Il existe de nombreuses études qui démontrent l’importance de l’équilibre psychologique et de la santé mentale, comme garants d’une meilleure immunité physique. Et cela inclut l’état de nos émotions. Après plus de 45 ans de pratique de la méditation, je suis parvenu à me faire une idée très claire de la façon dont cette pratique régulière m’a aidé à me bâtir un meilleur équilibre mental et émotionnel.
Il y a deux ou trois choses que je peux faire pour renforcer mon immunité émotionnelle ou, en d’autres termes, augmenter ma résilience intérieure.
- Le premier outil est de mieux comprendre la dimension spirituelle de ma vie. Je suis un être spirituel qui traverse cette existence humaine. Je joue mon rôle dans le grand jeu de la vie. Je ne peux contrôler le rôle d’autrui. Je sais que ma nature intérieure est faite de paix et qu’il est très facile de l’oublier avec tout ce qui se passe autour de nous.
- Le deuxième outil pour développer ma force intérieure est de méditer sur ma nature profonde pour faire émerger les qualités dont j’ai besoin pour faire face à n’importe quel événement. Il se passe tellement de choses dans le monde qu’il est facile de se laisser prendre au jeu des situations et des relations. Cela peut finir par me rendre extrêmement vulnérable sur le plan émotionnel.
- Avec de la confusion dans mes pensées et des sentiments hors de contrôle, les émotions peuvent très vite me submerger. Si cela se produit, il ne me sert à rien d’essayer de me couper de tout ce que je ressens par des distractions temporaires. Je resterai alors coincé dans le présent, sans avoir une perspective plus large sur ce qui est en train de se passer. La meilleure chose à faire est de regarder les situations qui me provoquent, comme un observateur détaché. Cela signifie amplifier ma vision pour y inclure aussi bien l’influence du passé que les possibilités du futur. Cela m’aide à accepter le présent en pleine conscience.
J’imagine toute la situation comme si elle se passait sur la scène d’un théâtre. Je suis assis dans la rangée du fond et je regarde mon comportement. Il devient alors d’autant plus facile d’accepter tout ce qui se passe et de faire les changements appropriés. Avec cette pratique, je peux devenir plus fort et plus résilient. Si je le permets, n’importe qui ou n’importe quoi peut sinon m’éloigner de ma nature de paix et de bien-être. C’est donc la clé. J’ai toujours le choix de mes pensées et de mes sentiments, peu importe ce que font ou disent les autres. Ce ne sont pas les autres qui envahissent ma tête et génèrent mes pensées et mes sentiments. Je suis le seul auteur de mes pensées et sentiments.
Si je suis en mesure de bien gérer mes émotions, je pourrai ainsi d’autant mieux me soulager du stress, communiquer efficacement, sympathiser avec les autres et éviter de conflits éventuels. Cela m’aidera à construire des relations fortes à la maison et au travail. Il s’agit d’apprendre à me maîtriser de manière à ce que mes sentiments et comportements compulsifs soient progressivement sous mon contrôle. Il s’agit d’être conscient de l’impact de l’état de mes émotions sur les autres et sur le monde. Par la connaissance de soi et la pratique de la méditation, je peux ainsi générer plus de force intérieure et de résilience dans ma vie.
Ken O’Donnell – The Daily Guardian, 14 août 2021
Ken O’Donnell est auteur et dirige les activités de service des Brahma Kumaris en Amérique du sud.