À quel point sommes-nous conscients lorsque nous vaquons à nos activités quotidiennes? Sommes-nous réellement présents à ce qui nous entoure? Si nous enregistrions chaque instant, nous nous en souviendrions plus tard, alors pourquoi oublions-nous? Il y a sûrement une partie de nous qui nous échappe parfois. Est-ce parce que nous ne trouvons pas important de nous en souvenir? Ou est-ce simplement parce nous ne sommes pas assez concentrés?
La plupart du temps nous sommes inconscients de nos pensées, paroles et actions. Nous pensons à des choses sans mesurer leur impact sur notre vie. Nous prononçons certains mots ou utilisons certains tons et nous nous demandons pourquoi les gens réagissent de façon étrange à notre égard. Nous nous comportons de façon égoïste et nous nous demandons pourquoi personne ne nous aime.
Eh bien, on s’étonne beaucoup… Nous semblons incapables de relier les points de notre vie et voir la source de ce que nous créons!
En voyageant à travers le monde, je constate que de plus en plus de gens perdent cette capacité d’être alertes et conscients. Si nous étions conscients, nous ne laisserions pas nos chaussures juste devant la porte –ce qui est un risque pour que d’autres trébuchent. Nous ne garerions pas nos voitures en bloquant l’espace ou en prenant la place de deux véhicules. Nous ne laisserions pas de saletés sur la table que d’autres devront nettoyer plus tard. Nous ne prendrions pas plus que ce dont nous avons besoin de la planète. Nous partagerions davantage et nous nous occuperions mieux des autres. Fondamentalement, nous serions plus attentifs et prévenants. Alors, pourquoi ne le sommes-nous pas?
Être conscient, c’est bien sûr quelque chose qui varie d’un individu à l’autre. C’est peut-être pourquoi nous disons que nous nous éveillons tous différemment et à des moments différents. En devenant conscient de mon temps, de la valeur de l’argent, de mon but, de ma famille, de ma planète, de ma santé, etc., je commence à y accorder plus de valeur. Mes priorités commencent à changer. Car là où j’aurais pu consacrer plus de temps au shopping, je peux passer maintenant plus de temps à faire du bénévolat. Là où j’aurais pu gaspiller cet argent, je peux commencer à le donner à de bonnes causes. Dans l’ensemble, je peux commencer à vivre une vie plus fructueuse, généreuse, engagée et abondante… et trouver que je suis plus heureux ainsi.
Dans son livre, Dr Dan Seigel nous donne un aperçu approfondi de la science qui sous-tend l’efficacité de la méditation. Ce livre enseigne aux lecteurs comment employer le pouvoir des principes de la science et du cerveau : « Là où l’attention va, la décharge neuronale passe et la connexion neuronale se développe. » Siegel révèle comment le développement d’une roue de la conscience peut nous aider dans notre vie quotidienne. Cette pratique consiste à concentrer l’attention, à être ouvert à la conscience et à cultiver des intentions bienveillantes qui peuvent littéralement nous aider à développer un cerveau plus sain, à réduire la peur, l’anxiété et le stress dans notre vie.
En nous exerçant à être de plus en plus conscients de tout ce qui se passe en nous et autour de nous, nous entraînons notre esprit et nous devenons des êtres consciemment investis et plus des êtres passifs. Un esprit conscient est alerte, actif, plus intuitif et il peut prendre de meilleures décisions. Wahou… Tant de bénéfices… juste en choisissant d’être présent, conscient et éveillé. Alors, pourquoi ne le faisons-nous pas plus souvent?
Conscience signifie utiliser les 5 sens en même temps : voir, sentir, écouter, toucher et goûter, et dans un état de paix et de bonheur. Nous pouvons travailler à pleine vapeur, tout en utilisant notre plein potentiel. Nous pouvons profiter davantage du meilleur que la vie a à nous offrir.
Être conscient ne signifie se faire piéger. La conscience spirituelle signifie être investi, mais en restant détaché, sans attachement. C’est pourquoi une vie spirituelle est dite une vie de lotus ; on reste dans le monde et pourtant au-delà du monde, sans être influencé par le monde.
Pour terminer, prenons conscience de tous les trésors que nous avons en nous. Chacun de nous est doté de nombreux dons spirituels et divins qui sont inestimables, sous la forme de force, de courage, d’enthousiasme, de gentillesse et de générosité.
Une fois que nous prenons conscience de nos forces et que nous les utilisons, nous brillons et rayonnons partout où nous passons!
Le terme hindi employé pour méditation est « dhyan ». S’asseoir en méditation impliquerait s’asseoir en « dhyan ». Dhyan a une signification double : ce à quoi nous accordons notre attention. Ainsi quand nous méditons, nous décidons à quoi nous accordons notre attention. En exerçant notre esprit à se concentrer sur de bonnes choses en méditation, nous développons une concentration naturelle.
Il est temps… de se détacher de iCloud pour contempler les nuages ! Il n’est plus temps de nous endormir et devenir inconscients sous la couverture de l’illusion. Il est temps d’être conscient et de rester éveillé !
Traduit de © ‘It’s Time…’ by Aruna Ladva, BK Publications London, UK