Il y a quelques années, nous étions en discussion avec Dadi Janki à Londres. Elle essayait de tous nous inspirer à ne pas être ordinaires! Cela est devenu le sujet de nombreuses conversations… qu’est-ce que cela signifie d’être spécial et pas ordinaire? Voici quelques joyaux qui ont émergé de cette conversation.
Quand je suis ordinaire, je plonge dans mes faiblesses, je les apprécie même! Je me familiarise de plus en plus avec elles et elles deviennent ma zone de confort, la même zone dans laquelle beaucoup d’entre nous vivons depuis longtemps! Transcender nos défauts signifie être spécial et élevé. Le vice de la colère exprime un besoin de pouvoir. Au fur et à mesure que je deviens puissant intérieurement, je peux laisser tomber la colère. La luxure révèle un besoin d’amour. Quand je m’aime, je n’ai plus besoin du soutien de la luxure. L’attachement est une dépendance aux autres, car dès je deviens fort en moi et autonome, je n’ai plus besoin de m’attacher à rien ni à personne. L’ego crée une fausse image de moi-même. À mesure que je me connais dans mon vrai soi, je peux laisser tomber l’ego. L’avidité exprime le mécontentement. Au fur et à mesure que je me contente de contempler mes trésors à l’intérieur, je peux abandonner ce qu’on appelle aussi la cupidité ou la gourmandise.
Quand je suis ordinaire, j’agis de la même manière qu’autrui. Par exemple, si quelqu’un m’a critiqué, je le critique en retour. Si je me suis fait voler quelque chose, je leur volerai aussi peut-être quelque chose. Mais cela ne changera rien à la dynamique karmique. Cela me demande de faire un effort supplémentaire pour faire quelque chose qui soit différent et spécial. Ce n’est qu’alors que je pourrai recevoir le certificat de « personne spéciale »!
Le mot ordinaire en grec est « sinithia » qui signifie par habitude ou habituel. Quand quelque chose est trop devenu une habitude, cela devient ordinaire. Tout est nouveau au début, mais si cela se répète encore et encore, cela finit par devenir irritant, ennuyeux ou routinier! Par conséquent, pour surmonter l’ordinaire, nous devons apporter de la nouveauté dans tout ce que nous faisons avec un cœur plein de légèreté.
D’ailleurs je refais la même chose encore et encore, cela ne me donne aucun sentiment de progrès. La vie c’est un peu comme si on grimpait une échelle. Chaque jour, chaque semaine, il devrait y avoir le sentiment d’avoir évolué d’un cran plus haut vers mon but et ma destination. Sinon, à nouveau, tout semblera ordinaire et banal! Pourtant, qui est responsable de ce sentiment? C’est moi seul!
Reconnaissons-le : personne ne veut être ordinaire. Si vous dites à quelqu’un qu’il est ordinaire, vous risquez d’être supprimé de sa liste de contacts! Pourtant, personne ne peut vous rendre spécial. Vous devez le devenir vous-même. Tout le monde veut se sentir unique et spécial. Alors comment le devient-on?
Alors que nous accomplissons chacune de nos actions, aussi banales soient-elles, nous devons y ajouter l’expression de nos vertus intérieures. Par exemple, lorsque nous lavons notre voiture, nous pouvons le faire avec soin et attention (pas comme une corvée). Alors que nous emmenons nos enfants à l’école, c’est bon de le faire avec bonheur. Lorsque nous achetons des fruits et des légumes, nous pouvons le faire dans l’amour et le respect de nous-mêmes. C’est la raison pour laquelle, lorsque de nombreuses personnes voient des yogis laver le sol, leur vision ne tombe pas sur leurs seaux et vadrouilles, mais sur le contentement et la paix qui décorent leur visage.
Il y a cette histoire d’un cireur de chaussures, dont l’attitude était bien plus élevée que son travail ne le suggérait. Il était positif, puissant et joyeux. Les gens passaient à côté de lui tous les jours, juste pour être témoin de ses qualités, et pas seulement pour leurs chaussures!
Être « élevé » – spirituellement parlant – peut signifier avoir à marcher un kilomètre supplémentaire, mais cela peut en valoir la peine. Il y a d’énormes revenus à recevoir. On se sent bien à l’intérieur, c’est la première chose. Deuxièmement, nous générons une atmosphère positive autour de nous. Nous créons de bons karmas pour nous-mêmes et nous réglons d’anciens karmas négatifs. Nos vies prennent de valeur et tout leur sens, alors que nous apportons de la lumière dans un monde qui en a tant besoin.
Être « élevé » signifie vraiment se comprendre soi-même. Savoir que je n’appartiens pas à ce vieux monde ; ma conscience est au-delà, c’est une conscience détachée de ce qui est mondain. Accroître ma conscience de soi en tant qu’être éternel, c’est à dire une âme emplie de toutes les qualités positives, me permet automatiquement de me sentir « élevé ». C’est un sentiment tout simplement extraordinaire…
Il est temps… de réaliser à quel point vous êtes spécial!
Traduit de © « It’s Time… », BK Publications Londres, Royaume-Uni