Nous vivons tous des événements qui peuvent nous laisser penser : « Mais… qu’est-ce qui vient de se passer? » Comme nous vivons dans un monde où nous avons continuellement des surprises, il est préférable de nous habituer aux imprévus.
Nous partons en vacances avec un plan spécifique et tout se présente de façon différente. Nous nous attendons à ce que la personnalité de quelqu’un soit comme ci ou comme ça, et elle se révèle tout autre. Nous achetons une machine à laver assez coûteuse en pensant que c’est une compagnie fiable et elle tombe en panne après seulement une année. Nous réservons un siège particulier sur un avion et ce n’est pas celui auquel nous nous attendions. Vous faites confiance à vos ouvriers et effectuez un paiement anticipé et ils s’enfuient avec l’argent! Tout homme, toute femme peut bien rêver d’une chose, mais le destin a parfois d’autres plans en réserve!
L’ego aime ce qui est prévisible. On pourrait croire qu’on se trouve sur la « bonne » voie, que nous faisons les bonnes choses parce que tout est en accord avec nos projets et nous évaluons ceci comme étant un « succès ». Mais Q=quand ça ne se passe pas comme prévu, nous déclarons alors que c’est un échec! Il peut y avoir de nombreuses définitions de la réussite, mais si nous nous limitons à ce que les choses se passent comme nous le voulons, nous sommes destinés à de nombreuses déceptions.
Un plan d’action assez prévisible pour une vie serait d’être un bon étudiant, d’aller à l’université, d’obtenir un diplôme, un emploi dans un bureau, gagner de l’argent, avoir une belle maison, quelqu’un pour partager sa vie, avoir des enfants et les regarder grandir… Puis attendre qu’ils aient des enfants, afin que nous puissions nous sentir à nouveau utiles.
Pourtant, je rencontre beaucoup de gens dont la vie ne s’est pas déroulée ainsi et pourtant, ils sont heureux. Certains, qui ne se comportaient pas si bien alors qu’ils étaient enfants, ont grandi et sont devenus bons et bienveillants. D’autres qui avaient reçu peu d’éducation, se sont révélés brillants dans la vie. Plusieurs qui avaient peu de revenus ont appris qu’il y a toute une variété de richesses dans ce monde. Plusieurs, qui ont vécu une partie de leur vie dans des circonstances malheureuses sont finalement heureux et seraient même prêts à revivre la même chose si on le leur demandait.
L’ego aime penser que ce qu’il évoque et crée se déroulera exactement selon ses plans ; ça lui permet de se sentir en sécurité. Pourtant, la sécurité ce n’est pas d’avoir un projet et de le concrétiser, mais de pouvoir s’adapter quand les choses ne vont pas dans le sens du dit projet. En fait, c’est à ces moments-là que nous pouvons exercer notre créativité et nous ouvrir à la nouveauté.
Quand on fait des plans dans la vie, restons simplement ouverts au fait que 50 % peuvent fonctionner comme prévu, mais que l’autre partie peut nous réserver des surprises. Accueillons alors ces surprises avec amour et acceptation. Résister signifie qu’il y a une grande dépense d’énergie à « défendre notre cause » et à se poser des questions telles que : « Pourquoi est-ce arrivé ainsi ou pourquoi cela m’arrive ?»
Accueillez chaque journée, acceptez les surprises, les défis, les changements. Faites des plans par souci de discipline, mais restez ouverts à tout ce qui pourrait se présenter. Être ouvert signifie rester positif et empathique plutôt que rigide et hargneux, heureux et contenté plutôt que triste et déçu. Plus nous suivons le courant de la vie, plus nous sommes satisfaits. Nous pouvons toujours apprendre quelque chose de nouveau, vivre une expérience d’apprentissage différente et même passer un moment agréable !
En fait, je préconiserais le fait d’inviter un peu d’imprévu dans notre vie. Laisser aller la rigidité, les résistances et être ouvert à quelque chose de nouveau, d’enthousiasmant, je dirais même de passionnant. Le changement peut nous faire sortir de notre zone de confort et nous amener dans des espaces inconnus, ce qui pourrait même se révéler être mieux que ce qu’on aurait imaginé.
Lorsque vous conduisez et qu’il y a un panneau de déviation sur la route, vous n’allez pas l’ignorer ou argumenter avec les travailleurs pour tenter de poursuivre votre route comme d’habitude. Vous savez que si vous le faites, vous pourriez peut-être vous retrouver dans un précipice ! Vous comprenez immédiatement que vous avez fait un détour pour une raison valable.
Alors rappelez-vous : « Tout va bien. Je suis capable de gérer tout changement par rapport à ce qui était prévu aujourd’hui. Et tout va finir par bien fonctionner. » Tout arrive pour une raison.
Ainsi je peux rester heureux et calme et naviguer à travers la vie tout en profitant des scènes secondaires que je rencontre en chemin.
Il est temps… certes de planifier et de bien se préparer mais aussi d’accueillir l’imprévisible.
Traduit de © ‘It’s Time…’ by Aruna Ladva, BK Publications London, UK