Restez tranquille, écoutez le pouvoir du silence…

13 Jan, 2023
Bouddha

La noirceur de l’hiver nous invite à entrer en nous-mêmes pour entendre le Divin nous murmurer : « S’il te plaît, viens… plus proche… Émerveille-toi des cadeaux que je t’offre… Découvre l’abondance en toi… Allume la lumière au plus profond de toi… »

Le Nouvel An se produit en hiver et nous invite à briller au meilleur de nous-mêmes, un rayonnement que nous trouvons profondément au centre d’un esprit immobile. Lorsque nous regardons les flocons de neige tomber, nous pratiquons l’art de rester calme et silencieux. Le calme est toujours à proximité et pas si difficile à trouver. Cependant, je trouve que cela requiert un peu de concentration. Et parfois je marmonne à moi-même un petit rappel : « OK… tais-toi maintenant. »

À l’origine de toute création se trouve le silence, l’ingrédient vital de tout ce qui est créé. C’est un pouvoir. Le silence est le fondement même de notre être. C’est là d’où viennent toutes nos pensées. Cependant, nous devons comprendre la nature du pouvoir du silence, si nous voulons l’utiliser de manière bénéfique. Car le silence peut revêtir à la fois une forme positive et une autre plus négative. Le silence sur le plan physique fait référence à l’absence de son. Les gens ont en général peur de ce silence, parce qu’il suggère l’absence de vie ou de compagnie – comme lorsqu’une personne meurt, s’ensuit alors un « silence de mort ». Le silence mental fait référence à la présence de pensées bénéfiques car il s’agit de l’absence de pensées inutiles et de pensées négatives. Ces pensées positives constantes génèrent de la sérénité qui flotte comme un parfum qui emplit la pièce. C’est un langage au-delà des mots qui franchit toutes les barrières. Ce n’est pas un état de vide. Cela n’a rien à voir non plus avec le silence de quelqu’un qui boude. C’est plutôt le réconfort profond et la joie éprouvés lorsqu’on se sent allégés d’une certaine pression ou d’un lourd fardeau. La seule chose que le silence requiert c’est de « réduire le négatif et d’accentuer le positif ».

La façon de connaître le vrai pouvoir du silence et la liberté véritable passe par la méditation. Arrêtez-vous, prenez une minute et écoutez le silence en vous aujourd’hui. Entraînez-vous à entrer dans les profondeurs du silence et voyez à quel point vous l’apprécierez. Dans le silence, toute fatigue de l’âme se dissipe. Nous nous sentons reposés et demeurons sans souci. Quand l’âme est fatiguée, elle est agitée et inquiète ; nous pensons : « je dois faire ceci, je dois faire cela… » Afin de nettoyer et de dynamiser l’esprit, observer une minute de silence au réveil et avant de commencer toute tâche aide à vider l’esprit, à penser correctement et à faire rayonner l’énergie du succès. À partir d’aujourd’hui, soyez discipliné et prenez une minute de silence dès que nécessaire pour préparer votre esprit à être capable de créer la bonne réaction face à tout ce qui va se passer.

Le silence ne veut pas dire rester sans parler. Concentrez-vous simplement. Calmez votre attention et vous créerez le silence. Le silence permet à l’esprit de respirer et à la créativité de s’épanouir. Utilisez le pouvoir du silence dans chaque situation et faites l’expérience de la paix et du bonheur. C’est quand la turbulence de mon esprit cesse et que je cesse d’être en guerre avec moi-même, que je peux commencer à faire la paix avec le monde. La nouvelle année ne commence pas à partir d’un simple changement de date et d’heure. Cela commence dès lors que vous décidez que chaque instant est nouveau, et que vous choisissez de le rendre ainsi. Ce nouvel état d’esprit permet ainsi d’être à son meilleur dans tout ce que l’on fait.

Yvonne Chirya Risely

Si cet article vous a plu, merci de le partager sur vos réseaux sociaux grâce aux icônes en rouge ci-dessus.
Vous contribuez ainsi à faire rayonner la spiritualité autour de vous.

Pin It on Pinterest