« La fierté se préoccupe de savoir qui a raison. L’humilité concerne ce qui est juste. »
Ezra Taft Benson
Qu’est-ce qu’on veut signifier en parlant d’humilité? Quelle personne nous vient à l’esprit quand on pense à un exemple d’humilité? Est-ce qu’on considère quelqu’un comme humble par ce qu’il est ou par ce qu’il fait? C’est peut-être tout simplement dû à une belle synchronicité quand quelqu’un est témoin d’une action humble…
Parfois, on met les gens en boîte et on s’attend à qu’ils se comportent d’une certaine manière. Mais lorsque les gens sont naturellement humbles, on est souvent surpris. Pour illustrer mon propos, prenons la vidéo virale du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, lorsqu’il a renversé son café. Alors qu’il marchait dans une tour à bureaux, il a laissé tomber son café. C’est alors qu’en s’emparant de la vadrouille d’un membre du personnel ménager, il a commencé à essuyer lui-même son café sur le sol. Et il avait totalement « le cœur à l’ouvrage » dans ce qu’il faisait. C’est un comportement auquel on ne s’attend pas de la part d’une personne occupant une position élevée sur l’échelle sociale. Car l’attitude générale serait de penser que le nettoyage est une modeste tâche. Ou encore on aurait pu se dire, que les gens sont si occupés, qu’ils n’iraient pas perdre leur temps à nettoyer, après tout « le temps, c’est de l’argent ». Peut-être est-ce aussi une attitude du fait d’être riche, sachant que l’on peut simplement payer quelqu’un d’autre pour nettoyer et rectifier nos erreurs. En fait, si on était à la maison et qu’on faisait un dégât, on s’attendrait à le nettoyer soi-même, mais cela s’appellerait-il de l’humilité ou simplement du bon sens ?
Donc, on qualifie ces actions d’humbles parce que cela s’applique à ceux qui sont naturellement portés à être humbles envers ces actes simples du quotidien. Par exemple, lorsqu’une femme de chambre ou de ménage nous cède son siège, cela est considéré comme un acte ordinaire ; on s’y attend assez. Après tout, si on était la femme de chambre, on voudrait garder notre emploi! Mais lorsque l’hôte ou le propriétaire nous cède sa chaise, c’est alors qu’on considère cela comme de l’humilité. Notons également qu’ils n’ont peut-être pas besoin de le faire ; mais le fait est qu’ils l’ont fait, c’est cela qui leur vaut le respect et l’amour des autres.
« L’humilité ouvrira plus de portes que l’arrogance ne le fera jamais. »
Zig Ziglar
Néanmoins, l’humilité ne se résume pas seulement à des actions ; il s’agit d’une attitude, en fait tout dépend de notre état d’esprit. Il s’agit d’être ouvert aux opinions et aux idées des autres. Il s’agit d’écouter et pas seulement d’entendre. Il s’agit de considérer les autres de manière subtile et de ne pas vivre notre vie comme un bulldozer. Pas besoin d’exemples ici, nous connaissons tous quelqu’un comme ça.
En termes spirituels, l’humilité consiste à être sans ego ; quand on abandonne les étiquettes du corps, de nos rôles, de nos réussites et tous les détails de la conscience matérielle, on devient automatiquement sans ego, ce qui signifie être humble. Devenir conscient de l’âme est la clé de l’humilité; dans la conscience de l’âme, l’humilité brille comme le soleil, l’humilité nous vient alors tout naturellement. L’humilité est une qualité innée de l’âme ; on n’a aucun ego à propos de quoi que ce soit parce que quelqu’un qui a de l’humilité est simplement dans un état de respect de soi.
Quand on atteint le seuil du respect de soi intérieur, alors il n’y a plus rien à perdre car on se sent en sécurité avec soi-même et c’est de cet espace que l’humilité peut grandir. En revanche, quelqu’un qui n’est pas sûr de lui ne sera pas dans son estime de soi et utilisera les outils de la conscience du corps, en particulier l’ego, pour faire bonne figure. L’humilité est une question d’acceptation. Accepter l’autre pour ce qu’il est et aussi pour les rôles qu’il joue. L’humilité ne se base pas sur une hiérarchie de l’ego et ne joue au jeu du « qui est le meilleur » ; une personne humble n’a plus besoin de jouer à ces jeux.
Ce n’est pas que l’on doive toujours démontrer son humilité ; à l’extrême, cela peut aussi être appelé « jouer les martyrs ». Mais quand on est empli de toutes les vertus divines, alors on devient naturellement humble, on n’a pas besoin de faire d’efforts, ni de prouver son humilité. Dans cet état d’être réside le flux naturel de l’énergie, et c’est presque comme s’il n’y avait pas d’autre façon d’être que de demeurer humble, parce que cela fait partie de notre nature.
« L’humilité est le fondement solide de toutes les vertus. »
Confucius
On oublie que l’humilité est l’une des vertus et des pouvoirs qui se trouvent dans l’âme. Il n’y a pas de perte dans l’humilité, ni de gain ; en fait, c’est un état de pouvoir intérieur dans l’âme. L’humilité ne peut venir que d’un endroit constant et stable de respect de soi, de respect réel de l’âme intérieure, qui est basé sur une véritable connaissance et expérience de soi, non pas en tant que corps, mais en tant que conscience pure. C’est ce qu’on est tous dans notre essence. Il est maintenant temps pour nous de vivre dans ce niveau d’attention à être cette conscience pure.
Il est temps… de laisser la qualité de l’humilité briller dans notre vie comme le soleil. Elle ne pourra tout simplement pas rester cachée.
Traduit de © « It’s Time… » par Aruna Ladva, BK Publications Londres, Royaume-Uni