Pensez à une graine. Elle est comme un point: petite, minuscule, compacte et pourtant elle contient tout le potentiel de la plante. C’est la même chose pour une pensée. Une pensée est une graine. Elle peut être positive ou négative selon notre humeur, notre attitude ou notre caractère. Les pensées créent les sentiments et les attitudes. On appelle la combinaison des deux, la conscience. La conscience humaine est la capacité de penser, raisonner, ressentir et exprimer. Tout cela commence avec une pensée.
Nous arrêtons-nous parfois pour observer nos pensées? Avons-nous jamais pensé à freiner, mettre un point final à nos pensées? La plupart d’entre nous les laissent se disperser un peu partout et errer dans chaque coin de notre esprit. Les pensées incontrôlées et éparpillées sont comme une voiture qui fait de l’excès de vitesse ; à moins de freiner, on risque l’accident. Un esprit non contrôlé est tendu, soucieux et stressé. Cela cause des dommages. Nous devons freiner pour que notre esprit fonctionne naturellement. Un esprit naturel est calme et un esprit calme apporte de la clarté. En voyant les choses clairement il n’y a pas de perte parce que nous devenons mentalement économes. L’esprit n’est pas accablé par des pensées inutiles. La plus grande maladie de l’esprit est de trop penser, surtout trop penser aux autres : ce qu’ils ont fait, ce qu’ils devraient faire, ce qu’ils auraient dû faire, ce qu’ils ont dit, ce que vous auriez aimé qu’ils disent. Toutes ces choses dépouillent l’esprit de sa sérénité intérieure.
Trop penser c’est comme trop manger. La lourdeur empêche de rester léger et souple. Nous nous faisons piéger par de petites choses qui graduellement deviennent énormes et nous n’arrivons pas à nous en débarrasser. Souvent quand nous pensons trop, nous imaginons des scénarios qui nous amènent à agir de façon excessive. Nous créons ainsi des sentiments négatifs.
C’est mieux d’observer plutôt que d’absorber chaque mot, sentiment ou attitude, de trop s’impliquer ou de réagir. Observer nous donne la patience et la clarté pour penser et agir convenablement. Observer crée une concentration qui nous permet de voir la réalité.
Nous sommes constamment influencés par les paroles ou les opinions des autres. Pour ramener la paix dans notre esprit, nous devons faire un voyage intérieur. Ceci nous rééquilibre et nous empêche de perdre notre énergie. Nous apprenons à penser avant de parler et observer avant d’agir. Sans faire cela, les extrêmes dans les pensées, paroles et actions créent éventuellement un désordre émotionnel, mental et physique. Ce désordre apporte de la fatigue, du stress, de l’agitation et de la peur.
Si nous ne nous contrôlons pas, les autres le feront pour nous. Et nous ne l’apprécierons pas. Nous réagirons. Nous nous plaindrons. Nous pourrons exploser. Si nous n’apprenons pas à voyager intérieurement et à nous maîtriser, les autres nous maîtriseront irrémédiablement.
Mettre un frein sur l’esprit c’est en mettre un sur la langue. Nos pensées et nos paroles sont étroitement connectées, parce que ce à quoi nous pensons impacte ce que nous disons. Nos paroles, positives ou négatives, affectent les autres. Si nos paroles sont dures ou critiques, les gens réagissent et nous rendent la pareille.
Ce jeu de ping-pong de paroles et d’émotions se produit tous les jours et devient épuisant. Certains jours ressemblent plus à du kickboxing qu’à du ping-pong! Telles sont nos pensées, telle est notre conscience et telle est notre conscience, telle est notre vie.
Si nous semons une graine ou une pensée positive et nous concentrons sur elle, nous lui donnons de l’énergie, comme le soleil en donne à la graine qui est en terre. De même que la graine qui est en terre se réveille, bouge et commence à grandir, les pensées sur lesquelles nous nous concentrons se réveillent, bougent et commencent à grandir. Semons des pensées positives et pures.
Chaque matin avant de commencer le voyage de notre journée, asseyons-nous calmement en silence et semons une graine de paix. La paix est harmonie et équilibre. La paix est liberté, libération des soucis, du négatif, de l’inutile. Laissons la paix créer sa demeure en nous. La paix est notre force originelle, notre stabilité d’être éternel.
Que votre première pensée de la journée soit empreinte de calme. Plantez cette graine. Arrosez-la avec attention et vous récolterez le calme.
Traduit de Discovering Spirituality d’Anthony Strano