Vous préférez remettre plutôt que d’agir ou vous répétez encore et encore les anciennes habitudes en espérant que l’une d’elles fonctionnera par bonheur ou vous renoncez complètement en croyant que si cela ne s’est pas produit la première fois, cela ne se produira jamais.
L’implantation d’un nouveau modèle
Afin d’aller de l’avant et de vous éloigner de la croyance « je n’y arrive pas », devenez comme un enfant. Imaginez que c’est la première fois que vous apprenez cela, pour que les pensées « je ne peux pas, je ne veux pas » ne puissent pas entrer dans l’esprit. Si vous voulez que quelque chose devienne naturel, vous devez le répéter et le répéter en mode pilotage automatique jusqu’à ce que cela vienne naturellement. Laissez celui qui vous enseigne vous guider jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise. Ne vous jugez pas ou ne soyez pas frustré, car c’est quelque chose de nouveau. Continuez à pratiquer et à répéter le nouveau modèle. Même si cela ne fonctionne pas immédiatement, essayez différentes méthodes jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous convienne.
Lors de la mise en œuvre du nouveau modèle
- Analysez avec curiosité. Si cela ne fonctionne pas immédiatement, essayez de comprendre pourquoi. Observez ce que vous faites. Analysez comment vous le faites et voyez si vous pouvez changer quoi que ce soit. Au lieu de répéter le même schéma et obtenir le même résultat, que pouvez-vous changer pour créer un résultat différent, le résultat que vous souhaitez expérimenter? Si cela ne fonctionne pas la première fois, réexaminez-le et demandez-vous ce que vous pouvez faire différemment. Acceptez l’inattendu et continuez d’essayer. Vous trouverez une solution, il faut juste du temps et de la patience avec vous-même.
- Rappelez-vous : c’est enregistré en moi, le souvenir existe quelque part au plus profond de moi. Si nous n’avions pas lao mémoire du nouveau modèle en nous, nous ne voudrions pas changer l’ancien. nous serions satisfaits comme nous l’étions auparavant. Vouloir changer signifie que je possède en moi l’expérience, je dois juste me rappeler que je peux changer.
- Restez légers. La répétition n’est pas amusante et peut être une expérience d’apprentissage fastidieuse. Restez légers et soyez comme un enfant. Soyez curieux et continuez, mais ne vous forcez pas en pensant que tout doit arriver maintenant et seulement maintenant. Il est temps, vous avez commencé le processus du changement, continuez à avancer conscient qu’il y aura des revers, mais convaincu que vous pouvez avancer et devenir le changement.
- Soyez dans le présent. Ne vous précipitez pas ou ne vous forcez pas à créer ce nouveau modèle pour vous juger lorsque cela ne se produit pas immédiatement. Lâchez prise. Ralentissez. Profitez du moment présent au fur et à mesure qu’il prend place. Même lorsque les choses ne fonctionnent pas tout de suite, c’est aussi un apprentissage qui vous aide à ouvrir la voie.
- Reconnaissez à quel point vous vous en sortez bien. Le résultat final lorsque le nouveau modèle est créé représente l’expérience ultime. Mais, reconnaissez tout ce que vous avez traversé pour que le nouveau modèle soit atteint et échangé avec l’ancien modèle.