Bien que les origines de Noël et de Diwali se situent à plusieurs milliers d’années d’intervalle, le message et les façons de célébrer se ressemblent. Ces deux célébrations ont pour thème sous-jacent la lumière de l’amour fraternel, de la paix et du respect mutuel. Le message de Noël et de Diwali (célébré cette année le 5 novembre) c’est de souhaiter le renouveau dans la vie et les relations familiales de chacun. C’est ainsi qu’en Indek, à l’occasion de Diwali, on voit les gens échanger des cadeaux, des bénédictions, des bons vœux, chanter et danser pour apporter du bonheur dans leur vie. De nouveaux vêtements, des douceurs, des décorations colorées partout ajoutent une touche de joie à la fête. Des bougies et des milliers de lumières scintillantes illuminent les maisons et les magasins, symbolisant l’éveil de la conscience et signifiant ainsi que nous sommes des êtres de lumière. L’étoile au sommet de l’arbre de Noël nous rappelle la lumière éternelle du Divin. À l’occasion de Diwali, des milliers de petits deepaks (lampes à l’huile) flottent le long des rivières, sur des nénuphars comme les mémoriaux d’une époque où chaque individu vivait tout naturellement dans cette conscience supérieure d’être une âme.
Les deux célébrations sont porteurs de merveilleux messages spirituels qui ont été dilués et oubliés au fil du temps alors que nous avons changé d’êtres naturellement conscients d’être des âmes, en êtres pris dans la toile de la conscience matérielle.
Durant cet hiver intérieur où la lumière s’est obscurcie en chacun de nous, nous avons perdu notre chemin et sommes tombés dans la confusion. Trop de pensées et de soucis nous ont trompés et figés dans notre recherche du sens de la vie. Mais une lumière de douce paix est apparue, éveillant des sentiments d’amour pur et le souvenir de notre bonté innée. C’est l’Être suprême qui vient nous apporter un nouvel espoir. L’énergie spirituelle emplit l’âme et donne courage, compréhension et force à chaque être humain. L’Être suprême n’est qu’à une pensée de nous. Il est cette éternelle énergie spirituelle qui nous guide, nous soutient, allume notre lumière intérieure qui finissait par s’éteindre. L’âme s’éveille et se souvient avec bonheur : « Je suis lumière et Tu es Lumière ». Le monde obscur, à nouveau illuminé, s’épanouit en un monde de bonheur pur et paisible, où l’amour fraternel génère l’harmonie dans toutes les relations.
Il nous est de nouveau possible de faire briller notre lumière intérieure d’amour pour ramener le bonheur et l’harmonie sur terre. Le monde entier a maintenant besoin de la lumière de la conscience spirituelle d’être une âme. En reconnaissant notre véritable richesse intérieure d’amour, de générosité, de prospérité et de sagesse, nous pouvons passer du courant de l’âge des ténèbres à celui de l’âge de la lumière. Et cela est possible en se connectant à la véritable Lumière qui, Elle, brille éternellement.
Le message intemporel de Noël et de Diwali pourrait être le suivant : « Puisse la lumière de l’amour constant du Divin se refléter à travers votre propre lumière ravivée. »
Yvonne Chirya Risely