L’esprit fonctionne tel une machine incessante qui génère toutes sortes de pensées et de sentiments. La force de l’esprit est si puissante qu’elle peut nous faire dérailler. L’introversion, c’est à dire, la capacité à aller à l’intérieur de soi pour se rencontrer plusieurs fois par jour, nous aide à rester sur la bonne voie. Cette capacité de s’introvertir peut être comparée à ce que fait normalement la tortue. Une tortue se retire à l’intérieur de sa grosse carapace dès qu’elle ressent une perturbation ou un danger. Comme la tortue, protégeons-nous des situations négatives en nous retirant à l’intérieur de nous-mêmes, derrière les yeux, dans notre espace de calme intérieur. Cela recharge notre batterie spirituelle et nous donne le pouvoir de transformer toute faiblesse en force. Nous avons le pouvoir de changer la qualité de notre conscience, c’est-à-dire de transformer le vice de l’ego en vertu de paix, la colère en non-violence, l’avidité en altruisme, l’attachement en amour pur.
L’esprit est dans l’âme. Afin de recharger la « batterie de l’âme », créons des schémas de pensée qui nous donnent de l’énergie. Profitons de quelques minutes de méditation et d’étude spirituelle le matin. Évitons les informations négatives. Exerçons-nous durant une minute toutes les heures à nous concentrer sur une affirmation positive et méditons avant d’aller dormir. Ne remettons pas à plus tard ces petites routines de la journée car elles sont si essentielles. Quand je me retire à l’intérieur, je reste concentrée et je peux ainsi établir mes priorités ; les petites tâches peuvent être tout aussi importantes que les plus grandes. Notre tâche véritable est de prendre soin de soi, de se préserver et de nous entraider. Se retirer du chaos extérieur et de nos émotions intérieures dans le silence en soi, nous allège de la pression du quotidien. On trouve ainsi des solutions créatives aux problèmes et on est capable donner le meilleur de soi dans chaque situation.
Réaliser qu’il y a un motif spirituel derrière tout ce qui se passe, que cela nous plaise ou non, nous permet de nous rapprocher du Divin et de recevoir un courant d’énergie pure. Ce courant dissout nos habitudes négatives. Les bateaux ne coulent pas à cause de l’eau qui les entoure, mais en raison de l’eau qui les pénètre. Ne laissons pas ce qui se passe autour de nous, entrer en nous et nous alourdir! Une fois que j’ai pris l’habitude de me connecter à la Source, je peux continuer à demeurer au beau milieu des défis de la vie, avec toutes sortes de personnes, tout en me préservant intérieurement de l’énergie négative et des émotions liées aux situations. Il s’agit d’un changement en soi qui apporte beaucoup de clarté, et qui nous permet de ne plus agir ou de réagir impulsivement selon nos anciennes habitudes. Le virus actuel nous rappelle que la pandémie peut être le début d’un cycle nouveau et que cela peut se poursuivre tant qu’on n’en aura pas retiré les leçons. « Ce n’est pas un désastre mais plutôt le règlement de grosses erreurs et cela finira par passer! » Voir que chaque situation recèle du bénéfice et rester positif est un processus qui doit constamment rester activé en soi, à mesure que notre conscience spirituelle s’accroît. Alors préservons-nous comme la tortue. Regardons en nous, vérifions et transformons toute forme de négativité ou de pensée inutile. Concentrons-nous sur ce qui est positif. Sortons de notre carapace de protection, ressentons la fraîcheur et la légèreté… bougeons et profitons de nouveau de l’air frais et du soleil!
Chirya Risely