L’esprit a deux grands ennemis : la peur et les soucis. Tout le monde éprouve une certaine peur. La peur peut revêtir différentes sortes et nous figer en nous privant de notre capacité à agir. Nous n’arrivons plus penser de façon logique ; même des tâches toutes simples deviennent difficiles.
La peur agit de manière néfaste sur tout le corps. Elle réduit notre immunité, perturbe notre système digestif et altère la circulation du sang vers le cerveau.
Trois étapes nous aident à vaincre la peur.
- L’acceptation
D’abord, nous devons accepter que nous sommes en train de craindre quelque chose. Certaines personnes camouflent leurs peurs sous de la bravade, mais cela n’aide pas à long terme. Même si nous avons des peurs subtiles, les reconnaître c’est déjà gagner la bataille à moitié. Ce n’est que lorsque nous reconnaissons nos peurs que nous pouvons prendre des mesures pour les vaincre.
- L’écoute
La deuxième étape consiste à être à l’écoute. Nos peurs nous apportent un message : elles nous renseignent sur ce que nous avons à changer. Comment les écouter? Nous pouvons noter le genre de pensées qui traversent notre esprit et prendre conscience de notre monde intérieur. Nous n’avons pas à prendre du temps sur notre horaire pour cela : nous pouvons vérifier la qualité de nos pensées et sentiments tout en marchant ou en travaillant. Cela requiert peu de concentration mentale.
- L’introspection
Quand nous analysons nos peurs, nous constatons que la plupart d’entre elles sont infondées. Certains ont peur de voyager en avion. Des milliers d’avions volent tous les jours, combien d’entre eux s’écrasent-ils? Le risque de se faire tuer dans un écrasement d’avion est négligeable. Par contre, chaque année, un bon nombre de personnes meurent dans leur sommeil. Arrêtons-nous de dormir pour cela? Alors, à quel point la peur de voyager en avion est-elle rationnelle? En pensant ainsi, nous pouvons réussir à vaincre nos peurs.
Vivre dans le présent aide également. La peur et les inquiétudes sont pour la plupart liées à des événements passés ou à un futur imaginaire. Au lieu de tirer le meilleur parti du présent, de nombreuses personnes passent leur temps à pleurer sur leur passé ou à imaginer des scénarios futurs. Cela peut mener à la dépression ou à des troubles anxieux.
La méditation : un allié de choix face à la peur
L’outil le plus puissant pour éradiquer la peur de notre vie est la méditation ou le fait de se relier à la Source. La peur surgit lorsque l’âme se sent en manque de quelque chose ; cela peut être la paix, le pouvoir, la sagesse ou autre chose. Quand nous reconnaissons le fait que nous sommes des âmes, les enfants de la Source et que nous nous relions à elle sous la forme d’un Océan de paix, de pouvoir et d’amour, nous commençons à faire l’expérience de ses vertus. Une pratique régulière de la méditation remplit l’âme de ces qualités. Une fois que l’âme acquiert le discernement qui vient avec ces qualités, elle devient paisible et se remplit de force intérieure ; les faiblesses qui laissaient toute la place à la peur disparaissent et nous en voilà libérés.
Psychiatre de renommée basé à Mumbai, Dr. Girish Patel étudie le Raja Yoga avec les Brahma Kumaris.