ENTREVUE : Sur les pas de Gandhi

Sous le signe du Serment de l’Humanité©, le centre de méditation L’Émergence – Brahma Kumaris Montréal et Femmes Internationales Murs Brisés Canada présentent

ENTREVUE
Sur les pas de Gandhi

Pour souligner la Journée internationale de la non-violence (le 2 octobre), Eric Le Reste recevra en entrevue Jill Carr-Harris et Raja Gopal. Ce captivant couple de militants activistes prône la culture de la non-violence, comme catalyseur de changement en milieu éducatif et social, à l’instar de leur figure d’inspiration, le mahatma Gandhi.

Mercredi 1er octobre
19 h – 20 h 30

Bienvenue en présentiel ou sur notre chaîne YouTube

Jill Carr-Harris et Rajagopal P.V. partagent un engagement profond inspiré par la pensée gandhienne, dédié à la non-violence, à la justice sociale et aux droits humains. Depuis plusieurs décennies, ils soutiennent avec constance les populations marginalisées, en particulier les communautés rurales, tribales et sans terre, tant en Inde qu’à l’international.

Ces dernières années, ils ont lancé des programmes nationaux et internationaux de non-violence et de paix. En Inde, ils ont créé un Forum des artisans de paix rassemblant différents acteurs engagés. À l’échelle internationale, ils dynamisent Peace-7 (distinct du G7), une plateforme de la société civile de sept pays œuvrant pour la paix, menant de vastes actions de sensibilisation et incitant les gouvernements à s’engager dans la médiation et la construction de la paix. (Les sept pays sont : le Canada, la Suisse, l’Inde, l’Arménie, le Japon, l’Afrique du Sud et le Costa Rica.)

Jill Carr-Harris, militante canadienne, a découvert la non-violence gandhienne en arrivant en Inde en 1985 pour travailler sur un projet du Programme des Nations Unies pour le développement. Depuis, elle réside principalement en Inde et se consacre à la défense des droits fondamentaux, en particulier ceux des femmes rurales, à travers des actions de terrain, des formations à la non-violence et des démarches d’autonomisation. Elle est retournée au Canada pendant une période, où elle a obtenu une maîtrise puis un doctorat en leadership. En tant que cofondatrice du mouvement Jai Jagat, elle a participé à l’organisation d’une marche internationale pour la paix et la justice, de Delhi à Genève en 2020, interrompue en Arménie à cause de la pandémie de COVID-19. Depuis, Jill continue de mener de nombreuses initiatives de paix, tant au niveau national qu’international.

Rajagopal P.V., militant indien influencé par Gandhi, a commencé son parcours en aidant à réintégrer d’anciens bandits dans la vallée de Chambal par des moyens non violents. Il est le fonDateur d’Ekta Parishad, un grand mouvement populaire qui a organisé plusieurs marches pacifiques pour la réforme agraire, notamment Janadesh (2007) et Jan Satyagraha (2012). CofonDateur de Jai Jagat, il a reçu le Prix de la paix Niwano en 2023. Rajagopal est aujourd’hui un leader gandhien respecté en Inde, qui a inspiré des milliers de jeunes à s’engager sur le terrain, de manière équitable et inclusive.

Tous deux sont signataires du Serment de l’Humanité©.

Date

Oct 01 2025
Expired!

Heure

7:00 pm - 8:30 pm

Heure locale

  • Timezone: America/New_York
  • Date: Oct 01 2025
  • Time: 7:00 pm - 8:30 pm

Plus d'info

Visionner sur Youtube

Lieu

L’Émergence | Le centre de méditation Brahma Kumaris à Montréal
7501, rue Saint-Denis Montréal, Québec H2R 2E7
Visionner sur Youtube

Pin It on Pinterest