Défaites, échecs et erreurs font partie de la vie, mais sage est celui qui trouve la voie du succès à travers ces choses.
Nos pensées donnent forme à notre vie, la qualité et la direction de nos pensées sont déterminées par nos croyances et nos aspirations. Si quelqu’un décide de rester heureux, peu importe ce qui arrive, il verra et réagira aux gens et situations en conséquence. De même, si nous décidons que nos relations sont plus importantes que notre ego, nos échanges avec les gens seront teintés de positivité. Pour cela, nous aurons peut-être besoin de vérifier nos attitudes et croyances et de les transformer.
Nos pensées créent des vibrations qui se répandent autour de nous. Ces vibrations touchent d’abord notre cerveau. Si quelqu’un crée beaucoup de pensées négatives, il inonde son cerveau de cette énergie.
Certains s’accrochent aux commentaires blessant d’une personne à leur endroit, les ruminent et sombrent ensuite dans la dépression. Sortir de cette dépression, c’est juste une question de vérifier s’il y a du vrai dans ces commentaires, apprendre la leçon que je peux en retirer pour ensuite passer à autre chose. Nous avons le choix de nous comporter en êtres misérables ou bien puissants ; nous possédons tous l’énergie de nos pensées et la façon dont nous l’utilisons, cela ne tient qu’à nous.
Les principes spirituels nous aident en cela. La spiritualité n’est pas quelque chose d’ésotérique. La spiritualité, c’est se connaître soi-même, reconnaître et utiliser nos pouvoirs intérieurs, vivre notre paix intérieure et mener des relations harmonieuses.
Toutes les âmes sont les enfants de l’Âme suprême, le Divin. Nous sommes puissants à l’image de notre Parent spirituel. C’est quand nous reconnaissons nos capacités intérieures, que nos problèmes rétrécissent. Ce que nous percevons comme étant un problème est en fait, la création d’un esprit faible ; nous grossissons en effet des bagatelles en y pensant trop. Dès que l’esprit est fort, le problème cesse d’exister.
Nos pensées doivent de plus être pures et positives. Quelle est notre attitude envers les autres? Notre façon de les voir détermine leur façon de réagir. L’univers réagit également à nos pensées en générant des situations, qui sont le reflet de notre façon de penser. Si je pense souvent : « J’ai trop de problèmes… », j’aurai toujours des problèmes. À l’opposé, si je suis déterminé à me fortifier de l’intérieur, mes problèmes commenceront à fondre.
Le bonheur et l’amour renforcent l’esprit, aussi bien que le corps. Dès que ces deux puissantes énergies font défaut, des maladies d’ordre émotionnel et physique commencent alors à se développer.
Pour maintenir un esprit sain, il est bon d’accepter ce que nous ne pouvons pas changer. L’acceptation amène le contentement et met fin aux pensées inutiles liées à la frustration.
Si nous nous trouvons dans une situation que nous n’aimons pas, pourquoi ne pas changer notre point de vue et décider d’en tirer le meilleur parti, plutôt que de drainer notre énergie en gémissant et en maudissant notre destin? Par exemple, quand il y a trop à faire, nous pouvons nous plaindre et trimer dur… ou faire ce qui est à faire avec enthousiasme. Nous savons tous à quoi ressemblera notre état d’esprit dans les deux cas.
Se lever tous les jours en se plaignant de notre conjoint ou de notre patron nous gardera assurément de mauvaise humeur. Cela n’aide en rien. Mais au lieu de cela, si nous restons optimistes à leur sujet, concentrés sur leurs bonnes qualités, la relation commencera à changer, car nos vibrations positives susciteront une réponse similaire de leur part.
C’est ainsi que qu’il nous est possible d’utiliser le pouvoir de nos pensées et de transformer ainsi notre vie. Pensez juste à ce que vous aimez et non à ce que vous n’aimez pas… et c’est cette réalité qui commencera à prendre forme.
Surya Bhai