Sur le plan physique, Brahma Baba était un homme de haute stature, avec des cheveux blancs et doux, un front bien dessiné et des pommettes saillantes. Sur le plan spirituel, sa présence était apaisante et douce et de ses yeux émanaient sagesse, compréhension, compassion et force. Né en 1876 dans une famille modeste et fils d’un maître d’école de village, Brahma Baba a été élevé dans les disciplines de la tradition hindoue. Il n’a cependant pas suivi les traces de son père et s’est plutôt lancé dans la joaillerie, il a gagné une fortune considérable comme diamantaire. En tant qu’homme d’affaires, il a maintenu une position très respectable au sein de la communauté locale et était connu pour ses actes philanthropiques. Il avait une capacité remarquable à faire face au changement.
À l’âge de 60 ans, alors que la plupart de ses collègues planifiaient leur retraite, Brahma Baba est entré dans la phase la plus active et la plus fascinante de sa vie. En 1936, sur une période de plusieurs mois, il ressentit le besoin d’investir plus de temps dans la réflexion tranquille et la solitude. Puis un jour, alors qu’il était dans un état méditatif, il sentit un chaleureux flux d’énergie l’envelopper, le remplir de lumière et l’exposer à une série de puissantes visions. Ces visions se sont poursuivies périodiquement pendant plusieurs mois, apportant de nouvelles perspectives sur les qualités innées des âmes humaines, révélant l’entité mystérieuse de Dieu et décrivant le processus de transformation du monde. L’intensité du message qu’il recevait était telle que Brahma Baba se sentit poussé à liquider son entreprise et à se consacrer à comprendre la signification et l’application de cette connaissance révélée. Le son des mots qui résonnaient dans son esprit semblait nouveau ; pourtant ces mots apparaissaient si vrais et si réels.
Plus de 80 ans se sont écoulés depuis que Brahma Baba reçut cette série de visions. Qui aurait pu deviner – à part celles touchées par les mêmes expériences visionnaires – que les jeunes femmes qu’il a placées à la tête de l’institution seraient désormais sur la scène du monde, partageant aux côtés de dirigeants politiques et religieux au plus haut niveau et adoptant un mode de vie complètement nouveau qui fut suivi par plus de 900 000 personnes de tous horizons culturels et religieux, raciaux et sociaux ? Que des millions d’autres profiteraient des enseignements et y trouveraient force pour le présent et espoir pour le futur. Les compétences de vie qu’il a enseignées ont résisté à l’épreuve du temps. Les jeunes femmes qu’il a mises de l’avant (dont la plupart sont aujourd’hui décédées) sont devenues des phares d’amour, de paix et de bonheur, dans un monde de plus en plus troublé par des relations chaotiques, la cupidité, la corruption, la colère et la violence.
Brahma Baba a quitté son corps en 1969, à l’âge de 93 ans. La Tour de la Paix, à Madhuban en Inde, rend hommage à l’esprit invincible d’un être humain ordinaire qui releva le défi d’atteindre une grandeur extraordinaire.