« Je ne lis pas parce que j’ai renoncé à la vie, je lis car une seule vie ne me suffit pas. »
Abbas Al-Akkad
La vie, ou encore ce voyage mené par l’âme, est une aventure qui nous amène à découvrir plein d’endroits et rencontrer plein de gens différents. Combien de fois nous est venue la pensée qu’on aimerait accomplir tellement de choses qu’une seule ne suffirait pas ? En fait, en regardant en arrière, on peut voir qu’en l’espace d’une seule vie, on a soi-même tellement changé qu’on n’est plus la même personne que quand on a commencé notre voyage ; car on a bel et bien changé.
Et si on avait plus d’une vie? Imaginez quelques instants qu’on n’ait pas eu seulement cette seule existence. Que cette vie ne soit qu’une parmi tant d’autres sur l’éventail de notre périple, et qu’on ait eu plusieurs occasions d’apprendre de la vie. Comment le saurions-nous? Eh bien, on ne le saurait pas, à moins qu’il ne reste des traces du passé dans notre subconscient, ou que nous ayons une bonne mémoire!
« Le monde existe tel que vous le percevez. »
Rumi
J’ai évité le sujet de la réincarnation pour de nombreuses raisons, et ce, principalement parce qu’il ne peut pas encore être prouvé scientifiquement ; la science elle-même ayant laissé un grand nombre de questions sans réponse. Mais, de nombreux récits d’expériences de personnes se souvenant en détail d’époques antérieures, existent et nous amènent à nous interroger. Il existe de nombreuses coïncidences qui se recoupent entre les naissances passées et présentes. En outre, certaines personnes se rappellent de certaines scènes de vies passées et se souviennent de caractéristiques et de faits qui se sont par la suite révélés exacts.
Alors cette semaine, je me demandais simplement…et si ? J’aimerais simplement qu’on imagine qu’on ait eu plus d’une vie. Entretenons cette possibilité dans notre esprit et imaginons que nous en ayons vécu d’autres. À quoi cela pourrait-il ressembler?
Bien sûr, on aimerait tous penser qu’on a eu des vies merveilleuses et fantastiques et que nous étions aussi éclairés que nous le sommes aujourd’hui. Mais peut-être qu’on n’était pas aussi sages, ou alors, que nous l’étions bien plus encore!?
On était peut-être des pirates et des voleurs, ou de nobles guerriers. Ou bien, on était peut-être encore des médecins guérissant des maladies inconnues. Ou encore, des mineurs travaillant dans les profondeurs de puits de mine à plusieurs mètres sous terre. On a pu être n’importe quoi. Cependant, ce qu’on transporte dans nos vies futures n’est pas l’histoire d’une seule vie, ou des divers rôles qu’on a pu jouer ; ce sont les expériences de ces différentes incarnations, parce qu’elles restent gravées dans notre âme.
On a tous en nous quelques traits de personnalité assez forts. Certaines âmes viennent avec des peurs et des phobies dans cette vie. D’autres avec des capacités particulières, des talents qui s’expriment à travers leur créativité, comme le chant, la danse et autres dons artistiques ; et pour de telles âmes, ces choses semblent être tout à fait naturelles.
En une vie, on peut changer et se réinventer, et parfois on peut littéralement faire l’expérience d’une vraie renaissance. Par exemple, si on a peur des hauteurs, c’est qu’il doit bien y avoir une raison à cela. Si on a peur des profondeurs de l’océan, là aussi cela dû à quelque chose. Et pendant qu’on examine tous ces problèmes et qu’on cherche à comprendre pourquoi, un éveil se dessine alors. La raison pour laquelle on suggère qu’il y a sûrement quelque chose de plus qui se loge dans les informations en lien avec ces vies antérieures, c’est qu’il y a une logique qui sous-tend cette philosophie.
Une seule vie suffit-elle réellement à accomplir tout ce qu’on voudrait faire? Il y a tant de millions de façons de vivre, de millions de choses à faire et d’objectifs à atteindre, qu’une seule vie pourrait-elle suffire à combler la soif de l’âme?
Tout ce qui nous arrive dans cette existence affecte profondément notre vie d’aujourd’hui ; il est donc bon d’être conscient que nos pensées, paroles et actions génèrent un impact sur notre vie. En effet, on finit par prendre conscience qu’on est le résultat de tout ce qui nous est arrivé au cours de notre existence. On ne peut tout simplement pas mener notre vie, en supposant qu’on n’est pas responsable de ce qui s’y passe ou qu’on n’en connaît ni les causes ni les remèdes.
« Chaque matin, nous naissons à nouveau. Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est ce qui compte le plus. »
Bouddha
À moins que vous n’ayez aucune idée de ce qu’est l’âme, il existe généralement une compréhension universelle de la nature de notre être spirituel. Que l’on est éternel, qu’on est des âmes, qu’on existe en tant qu’êtres spirituels et qu’on va se séparer de ce corps à un moment donné.
Il est naturel que des fleurs fraîches poussent, fleurissent et s’épanouissent, puis se flétrissent et perdent leur fraîcheur. Si cela ne se passait pas ainsi, il ne s’agirait pas de vraies fleurs. De même, nous aussi en tant qu’âmes, nous passons par un cycle à travers ce corps qui grandit, fleurit et s’épanouit, puis se flétrit et se fane.
Mais que se passe-t-il après la mort? Cela demeure toujours un mystère. Ainsi, on se le demande… Aujourd’hui, la spiritualité nous apporte des réponses. Il y a maintenant un éveil à la vérité de notre être qui a lieu à travers le monde, et qui nous pousse à aller plus loin que juste la matière ou le corps. Des poètes et des philosophes des temps anciens ont réfléchi à ces aspects de la vie ; les mystiques et les premiers sages se sont également arrêtés sur ces questions. Ils ont découvert que des réponses pouvaient être trouvées dans le silence et dans une connexion profonde avec le Divin.
« Le silence est le langage de Dieu. Tout le reste n’est que mauvaise traduction. »
Rumi
Il est temps… de garder un esprit et un cœur ouverts pour découvrir toutes les possibilités que recèle notre vie et la Vie elle-même!
Traduit de © « It’s Time… » par Aruna Ladva, BK Publications Londres, Royaume-Uni