– Deux arcs-en-ciel firent leur apparition au-dessus du palais de Buckingham peu de temps avant l’annonce du décès de la reine Elizabeth II le jeudi 8 septembre à l’âge de 96 ans. Bien que la reine soit décédée « paisiblement » dans sa résidence d’été du château de Balmoral en Écosse, « la présence des arcs-en-ciel sur le palais duquel elle aura régné durant 70 ans, était d’une beauté époustouflante et presque magiques. »
La BBC a annoncé : « C’est avec grande tristesse mais aussi avec une profonde gratitude que nous exprimons nos plus sincères condoléances à l’occasion du décès de feu Sa Majesté la Reine. » C’est avec altruisme et humilité, courage et compassion qu’elle aura vécu sa vie au service de l’humanité. Lors de leur hommage à la reine Elizabeth, le président Joe Biden et la première dame Jill Biden la qualifièrent de « femme d’État d’une dignité inégalée » qui « aura marqué une époque ». « Elle nous a charmés par son esprit, nous a émus par sa gentillesse et a généreusement partagé avec nous sa sagesse ». [HuffPost]
« Le changement est devenu une constante. Le gérer est devenu une discipline en pleine expansion. La façon dont nous acceptons le changement définit notre avenir. »
– La Reine Elizabeth
En ces temps de changement, la reine est restée centrée et stable dans une estime de soi élevée. Elle a inspiré la nation en temps de guerre, avec « son leadership, son dévouement constant, son sens du devoir, son amour de la nation et son amour de la vie ». « Quand j’avais 21 ans, j’ai dédié ma vie au service de notre peuple et j’ai demandé à Dieu d’accomplir ce vœu ». À 25 ans, « à l’époque de mes vertes années, alors que j’étais dépourvu de tout bon jugement », relate cette dernière, la reine monta sur le trône et devint la monarque la plus pérenne de l’histoire britannique.
La vie d’Elizabeth s’est déroulée à travers une période de changements politiques majeurs pour le Royaume-Uni, avec notamment une guerre mondiale, la décolonisation et le retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. À la fois reine, mère puis arrière-grand-mère, elle a fait face à bien des conflits au sein de la monarchie ainsi qu’à la mort de nombreux membres de sa famille bien-aimée, tout en gardant une stabilité à toute épreuve. La nouvelle Première ministre du Royaume-Uni, Liz Truss, la comparait à « un roc de stabilité pour la nation, ses royaumes et le Commonwealth ».
Elizabeth savait faire preuve de douceur, de bonne humeur et de compréhension. Elle nous inspire la leçon de bien vérifier notre tête, notre cœur et notre vision. Son sourire venait tout d’abord de son cœur ; seulement alors se mettait-elle à parler. Lorsque nous lui emboîtions le pas, le cœur des autres ainsi que le nôtre devenaient heureux. Le sourire embellit notre visage. L’amour donne de la valeur à notre cœur et à notre vision. Le respect donne de la valeur à notre comportement. Et Dieu donne de la valeur à notre vie et à notre destinée. Même avec autant d’activités à mener à bien, la reine a toujours montré l’exemple, en gardant courage, un cœur honnête, tout en ayant la foi que Dieu l’aidait.