La seule chose qui demeure constante, c’est le changement. Le changement, c’est comme une rivière qui coule et qui fait sans cesse bouger les choses. Le fleuve de la vie apporte constamment des idées, des personnes, des situations. Chacune est une opportunité de s’enrichir soi-même et les autres, et d’apprendre ; ou alors… préférons-nous continuer à y résister ? Depuis plus d’un an maintenant, nous sommes sur la montagne russe du changement. Alors que certains changements ont été positifs, d’autres nous ont laissés ébranlés, créant de l’anxiété et de l’insécurité. Apprendre à vivre avec le changement fait désormais partie de notre nouvelle normalité. Cependant, apprendre à accepter le changement est peut-être quelque chose qu’on doit encore explorer. Lorsqu’on est conscient et qu’on accepte que tout ce qui nous entoure change constamment et qu’on n’en contrôle pas les 99,99%, on finit par être capable d’embrasser le changement… tel un proche ami ! Le changement sera aussi difficile, selon la façon dont je l’aborde. Les difficultés et les déceptions sont en effet des événements qui nous conduisent à plus de maturité. Et la sagesse ne vient pas nécessairement avec l’âge ; c’est le don de l’expérience.
Pour acquérir le pouvoir d’embrasser le changement, asseyez-vous en silence avant de commencer le voyage de votre journée. Asseyez-vous et détendez le corps confortablement. Commencez votre méditation en dirigeant consciemment ces pensées vers votre esprit :
« Moi, l’être, je suis distinct de ce corps. Ce corps n’est pas moi ; c’est mon costume. Moi, l’âme, je suis un minuscule point d’énergie lumineuse, telle une étoile brillante, demeurant juste devant le cerveau derrière mes yeux physiques. Moi, l’âme, j’ai un esprit qui pense et qui ressent, une conscience qui juge le bien et le mal et une personnalité unique. Je suis une âme pure et paisible, la pureté est ma nature d’origine. J’ai existé avant la naissance et je continuerai d’exister après la mort. Je suis une âme toujours jeune, immortelle et impérissable. Aucune maladie, ni le feu, l’eau ou aucune arme ne peuvent me détruire. Je suis indestructible, je suis invincible. Quels que soient les changements qui se produisent, je serai toujours en vie.
La méditation nous aide à accueillir le changement en nous concentrant sur notre identité éternelle tout en nous entraînant à accumuler un stock de pensées positives et puissantes. Choisissez une qualité que vous souhaitez améliorer. Par exemple, concentrez-vous sur la vertu et le pouvoir de la patience et pratiquez les affirmations suivantes :
- La patience me dit que le voyage de 1000 km commence dès mon premier pas. Je vais atteindre et accueillir ces changements un pas à la fois.
- La patience m’apprend à ne pas me précipiter, sachant qu’il y a une raison et un temps pour chaque chose.
- La patience me permet de sourire face aux défis du changement, en réalisant qu’il y a une réponse pour chaque défi. Et même si je ne peux pas encore voir l’avenir, je reste conscient que chaque crise est une opportunité déguisée.
- La patience ouvre la voie à l’optimisme ; les changements auxquels nous assistons dans le monde mèneront à des possibilités nouvelles pour un avenir meilleur. Et si les fissures qui commençaient à apparaître dans notre ancienne structure laissaient place à quelque chose de nouveau ?
Le changement en lui-même n’est jamais douloureux. Seule la résistance au changement est douloureuse. La chenille ne résiste pas au changement. « La chenille a le coeur d’un papillon ». Il attend patiemment dans la chrysalide et quand le moment est venu, il en ressort tel un beau papillon. C’est la même chose pour nous ; quand on sait dans notre cœur ce qu’on veut devenir, on va le devenir. Quand on se rend compte que tout est comme il se doit, malgré les apparences, on ne lutte plus contre les changements de la vie. Quand je comprends qu’il y a des avantages à tout, quoi qu’il arrive, je peux être souple avec moi-même, souple avec les autres et le monde qui m’entoure, souple avec le changement. Faire preuve d’une nature facile recèle beaucoup plus d’influence que de gérer les choses par la force. Mieux vaut arrêter de forcer, de mettre fin à la lutte et la résistance… et… se détendre ! Tant qu’à nous élever, autant briller et Dieu sera toujours là pour nous aider… Il ne se trouve en effet qu’à une pensée de distance.
Yvonne Chirya Risely