Quand on vient dans ce monde, notre heure de départ est déjà programmée. Qu’on le réalise ou non, on est tous venu avec un billet de retour. Maintenant, la question est de savoir quelle est notre prochaine destination et avec quel « solde bancaire » on va partir?
Dans ce monde, on vit souvent notre vie comme si on allait rester ici pour toujours et de ce fait on n’accorde pas autant d’attention à notre héritage. Cependant, nous sommes tous des invités en ce monde. Et quand quelqu’un est un bon invité, il doit simplement respecter l’endroit où il est arrivé, en profiter pendant qu’il y est et ne pas le laisser dans un état pire qu’il ne l’a trouvé.
« Invité » signifie que rien ne nous appartient, mais au sens spirituel cela signifie pratiquer un certain niveau de détachement. Lorsqu’on loue une maison de vacances, on espère que toutes les commodités seront là pour nous, telles que les casseroles et poêles, les serviettes de bain, la salle à manger, etc. On comprend que tout cela fait partie de la maison et que tout devra être laissé en bon état et remis en ordre. Il en va de même pour l’âme ; elle est invitée à venir dans ce monde. Mais un jour, on devra tout laisser derrière nous « dans le meilleur état
possible. »
Être un bon invité signifie que nous devons régler tout ce qui n’a pas encore été réglé avant de partir. Contrairement au client de la maison de vacances, on ne connait généralement pas notre date de départ, on doit donc mettre de l’ordre au fur et à mesure. Cela signifie qu’il est bon de jeter les « ordures » de temps en temps et de mettre les choses en ordre, en particulier dans les relations.
Parfois, les mots ne peuvent pas résoudre les différends, mais l’amour et la lumière le peuvent certainement. Quand on se considère comme responsable à 50% ou plus, ce n’est qu’alors que le « règlement » peut avoir lieu. Si on blâme constamment l’autre pour ce qu’on ressent, alors il est probable qu’on va continuer à créer du karma plutôt que de le régler. Soyons honnêtes et acceptons la toile karmique qu’on a créée et ayons le courage de nous regarder nous-mêmes et de voir quels travaux de réparation doivent être effectués.
Restons légers. Accrochons-nous au moins d’objets possibles. Restons également le plus possible libres de toute tension. Voyageons léger dans la vie ; si on n’a pas beaucoup de poids à porter, on ne sera pas stressé quand ce sera l’heure du départ.
On peut s’épargner beaucoup de peines et de souffrances quand on n’a pas trop d’attachements. Lâchons l’attachement mental, toutes les choses qui peuvent nous piéger, sinon on ne pourra peut-être pas en venir à bout. « Aucun attachement » signifie qu’on peut rester légers, détendus et toujours prêts.
On entend souvent parler de l’empreinte carbone, mais qu’en est-il de l’empreinte de l’âme? Quelles empreintes laisse-t-on dans ce monde?
Accepter qu’on en a pour un temps limité dans ce monde devrait nous encourager à vouloir laisser un bon souvenir après nous. On aimerait tous que l’on se souvienne de nous avec tendresse, comme une personne de qualité, dont les valeurs et l’intégrité furent exceptionnelles. Si on souhaite laisser une empreinte positive en ce monde, alors on doit s’assurer que chaque jour a été vécue de manière inspirante pour les autres.
Le « billet aller-retour » consiste à être conscient qu’on ne sera pas ici pour toujours. Lorsqu’on voyage, la date de notre départ demeure toujours à l’esprit et on organise en conséquence nos projets de visites et de shopping. De même, on doit constamment garder à l’esprit qu’à un moment donné, ce sera le temps de rentrer chez nous. On ne connait peut-être pas la date, mais on doit s’y préparer mentalement.
Alors maintenant, demandons-nous, où allons-nous, quelle est notre prochaine destination? Normalement, si c’est une destination ensoleillée, on emporte des choses légères, mais si c’est le Groenland, on emporte des lainages. De même, si on a une idée de ce qu’on aimerait attirer à soi après la vie, alors on doit commencer par « plier bagage » maintenant.
Le changement est toujours une bonne chose. N’oublions pas que c’est bien d’être ici et aussi bon d’être là-bas! Par conséquent, la mort ne doit pas être considérée comme un évènement étrange. Sachez que tout n’est qu’une aventure, si nous choisissons de voir les choses de cette façon.
Il est temps… de garder à l’esprit notre voyage de retour. Soyons prêts à tout laisser en ordre et préparons-nous. Somme-nous prêts pour l’aventure à venir?!
Traduit de © « It’s Time… » par Aruna Ladva, BK Publications Londres, Royaume-Uni