Tout ce qui se déroule au théâtre de la vie recèle un sens profond. Rien n’est aléatoire. Les fruits de mon karma, mes actions, ne meurent jamais. Ils continuent à exister même dans ma vie suivante. Ce qui m’arrive aujourd’hui est le fruit des graines que j’ai semées dans le passé. Ce n’est pas une question de chance. La loi du karma explique que les situations et le comportement des gens représentent l’énergie de retour de nos actions passées. Et tout cela constitue notre destin. Si nos pensées, nos paroles et nos actions atteignent les autres, je dois alors choisir avec soin les graines que je vais semer aujourd’hui. Je commence par les planter dans mon esprit avec amour car elles vont transformer ma journée et changer la vie de ceux qui m’entourent.
Nous, les êtres humains, savons ce que nous devons faire et ce que nous ne devons pas faire. Nous connaissons la différence entre les actions négatives et les actions bénéfiques, entre le bien et le mal. Les êtres humains possèdent un esprit, un intellect, un cœur et une conscience. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un intellect (notre raison) qui peut comprendre ces réalités. Les animaux n’ont pas ce genre d’intellect.
Je dois d’abord commencer à me faire confiance. Si je ne le fais pas, je me tournerai sans cesse vers les autres pour prouver ma valeur et je ne serai jamais satisfait. J’aurai tendance à les suivre et leur demander ce que j’ai à faire et, en même temps, je ne serai pas heureux d’avoir à leur demander une telle aide. Les êtres humains croient que les autres devraient les aimer. Cependant, au fur et à mesure que je développe la paix et le pouvoir à l’intérieur de moi, je me libère de tout besoin extérieur, y compris le besoin d’être aimé. Ne jamais se lasser de s’aimer soi-même ! Quand je m’aime et me respecte, je peux alors offrir amour et respect aux autres. Avec une haute qualité de présence, résultant de l’accomplissement d’actions bénéfiques, et en gardant éveillée la conscience de mon identité d’âme éternelle, je peux faire l’expérience d’une relation avec le Divin et de la force que cela m’apporte. Cette connexion possède le pouvoir d’effacer mes karmas négatifs et faiblesses personnelles. Lorsque nous nous relions à l’Être suprême et attirons à nous Son énergie, nous recevons inévitablement des bénédictions (de l’énergie bienveillante) de tout le monde autour de nous.
La vie, c’est un peu comme une empreinte digitale. Étant donné qu’on ne peut pas la répliquer, veillons donc à laisser notre plus belle marque ! Imaginons un instant… si on pouvait répandre l’amour aussi rapidement que nous répandons la haine et la négativité… dans quel monde fabuleux on vivrait !
Chirya Yvonne Risely