Je m’exerce de plus en plus au silence dans mes temps libres. Cela m’aide à rester paisible et à calmer mon esprit. Tout comme les relations, la santé et les biens ne constituent pas une source de bonheur constante, passer du temps en silence avec l’Âme suprême, l’énergie la plus élevée, est ma première source de bonheur. C’est une excellente façon de rester paisible et de préserver son énergie. Il est aussi important de maintenir un équilibre entre passer du temps à l’intérieur de soi et passer du temps à l’extérieur.
Les êtres humains apprécient rarement passer du temps seul. Ils préfèrent passer du temps avec les autres puisque c’est un moyen de s’évader. En compagnie des autres, nous oublions toutes les fautes que nous avons commises. Passer du temps seul, en silence avec Dieu est une merveilleuse manière de se connaître et de guérir son esprit de toute maladie.
Si quelqu’un veut inventer quelque chose, il doit aller dans le silence, y consacrer toute son attention et laisser agir le pouvoir du silence.
« Nous avons cru trouver le bonheur en dehors de nous, nous épanouir à partir de l’extérieur. Le bien-être repose de plus en plus sur des choses extérieures à nous, des choses éphémères. Leur perte inévitable entraîne beaucoup de souffrances intérieures.
La peine, la peur et les soucis ne font pas partie de notre vraie nature. Ils nous vident du pouvoir d’interagir de manière précise et constructive avec le monde qui nous entoure. Quand je fais l’expérience de mes vraies qualités de paix, d’amour, de bonheur, de pureté et de félicité et que je suis conscient de ces qualités, je permets aux autres de me connaître réellement.
Être contrarié ou mécontent de tout, être de mauvaise humeur, c’est mettre une goutte de poison dans une urne de nectar. Si une telle situation se présente, vous devez rapidement créer une atmosphère de bonheur. Il y a ce dicton qui dit : tout ce qui arrive finira par passer, rien ne reste à l’identique. Rendez-vous si fort que même si le monde entier fluctue, vous resterez stable. Quand vos intentions sont pures et fondées sur l’amour et la vérité, il y a ce pouvoir de la paix.
Vous devez prêter attention à la qualité de vos pensées. Demandez-vous : « ai-je des pensées pures et positives pour tous, y compris pour moi-même? » Ayez des bons souhaits pour tous. Ainsi vous ne causez de peine à personne même en pensée. Si quelqu’un ne vous respecte pas, continuez à lui donner respect et amour.
Quand nous voulons faire valoir que nous avons raison ou bien quand nous accusons les autres, notre manière de parler devient compliquée. Ne soyons le juge ni l’avocat de personne.
Quand vous parlez de vos difficultés, vous augmentez leur importance. De plus, quand les autres vous voient dans la tristesse, ils se sentent désolés et cela occasionne encore plus de tristesse. Il est donc préférable de ne pas donner de l’énergie à vos problèmes.
Dadi Janki, extrait du livre « Inside Out »