Dr Judith M. Kocken, extrait du Daily Guardian
Dans la plupart des pays du monde, la majorité des maladies sont chroniques plutôt qu’aiguës. Les maladies chroniques sont dites psychosomatiques. Une partie de la cause est psychologique, cela signifie que la cause est générée par des pensées et des émotions et est donc difficile à examiner. L’autre partie est physique, visible et mesurable.
Le cerveau absorbe l’énergie des pensées et des émotions. L’énergie est transportée vers le système hormonal et le système lymphatique. Ensemble, ils forment le système immunitaire, qui protège le corps. Un enfant développe son système immunitaire dans l’utérus de sa mère. La santé physique, mentale et émotionnelle des parents a un impact sur le système immunitaire de l’enfant qui va naître. Lorsqu’un enfant grandit, il rencontre alors des antigènes sous forme de virus, bactéries et autres micro-organismes. Dans une situation saine, le corps fabrique des anticorps pour que l’enfant ne tombe pas malade. Le système immunitaire se développe par contact physique avec d’autres personnes, la nourriture, l’environnement et les micro-organismes. Une personne privée de ce contact, par exemple dans des situations d’isolement social et/ou de nettoyage excessif ou quand il n’y a pas de nettoyage du tout pendant une longue période, peut développer un système immunitaire affaibli. Les pensées et les émotions ont un impact sur le fonctionnement du système immunitaire. Comment rendre les pensées et les émotions si positives et si fortes pour qu’elles renforcent notre système immunitaire ?
Le stress est une réaction physique à quelque chose qui est vécu comme étant une vérité. Une réaction de stress peut être aiguë ou chronique. La plupart des gens vivent un ou plusieurs événements stressants dans leur vie. Il existe plusieurs formes de stress :
- Universel : absence d’information ou information fallacieuse (fake news).
Chaque expérience chronique ou répétitive de ne pas me sentir en contrôle ou bien impuissant crée du stress.
- Physique : maladie chronique, blessure, opération.
- Chimique : aliments, virus, bactéries, pesticides, Wi-Fi, alcool, tabac, drogues, boissons gazeuses
- Émotionnel : circonstances familiales, secrets, dette, divorce, maladie, décès, traumatisme, abus, manipulation, négligence, problèmes au travail.
Le stress chronique supprime le système immunitaire. La recherche scientifique montre que trois personnes sur quatre souffrant de problèmes cardiaques, d’hypertension artérielle, de diabète de type 2, d’ulcères gastriques, de maladies rhumatismales, de problèmes de peau, de maladies auto-immunes et de cancer ont un système immunitaire affaibli. Les symptômes de stress chronique, y compris la fatigue extrême, l’anxiété, les troubles du sommeil, les douleurs abdominales chroniques ou les palpitations peuvent nécessiter une visite chez un médecin en premier lieu.
Le système immunitaire peut être renforcé. La première étape consiste à reconnaître et accepter que vous vivez en fait du stress et que cela vous met mal à l’aise. L’étape suivante consiste à reconnaître que vous n’êtes pas seul dans ce cas. Tout le monde se sent stressé à un moment ou à un autre. Ensuite, il s’agit de découvrir ce qui vous serait le plus utile et d’être doux avec soi ; de se souhaiter d’être en paix ; de se préparer à ce que cela prenne un peu de temps et de ne pas chercher de solution rapide. Ralentir, marcher plus lentement, parler moins, en faire moins au lieu d’en faire plus, tout cela contribue à réduire les sentiments de stress dans l’immédiat et à court terme.
Avant de dormir chaque soir, il y a des choses positives auxquelles vous pouvez réfléchir ou faire pour renforcer le système immunitaire et que vous pouvez noter dans un journal. Prenez une douche, écoutez de la musique, écoutez une méditation guidée avant de vous installer dans ces réflexions.
- Voici ce que j’ai aimé aujourd’hui
- Voici ce que je n’ai pas aimé aujourd’hui
- Voici ce qui m’a fait rire aux éclats aujourd’hui
- Je suis reconnaissant pour…
- J’ai été doux/douce avec moi-même dans telle situation aujourd’hui.
- Je me suis exercé à faire une pause avant de réagir dans telle situation aujourd’hui.
Un être humain a plus de 70 000 pensées par jour, dont nous ne sommes pas conscients à 90 %. La méditation est une méthode qui permet d’apprendre qui vous êtes et ce qui se passe dans votre esprit. Pendant la méditation, nous pouvons créer des pensées positives et créer de nouvelles voies neuronales dans l’esprit afin que la foi et la confiance en soi puissent faire partie de notre vie. Le stress diminuera et le système immunitaire sera ainsi renforcé.
Dr Judith M. Kocken MD, PhD est pédiatre et gastro-entérologue pédiatrique. Pionnière des soins de santé holistiques, elle étudie et pratique le Raja Yoga avec les Brahma Kumaris aux Pays-Bas.