– par Yvonne Chirya Risely
Alors que la nature devient de plus en plus féroce et éprouvante, nous nous préparons aux inondations, aux ouragans et aux tempêtes. Et à mesure que la nature humaine devient de plus en plus hors de contrôle, nous nous préparons à la guerre. Beaucoup de temps, d’efforts et d’argent sont dépensés pour compenser la destruction causée par ces forces violentes. Ce que nous voyons se produire aujourd’hui, même à l’échelle mondiale, n’est pas le fruit du hasard, mais le fruit de graines plantées dans le passé. Plantez des graines de paix maintenant et créez une vie de paix pour le futur. Plantez des graines de violence, d’avidité, d’ego et elles porterons avec elles une vie de peine et de souffrance.
Vérifions notre propre nature et notre attitude. Apprenons à éteindre les feux de la colère qui brûlent en nous. Plutôt de maîtriser notre propre nature, cherchons-nous à dominer les autres ? Nous voulons, nous exigeons et prenons toujours plus, tout en partageant de moins en moins… Quand nous parlons des mauvaises habitudes des autres et de leurs comportements inappropriés, c’est en fait leur négativité que nous absorbons dans notre champ d’énergie, ce qui entame notre bonheur.
Lorsque nous gardons notre esprit tranquille et immobile, nous redécouvrons alors l’extérieur, qui n’est que le reflet de notre espace intérieur. Par conséquent, je devrais penser tout d’abord « en moi » avant d’accomplir des actions « à l’extérieur », parce qu’une fois que la graine de l’action semée, j’en récolterai les fruits.
La spiritualité transforme la violence, l’ambition et les pensées égoïstes ; elle amène les individus et même les nations à se positionner de façon nouvelle et saine. Conscient de ce phénomène, le gouvernement indien lança une méga-initiative en janvier 2022 visant à rendre l’Inde plus pacifique, prospère et autonome dans toutes les sphères de la vie « afin de cheminer dans la direction d’un nouvel âge d’or » [pour reprendre ses termes]. Dans le but de célébrer ses 75 ans d’indépendance, l’Inde a créé de nombreux programmes et projets visant à aider son peuple à comprendre la signification spirituelle de la véritable Indépendance et à en témoigner de façon pratique grâce à un slogan : « Vivre ensemble dans plus d’unité ». Dans les années 90, la Jamaïque avait également souligné un tel besoin pour sa nation et avait adopté des mesures analogues.
La discrimination, les préjugés, la violence et la corruption sont les symptômes d’une crise profondément personnelle, une crise d’identité. Il nous faut maintenant avoir une nouvelle compréhension de nous-mêmes. Nous devons nous redéfinir non par le corps, mais par l’esprit. Pour être vraiment prêts à changer, tournons notre conscience vers l’intérieur, écoutons cet appel à méditer. Considérons-nous comme une âme, un être d’amour, de vérité, de paix et laissons cette nouvelle conscience nous transformer.
Regardons également l’autre comme une âme, un être de lumière, un frère, une sœur. Ne nous regardons pas comme des adversaires, mais comme des voisins. Traitons-nous les uns les autres avec respect et dignité. Reprenons contact avec Dieu, notre Père empli d’amour qui peut nous aider à transformer le soi et le monde.
Contact: Yvonne Chirya Risely bkchirya@gmail.com chirya.risely@peacevillageretreat.org
Apprenez à méditer, 518 589-5000 pour plus de détails.
Lien de la librairie PV: https://www.peacevillageretreat.org/all-books.html