Il est vrai que dans la vie les défis et l’adversité sont incontournables, mais doivent-ils pour autant nous submerger et nous accabler ? Certains réagissent incroyablement bien face à l’adversité, la traitant avec compétence, optimisme, enthousiasme et de manière appropriée. Alors que d’autres se sentent souvent découragés, voire même vaincus, impuissants – avec des sentiments de « pourquoi moi? »- comme si la vie leur en voulait personnellement.
La vie ne fait pas de discrimination lorsqu’il s’agit d’apporter son lot d’adversité ; elle le fait tout simplement. Souscrire à l’idée que la vie se venge personnellement contre « moi » est une vision purement égocentrique qui se base sur l’idée que tout devrait être comme « je » souhaite que ce soit et ce, tout le temps. Non seulement ce n’est pas utile, mais c’est aussi explicitement faux.
Il est plus utile de cultiver et d’admettre l’idée que la vie est comme un programme d’études, soigneusement élaboré afin que chacun puisse grandir individuellement. La vie nous fournit une série d’enseignements, des leçons conçues sur mesure qui nous révèlent régulièrement des aspects de notre véritable nature, et en même temps des couches d’erreurs que nous portons en nous. Elle nous montre ce que nous sommes et ce que nous ne sommes pas, si nous sommes attentifs à écouter et à observer. Bien que l’enseignement soit unique (nous guidant et nous dirigeant vers notre véritable essence), les leçons sont différentes pour chacun, car chacun porte des habitudes, des croyances, des idées préconçues différentes.
Lorsque ces leçons apparaissent dans notre vie, nous devrions les accepter car c’est une occasion d’approfondir notre compréhension de la nature de la vie et de la nature du soi. C’est une occasion d’avancer spirituellement. Ces leçons nous parviennent afin que nous puissions cultiver la sagesse et c’est grâce à cette sagesse que nous pouvons alors commencer à nous élever.
Il existe de nombreuses méthodes que nous pouvons utiliser pour faire face à l’adversité. En voici une. Premièrement, il est important d’accepter la situation telle qu’elle est. Une acceptation complète : ne pas souhaiter que les choses soient différentes, ne pas comparer notre vie à celle des autres, accepter que, comme toutes les choses du monde de la matière, cela passera. Abandonnez la lutte mentale et acceptez tout simplement. Cette acceptation nous prépare convenablement à faire face à n’importe quelle situation.
Deuxièmement, nous devons nous détacher de la situation. Prenez du recul, regardez la situation objectivement. Il est bon de ne pas la voir à partir d’un angle trop personnel, un centre qui s’identifie à la situation. Retirez tout attachement mental ou émotionnel. Il peut être utile de vous voir comme un personnage dans une pièce, qui fait face à cette adversité. Comment écririez-vous le scénario de ce personnage pour qu’il surmonte l’adversité avec la plus grande aisance ? Imaginez peut-être quelqu’un que vous considérez comme une personne sage : comment réagirait-elle à la situation ?
Troisièmement, faites-y face. Faire face à la situation minimise l’ampleur perçue de l’adversité. Lorsqu’on l’évite, lorsqu’on l’ignore, elle finit par prendre de l’ampleur. D’un point de vue neutre, l’adversité est souvent gérable et on peut facilement la résoudre. L’adversité n’apparaît grande que dans un certain contexte, dans lequel nous avons créé de nombreuses associations émotionnelles et mentales. Lorsque nous faisons face à une adversité, ces associations se dissolvent et diminuent naturellement. Nous passons d’une adversité imaginaire à la réalité, telle qu’elle est. Ce qui est beaucoup moins décourageant, car l’image que l’on se fait de l’adversité est toujours bien pire que la situation elle-même.
Enfin, agissez. Faites partie des acteurs. Agissez selon votre sagesse. Cela vous conduira à plus de sagesse encore, car vous faites maintenant l’expérience de la sagesse en action.
Et parfois, un problème partagé est un problème réduit de moitié. Si à ce moment-là, l’adversité vous semble accablante, tendez la main et parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance. Ouvrez-vous complètement, permettez-vous d’être transparent et vulnérable. Une telle ouverture recèle une grande force. Cela peut également se faire par l’écriture, le monologue, la méditation et la communication avec une puissance supérieure. Sachez néanmoins que vous aurez toujours de l’aide ; une main sera toujours ouverte et tendue vers vous. Assurez-vous que la vôtre l’est également.
Nik Haddadi
https://www.inspiredstillness.com/