« Ô, merveille !
Combien de belles créatures vois-je ici réunies !
Que l’humanité est admirable !
Ô splendide Nouveau Monde
Qui compte de pareils habitants ! »
William Shakespeare
Ces derniers temps, on a pu voir beaucoup de gens qui commencent à retourner travailler ou à aller à l’école, reprenant ainsi doucement une forme de vie dite « normale », comme avant le confinement. Cela vaut la peine de s’arrêter une minute ou deux pour réfléchir à quoi ressemble réellement cette nouvelle vie dite « normale ». Est-on satisfait de ce que nous voyons ? Est-ce que c’est vraiment ça qu’on a choisi de créer ?
Aujourd’hui, on a tous une nouvelle toile sur laquelle dessiner et créer ce nouveau retour à la « normale ». Arrêtons-nous quelques instants et tout en respirant profondément, prenons des pinceaux pour commencer à peindre! Est-on heureux dans ce « splendide Nouveau Monde », [tel que nous le décrivait Shakespeare] ? Si cela n’est pas le cas, il n’est pas trop tard pour changer les choses.
Il est bon de se demander si on est heureux du monde que nous avons créé pour nos enfants. C’est toujours bon d’être conscient de l’héritage qu’on laisse derrière soi. Est-ce que c’est vraiment un monde avec des masques, des gants, une distanciation sociale, 2 mètres de distance, des désinfectants pour les mains, ou encore un isolement social, un confinement et un virus générateur de peur et de suspicion qui est la nouvelle « normalité » ? Est-ce que c’est vraiment ça qu’on veut? Nous sommes des êtres d’interaction ; alors quand on fait l’expérience de l’isolement et de la solitude, il est sûr qu’on ne se porte pas très bien. N’oublions pas qu’on est tous interconnectés.
Aucun homme n’est une île entière à lui seul ;
Chaque homme est un fragment du continent, une partie essentielle.
Si une motte de terre est emportée par la mer, l’Europe s’amenuise.
Tout comme une falaise l’eût été.
Tout comme le manoir de ton ami ou le tien l’eût été.
La mort de tout homme me diminue, parce que je fais partie de l’humanité.
Inutile de chercher à savoir pour qui la cloche retentira.
Cela résonne-t-il en toi ?
John Donne
Ces derniers mois ont certainement laissé du temps aux gens pour réfléchir à ce qu’était, ce qu’est et ce que sera la nouvelle « normalité ». En fait, on peut se demander, dans quelle mesure ce passé était vraiment « normal ».
La nature a dû intervenir et nous a appelé à nous remettre en question. Aurions-nous écouté quelqu’un d’autre nous donner un conseil aussi capital ? Si on regarde tout ceci comme une formidable opportunité de repenser à ce qui est vraiment important dans la vie, alors on constatera que c’était somme toute une bonne chose. Mais, si nous voulons simplement revenir à nos anciennes habitudes, qu’on n’a pas vraiment été établies de manière consciente, alors on va rencontrer beaucoup de résistance à cette nouvelle « normalité », tout simplement parce que l’ancien mode de vie a subi des modifications radicales.
Non, je ne pense pas une seconde qu’on était vraiment à l’écoute de la nature auparavant. On ne prenait pas soin de la planète, notre si belle demeure. Nos eaux étaient polluées, notre ciel devenait de plus en plus noir et plein de fumées, notre société devenait insensée et corrompue, et nos valeurs étaient vides de sens et s’appauvrissaient… mais, on n’était pas capable d’entendre… Il fallait un gros « boom » pour nous réveiller. Cependant, combien de temps allons-nous rester éveillés ? En effet, est t’on bien réveillé ou dormons-nous encore dans de faux conforts et une fausse réalité ?
Donc, maintenant que nous sommes, espérons-le, « réveillés », on a réalisé à quel point la vie est précieuse et combien il est agréable de sortir librement pour aller travailler, discuter avec notre voisin et nos amis, de « voir » et d’interagir avec les gens, d’avoir pour but d’« être », ou encore d’avoir une vie emplie de sens et d’« être » au service des autres. Et maintenant que l’on a reposé notre corps de sa fatigue, que nous avons ralenti et que l’on peut penser clairement et planifier les prochaines étapes, qu’allons-nous faire ?
Chaque mécanisme, système, machine, animal, ou gadget etc., a besoin de temps pour se reposer et récupérer, y compris notre corps et notre esprit. Cette phase de « repos », c’est le niveau dit de recharge. On nous a donné ce temps pour reposer l’esprit et le corps. Nous sentons-nous rechargés ? Ou est-ce que notre petit hamster intérieur qui ne cesse de courir, est toujours en manque d’actions et en demande toujours plus ?
Alors qu’on commence tranquillement à retrouver nos activités, prenons un instant pour réfléchir à la manière dont on souhaite évoluer dans ce nouveau monde dit « normal ». Voici donc quelques réflexions à considérer, pour nous aider à faire face à ce « splendide Nouveau Monde ».
Respirer profondément
Faire des choix conscients
Témoigner de la compassion à ceux qui nous entourent
Choisir de mener une vie qui ait du sens
S’engager plus consciemment
Économiser pour nos vieux jours
Changer notre attitude
Exprimer notre gratitude
Vivre en laissant parler notre cœur
Prier et méditer plus
Avoir plus d’espoir
Aimer plus
« Être » plus
Choisissons ce à quoi ressemblera ce « splendide Nouveau Monde ». Soyons des co-créateurs du futur, car c’est ici que l’on va devoir vivre, que cela nous plaise ou non. Alors, créons un monde de résonance et non de dissonance. En effet, la technologie nous a bien aidés pendant cette période, mais Facetime, Facebook, Zoom ou autre, ne remplaceront jamais la connexion et le contact humain.
« Les gens aimants vivent dans un monde aimant.
Les gens hostiles vivent dans un monde hostile.
Et c’est le même monde. »
Wayne Dyer
Le temps est venu de créer un monde d’amour, de compassion et de connexion. Alors, travaillons ensemble pour en faire notre nouvelle normalité.
Traduit de © « It’s Time… » par Aruna Ladva, BK Publications Londres, Royaume-Uni